EMP-ABB : Rentrée de la 2è promotion du Master en criminalité organisée, terrorisme et coopération internationale pénale

«Lutte contre la criminalité organisée au Sahel : bilan et stratégies». Tel était le thème retenu pour la rentrée solennelle de la 2è promotion du Master en criminalité organisée, terrorisme et coopération internationale pénale (Macotec II) de l’École de maintien de la paix-Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) qui a eu lieu, hier, dans les locaux de l’établissement.

Publié vendredi 13 décembre 2024 à 07:07
EMP-ABB : Rentrée de la 2è promotion du Master en criminalité organisée, terrorisme et coopération internationale pénale

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, en présence de son collègue de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué et celui des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher. L’on notait également la présence du directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré et des représentants du corps diplomatique.

La rentrée solennelle avait pour objectif principal de célébrer le démarrage de la 2è promotion du Macotec II. Ce Master est nanti de 28 auditeurs provenant des Forces de défense et de sécurité, de la magistrature, des organisations de la société civile et internationales, du corps diplomatique, du secteur privé, du milieu universitaire et du monde de la recherche scientifique. Il est encadré par un corps professoral composé de nationaux et internationaux dont des universitaires et des praticiens. Les cours de cette deuxième cohorte ont débuté le 7 octobre dernier.

Depuis sa création, dira le colonel Souleymane Sangaré, l’EMP-ABB s’est engagée à promouvoir la paix et la sécurité à travers l’excellence académique et la formation pratique. Ce Master s’inscrit dans cette tradition, a-t-il expliqué, ajoutant qu’il offre aux auditeurs une plateforme unique pour comprendre les dynamiques de la criminalité internationale et du terrorisme, tout en favorisant l’échange avec des experts, des chercheurs et des praticiens. 

Les défis posés par la globalisation de l’économie, l’interconnexion des marchés et la compétition entre systèmes juridiques ont conduit à l’émergence de formes sophistiquées de criminalité transnationale. Ces formes de criminalité, amplifiées par le développement rapide des technologies de l’information et de la communication, se manifestent par des activités telles que la traite des êtres humains. S’y ajoutent les trafics d’armes et de substances illicites qui, à leur tour, alimentent le terrorisme à l’échelle internationale, a indiqué le ministre chargé de l’Enseignement supérieur. Avant de signaler que le programme Macotec a été spécialement conçu pour répondre à ces défis complexes.


PIB MONDIAL- Le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a souligné l’importance de la coopération internationale pour faire face à ces défis transnationaux, qu’elle soit au niveau des États ou des individus. Pour combattre la criminalité organisée, le trafic d’armes, la traite des êtres humains et le terrorisme, qui touchent de nombreux pays à travers le monde, il faut une approche collaborative et multisectorielle, a exhorté Mossa Ag Attaher.

Dans sa leçon inaugurale sur le thème de la rencontre, le ministre chargé de la Justice a défini les groupes criminels organisés comme étant ceux structurés de trois personnes ou plus existant depuis un certain temps et agissant de concert dans le but de commettre une ou plusieurs infractions graves. Cela, pour en tirer directement ou indirectement un avantage financier ou matériel. D’après Mamoudou Kassogué, les flux financiers «illicites» générés par les organisations criminelles s’élèvent à 1,7 à 3% du PIB mondial. Selon lui, l’action de ces organisations criminelles aboutit à affaiblir la gouvernance, à vulgariser la corruption et l’anarchie, la violence à mort et les destructions.

Parlant des progrès réalisés au niveau du Sahel, le Garde des Sceaux a mis l’accent sur le renforcement des capacités militaires et sécuritaires. Il a invité à prendre en compte le renforcement de la coopération entre les différents pays avec les partenaires, du développement socio-économique et des institutions comme la justice et la police. Sans oublier le renforcement de la lutte contre la corruption de manière soutenue.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié dimanche 07 décembre 2025 à 16:15

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner