Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers.

Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57
Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Alou Koïta, secrétaire permanent 


La cérémonie organisée à cet effet dans les locaux du ministère des Mines, était présidée par le chef de ce département, Pr Amadou Keïta, en présence des acteurs concernés.  Dans le cadre des grandes réformes engagées dans le secteur minier sous l’impulsion du Chef de l’État, un nouveau Code minier a été adopté en 2023 ainsi qu’une loi relative au contenu local. Une première du genre depuis l’indépendance de notre pays. Objectif : intégrer l’industrie minière à l’économie nationale, renforcer les capacités des travailleurs et des entreprises maliennes, mais également stimuler la fourniture de biens et services locaux aux sociétés minières. Cela à travers la création de champions nationaux conformément à la vision des autorités de la Transition.

Ainsi pour sa mise en œuvre, il a été créé le Secrétariat permanent du contenu local (SPCL) qui est l’organe d’exécution. Cette nouvelle structure est chargée de la réception, du traitement et de l’approbation des plans de contenu local soumis par les opérateurs miniers, ainsi que du suivi des indicateurs de performance et de la gestion des programmes de recrutement et de formation des travailleurs locaux.

 Le Secrétariat permanent du contenu local travaille en lien avec le Cadre de concertation sur le contenu local, qui lui est l’organe chargé d’élaborer et de suivre la stratégie nationale. Les acteurs du secteur minier n’ont pas manqué de saluer la démarche. «C’est un réel plaisir pour notre société minière de rencontrer le secrétaire Permanent du contenu local. Cela s’inscrit dans la vision des autorités maliennes de renforcer le secteur minier et de promouvoir la présence des entreprises maliennes», s’est félicité le directeur général de lithium du Mali SA.

Pour Seydou Semega, l’objectif est de maximiser les opportunités pour les entreprises locales, de les accompagner pour qu’elles puissent tirer davantage profit du secteur minier, devenir plus compétitives et éventuellement exporter leurs talents. Tout cela contribue au développement économique du pays. Avec la présentation du nouveau secrétaire Permanent, le patron de lithium du Mali SA estime que les entreprises minières ont désormais une meilleure compréhension de l’application de la loi sur le contenu local.

«Nous avons appris beaucoup de choses venant du ministre et du secrétaire permanent. Et nous sortons de cette réunion très confiants, car la loi sur le contenu local est claire et nous connaissons les quotas à atteindre dans les fournitures, les services et la main-d’œuvre», dira Amadou Poudiougou. Selon le directeur général de la société Alsobo, avec l’arrivée du secrétaire Permanent du Contenu Local, les acteurs du secteur minier sont plus confiants. «Son rôle est de veiller à l’application de la loi et il nous a rassurés de sa disponibilité et de son écoute. Nous sommes également rassurés par sa connaissance du secteur minier, ce qui nous permet de penser que les choses vont avancer plus vite», a poursuivi le vice-président des commerçants et prestataires miniers au Mali.

Intervenant pour la circonstance, le Secrétaire permanent du contenu local a détaillé les missions de son service. «Nous sommes là pour jouer un rôle de régulateur et de facilitateur afin que la loi votée par la République soit respectée par tous. Notre rôle est de donner des conseils stratégiques au ministère des Mines pour trouver des solutions aux problèmes», a expliqué Alou Koïta. D’après lui, cette rencontre marque déjà l’implémentation effective de la loi relative au contenu local.

«En écoutant les sociétés minières et les fournisseurs, nous avons constaté l’intérêt qu’ils portent à l’application de cette loi.
 Ces entreprises sont prêtes à s’engager pour le respect de cette loi et pour le bien-être du peuple malien», a laissé entendre Alou Koïta. Il a annoncé que le travail commence dès aujourd’hui (lundi) et son équipe est disposé à mettre en application les dispositions de la loi et de son décret d’application pour le bonheur du peuple malien. «Nous allons rencontrer les sociétés minières et les professionnels du secteur pour échanger et trouver des solutions pour une mise en œuvre efficace de la loi. Le gouvernement pense que le peuple doit être au centre de toutes les décisions», a déclaré.


«L’État malien a initié des réformes pour mieux exploiter les ressources minières et garantir une répartition équitable des richesses. Un nouveau code minier a été adopté, ainsi qu’une loi relative au contenu local, qui oblige les entreprises minières à recourir à la main-d’œuvre nationale et aux entreprises locales dans toute la chaîne de valeur de l’exploitation minière», a rappelé le ministre des Mines. Des explications du Pr Amadou Keïta, la loi relative au contenu local vise à  favoriser l’emploi des Maliens dans les mines et à terme, remplacer les cadres étrangers par des nationaux, encourager les entreprises minières à s’approvisionner auprès des entreprises nationales pour les biens et services. L’objectif est de créer des champions nationaux capables de répondre aux standards internationaux et de promouvoir l’émergence d’une industrie minière malienne.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Aviculture et pisciculture : Une centaine de jeunes formés par l’anpe et la COFOR-MALI

La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.

Lire aussi : Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .

Lire aussi : Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.

Lire aussi : Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.

Lire aussi : L’enseignement franco-arabe à Bamako : Quand le système attire des apprenants

La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.

Lire aussi : Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner