L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, en présence de son collègue de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué et celui des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher. L’on notait également la présence du directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré et des représentants du corps diplomatique.
La rentrée solennelle avait pour objectif principal de célébrer le démarrage de la 2è promotion du Macotec II. Ce Master est nanti de 28 auditeurs provenant des Forces de défense et de sécurité, de la magistrature, des organisations de la société civile et internationales, du corps diplomatique, du secteur privé, du milieu universitaire et du monde de la recherche scientifique. Il est encadré par un corps professoral composé de nationaux et internationaux dont des universitaires et des praticiens. Les cours de cette deuxième cohorte ont débuté le 7 octobre dernier.
Depuis sa création, dira le colonel Souleymane Sangaré, l’EMP-ABB s’est engagée à promouvoir la paix et la sécurité à travers l’excellence académique et la formation pratique. Ce Master s’inscrit dans cette tradition, a-t-il expliqué, ajoutant qu’il offre aux auditeurs une plateforme unique pour comprendre les dynamiques de la criminalité internationale et du terrorisme, tout en favorisant l’échange avec des experts, des chercheurs et des praticiens.
Les défis posés par la globalisation de l’économie, l’interconnexion des marchés et la compétition entre systèmes juridiques ont conduit à l’émergence de formes sophistiquées de criminalité transnationale. Ces formes de criminalité, amplifiées par le développement rapide des technologies de l’information et de la communication, se manifestent par des activités telles que la traite des êtres humains. S’y ajoutent les trafics d’armes et de substances illicites qui, à leur tour, alimentent le terrorisme à l’échelle internationale, a indiqué le ministre chargé de l’Enseignement supérieur. Avant de signaler que le programme Macotec a été spécialement conçu pour répondre à ces défis complexes.
PIB MONDIAL- Le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a souligné l’importance de la coopération internationale pour faire face à ces défis transnationaux, qu’elle soit au niveau des États ou des individus. Pour combattre la criminalité organisée, le trafic d’armes, la traite des êtres humains et le terrorisme, qui touchent de nombreux pays à travers le monde, il faut une approche collaborative et multisectorielle, a exhorté Mossa Ag Attaher.
Dans sa leçon inaugurale sur le thème de la rencontre, le ministre chargé de la Justice a défini les groupes criminels organisés comme étant ceux structurés de trois personnes ou plus existant depuis un certain temps et agissant de concert dans le but de commettre une ou plusieurs infractions graves. Cela, pour en tirer directement ou indirectement un avantage financier ou matériel. D’après Mamoudou Kassogué, les flux financiers «illicites» générés par les organisations criminelles s’élèvent à 1,7 à 3% du PIB mondial. Selon lui, l’action de ces organisations criminelles aboutit à affaiblir la gouvernance, à vulgariser la corruption et l’anarchie, la violence à mort et les destructions.
Parlant des progrès réalisés au niveau du Sahel, le Garde des Sceaux a mis l’accent sur le renforcement des capacités militaires et sécuritaires. Il a invité à prendre en compte le renforcement de la coopération entre les différents pays avec les partenaires, du développement socio-économique et des institutions comme la justice et la police. Sans oublier le renforcement de la lutte contre la corruption de manière soutenue.
Bembablin DOUMBIA
Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». Câ.
Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.
La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.
Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..
Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les sais.