L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, en présence de son collègue de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué et celui des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher. L’on notait également la présence du directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré et des représentants du corps diplomatique.
La rentrée solennelle avait pour objectif principal de célébrer le démarrage de la 2è promotion du Macotec II. Ce Master est nanti de 28 auditeurs provenant des Forces de défense et de sécurité, de la magistrature, des organisations de la société civile et internationales, du corps diplomatique, du secteur privé, du milieu universitaire et du monde de la recherche scientifique. Il est encadré par un corps professoral composé de nationaux et internationaux dont des universitaires et des praticiens. Les cours de cette deuxième cohorte ont débuté le 7 octobre dernier.
Depuis sa création, dira le colonel Souleymane Sangaré, l’EMP-ABB s’est engagée à promouvoir la paix et la sécurité à travers l’excellence académique et la formation pratique. Ce Master s’inscrit dans cette tradition, a-t-il expliqué, ajoutant qu’il offre aux auditeurs une plateforme unique pour comprendre les dynamiques de la criminalité internationale et du terrorisme, tout en favorisant l’échange avec des experts, des chercheurs et des praticiens.
Les défis posés par la globalisation de l’économie, l’interconnexion des marchés et la compétition entre systèmes juridiques ont conduit à l’émergence de formes sophistiquées de criminalité transnationale. Ces formes de criminalité, amplifiées par le développement rapide des technologies de l’information et de la communication, se manifestent par des activités telles que la traite des êtres humains. S’y ajoutent les trafics d’armes et de substances illicites qui, à leur tour, alimentent le terrorisme à l’échelle internationale, a indiqué le ministre chargé de l’Enseignement supérieur. Avant de signaler que le programme Macotec a été spécialement conçu pour répondre à ces défis complexes.
PIB MONDIAL- Le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a souligné l’importance de la coopération internationale pour faire face à ces défis transnationaux, qu’elle soit au niveau des États ou des individus. Pour combattre la criminalité organisée, le trafic d’armes, la traite des êtres humains et le terrorisme, qui touchent de nombreux pays à travers le monde, il faut une approche collaborative et multisectorielle, a exhorté Mossa Ag Attaher.
Dans sa leçon inaugurale sur le thème de la rencontre, le ministre chargé de la Justice a défini les groupes criminels organisés comme étant ceux structurés de trois personnes ou plus existant depuis un certain temps et agissant de concert dans le but de commettre une ou plusieurs infractions graves. Cela, pour en tirer directement ou indirectement un avantage financier ou matériel. D’après Mamoudou Kassogué, les flux financiers «illicites» générés par les organisations criminelles s’élèvent à 1,7 à 3% du PIB mondial. Selon lui, l’action de ces organisations criminelles aboutit à affaiblir la gouvernance, à vulgariser la corruption et l’anarchie, la violence à mort et les destructions.
Parlant des progrès réalisés au niveau du Sahel, le Garde des Sceaux a mis l’accent sur le renforcement des capacités militaires et sécuritaires. Il a invité à prendre en compte le renforcement de la coopération entre les différents pays avec les partenaires, du développement socio-économique et des institutions comme la justice et la police. Sans oublier le renforcement de la lutte contre la corruption de manière soutenue.
Bembablin DOUMBIA
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..
Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.
En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.