EMP-ABB : Rentrée de la 2è promotion du Master en criminalité organisée, terrorisme et coopération internationale pénale

«Lutte contre la criminalité organisée au Sahel : bilan et stratégies». Tel était le thème retenu pour la rentrée solennelle de la 2è promotion du Master en criminalité organisée, terrorisme et coopération internationale pénale (Macotec II) de l’École de maintien de la paix-Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) qui a eu lieu, hier, dans les locaux de l’établissement.

Publié vendredi 13 décembre 2024 à 07:07
EMP-ABB : Rentrée de la 2è promotion du Master en criminalité organisée, terrorisme et coopération internationale pénale

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, en présence de son collègue de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué et celui des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher. L’on notait également la présence du directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré et des représentants du corps diplomatique.

La rentrée solennelle avait pour objectif principal de célébrer le démarrage de la 2è promotion du Macotec II. Ce Master est nanti de 28 auditeurs provenant des Forces de défense et de sécurité, de la magistrature, des organisations de la société civile et internationales, du corps diplomatique, du secteur privé, du milieu universitaire et du monde de la recherche scientifique. Il est encadré par un corps professoral composé de nationaux et internationaux dont des universitaires et des praticiens. Les cours de cette deuxième cohorte ont débuté le 7 octobre dernier.

Depuis sa création, dira le colonel Souleymane Sangaré, l’EMP-ABB s’est engagée à promouvoir la paix et la sécurité à travers l’excellence académique et la formation pratique. Ce Master s’inscrit dans cette tradition, a-t-il expliqué, ajoutant qu’il offre aux auditeurs une plateforme unique pour comprendre les dynamiques de la criminalité internationale et du terrorisme, tout en favorisant l’échange avec des experts, des chercheurs et des praticiens. 

Les défis posés par la globalisation de l’économie, l’interconnexion des marchés et la compétition entre systèmes juridiques ont conduit à l’émergence de formes sophistiquées de criminalité transnationale. Ces formes de criminalité, amplifiées par le développement rapide des technologies de l’information et de la communication, se manifestent par des activités telles que la traite des êtres humains. S’y ajoutent les trafics d’armes et de substances illicites qui, à leur tour, alimentent le terrorisme à l’échelle internationale, a indiqué le ministre chargé de l’Enseignement supérieur. Avant de signaler que le programme Macotec a été spécialement conçu pour répondre à ces défis complexes.


PIB MONDIAL- Le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a souligné l’importance de la coopération internationale pour faire face à ces défis transnationaux, qu’elle soit au niveau des États ou des individus. Pour combattre la criminalité organisée, le trafic d’armes, la traite des êtres humains et le terrorisme, qui touchent de nombreux pays à travers le monde, il faut une approche collaborative et multisectorielle, a exhorté Mossa Ag Attaher.

Dans sa leçon inaugurale sur le thème de la rencontre, le ministre chargé de la Justice a défini les groupes criminels organisés comme étant ceux structurés de trois personnes ou plus existant depuis un certain temps et agissant de concert dans le but de commettre une ou plusieurs infractions graves. Cela, pour en tirer directement ou indirectement un avantage financier ou matériel. D’après Mamoudou Kassogué, les flux financiers «illicites» générés par les organisations criminelles s’élèvent à 1,7 à 3% du PIB mondial. Selon lui, l’action de ces organisations criminelles aboutit à affaiblir la gouvernance, à vulgariser la corruption et l’anarchie, la violence à mort et les destructions.

Parlant des progrès réalisés au niveau du Sahel, le Garde des Sceaux a mis l’accent sur le renforcement des capacités militaires et sécuritaires. Il a invité à prendre en compte le renforcement de la coopération entre les différents pays avec les partenaires, du développement socio-économique et des institutions comme la justice et la police. Sans oublier le renforcement de la lutte contre la corruption de manière soutenue.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:10

Révision des listes électorales 2025 : Tous les documents fin prêts

L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:35

Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), Dr Germin Coulibaly et Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), ont animé, hier à l’ex-Cres de Badalabougou, un débat citoyen et intellectuel sur la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:12

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner