EMP-ABB : Rentrée de la 2è promotion du Master en criminalité organisée, terrorisme et coopération internationale pénale

«Lutte contre la criminalité organisée au Sahel : bilan et stratégies». Tel était le thème retenu pour la rentrée solennelle de la 2è promotion du Master en criminalité organisée, terrorisme et coopération internationale pénale (Macotec II) de l’École de maintien de la paix-Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) qui a eu lieu, hier, dans les locaux de l’établissement.

Publié vendredi 13 décembre 2024 à 07:07
EMP-ABB : Rentrée de la 2è promotion du Master en criminalité organisée, terrorisme et coopération internationale pénale

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, en présence de son collègue de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué et celui des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher. L’on notait également la présence du directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré et des représentants du corps diplomatique.

La rentrée solennelle avait pour objectif principal de célébrer le démarrage de la 2è promotion du Macotec II. Ce Master est nanti de 28 auditeurs provenant des Forces de défense et de sécurité, de la magistrature, des organisations de la société civile et internationales, du corps diplomatique, du secteur privé, du milieu universitaire et du monde de la recherche scientifique. Il est encadré par un corps professoral composé de nationaux et internationaux dont des universitaires et des praticiens. Les cours de cette deuxième cohorte ont débuté le 7 octobre dernier.

Depuis sa création, dira le colonel Souleymane Sangaré, l’EMP-ABB s’est engagée à promouvoir la paix et la sécurité à travers l’excellence académique et la formation pratique. Ce Master s’inscrit dans cette tradition, a-t-il expliqué, ajoutant qu’il offre aux auditeurs une plateforme unique pour comprendre les dynamiques de la criminalité internationale et du terrorisme, tout en favorisant l’échange avec des experts, des chercheurs et des praticiens. 

Les défis posés par la globalisation de l’économie, l’interconnexion des marchés et la compétition entre systèmes juridiques ont conduit à l’émergence de formes sophistiquées de criminalité transnationale. Ces formes de criminalité, amplifiées par le développement rapide des technologies de l’information et de la communication, se manifestent par des activités telles que la traite des êtres humains. S’y ajoutent les trafics d’armes et de substances illicites qui, à leur tour, alimentent le terrorisme à l’échelle internationale, a indiqué le ministre chargé de l’Enseignement supérieur. Avant de signaler que le programme Macotec a été spécialement conçu pour répondre à ces défis complexes.


PIB MONDIAL- Le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a souligné l’importance de la coopération internationale pour faire face à ces défis transnationaux, qu’elle soit au niveau des États ou des individus. Pour combattre la criminalité organisée, le trafic d’armes, la traite des êtres humains et le terrorisme, qui touchent de nombreux pays à travers le monde, il faut une approche collaborative et multisectorielle, a exhorté Mossa Ag Attaher.

Dans sa leçon inaugurale sur le thème de la rencontre, le ministre chargé de la Justice a défini les groupes criminels organisés comme étant ceux structurés de trois personnes ou plus existant depuis un certain temps et agissant de concert dans le but de commettre une ou plusieurs infractions graves. Cela, pour en tirer directement ou indirectement un avantage financier ou matériel. D’après Mamoudou Kassogué, les flux financiers «illicites» générés par les organisations criminelles s’élèvent à 1,7 à 3% du PIB mondial. Selon lui, l’action de ces organisations criminelles aboutit à affaiblir la gouvernance, à vulgariser la corruption et l’anarchie, la violence à mort et les destructions.

Parlant des progrès réalisés au niveau du Sahel, le Garde des Sceaux a mis l’accent sur le renforcement des capacités militaires et sécuritaires. Il a invité à prendre en compte le renforcement de la coopération entre les différents pays avec les partenaires, du développement socio-économique et des institutions comme la justice et la police. Sans oublier le renforcement de la lutte contre la corruption de manière soutenue.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Lire aussi : 35 travailleurs reçoivent des distinctions honorifiques

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : l’École Djiguiya Kalanso de Sogoniko dotée désormais d’un second cycle

Abandonner l’école juste après la 6è année est désormais un mauvais souvenir pour les élèves déficients auditifs de l’école Djiguiya Kalanso de Sogoniko en Commune VI du District de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:33

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner