
La ministre Oumou Sall Seck présidant les travaux, en présence du directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo
Plusieurs documents importants ont été examinés et adoptés par les administrateurs, notamment les rapports d’activités et financier au 31 décembre 2024, le rapport du commissaire aux comptes et le compte de gestion au titre de l’exercice de la même année. Aussi, ont-ils validé les rapports d’activités et financier à mi-parcours 2025, ainsi que celui relatif à la désignation d’un nouveau commissaire aux comptes pour les exercices 2025, 2026 et 2027.
Ainsi, cette session aura permis au conseil d’administration d’apprécier les acquis de l’Onef et donner des orientations pour améliorer l’efficacité de cet outil stratégique d’analyse, de suivi et d’aide à la décision pour les politiques de promotion de l’emploi dans notre pays. Selon la ministre, les rapports d’activités et financier au 31 décembre 2024 font état de résultats encourageants, avec un taux de réalisation des activités de 84,2% et un taux d’exécution budgétaire de 93,5% sur 60,24% des ressources mobilisées.
Mme Oumou Sall Seck a mis en exergue les réalisations marquantes de l’année écoulée, au nombre desquelles on peut citer la publication par l’Observatoire de du rapport national sur l’emploi au titre de l’année 2023 et de celui relatif à la situationnelle annuelle du marché du travail. En plus, l’Onef a réalisé une étude prospective à l’horizon 2035 sur le marché du numérique, portant sur les métiers de développeur big data, cybersécurité et data scientist.
Une a été enquête a été également menée sur l’insertion et l’employabilité des diplômés en sciences économiques et de gestion.
La présidente du conseil d’administration a aussi noté la mise en place d’un système d’archivage électronique et d’une bibliothèque numérique pour l’Onef qui a, par ailleurs, élaboré son compte de gestion pour l’exercice 2024 conformément aux dispositions du décret n°2018-0009/P-RM du 10 janvier 2018, relatif au règlement général sur la comptabilité publique.
Pour l’année en cours, l’Onef a programmé 44 activités. À la date du 30 juin 2025, selon la ministre Oumou Sall Seck, 9 sont entièrement réalisées et 23 sont en cours d’exécution, avec un taux d’exécution budgétaire de 53,1% sur 41,6% des ressources mobilisées.
Fatoumata KAMISSOKO
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..