
Dans ce même Message, ‘’qui coïncide avec la commémoration du 25ème anniversaire de la Fête du Trône, le Président français rassure le Roi de ‘’l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume’’ indique le cabinet royal selon lequel, la France s’engage à ‘’agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international’’.
A cet effet, le Président Français affirme que ‘’pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue et notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant’’.
Ainsi, pour le président Macron, ce plan ‘’constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ‘’ rapporte la source.
Toujours selon le cabinet royal, ‘’un consensus international de plus en plus large se dégage, constate le chef de l’État français qui précise au sujet du Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, ‘’la France y prend toute sa part dans l’ensemble des enceintes concernées’’.
Ainsi, ‘’à travers le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son Envoyé personnel, il est temps d’avancer souligne Macron, encourageant toutes les parties à se réunir en vue d’un règlement politique, qui est à portée de main’’ affirme le cabinet.
Par ailleurs, le cabinet royal indique qu’après ‘’s’être félicité des efforts du Maroc pour le développement économique et social du Sahara marocain, le Président de la République française s’est engagé à ce que la France accompagne le Maroc dans cette démarche au bénéfice des populations locales’’.
Cette annonce de la République française, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, constitue une évolution importante et significative en soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara’’ salue le cabinet selon lequel, ‘’elle s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Roi Mohammed VI, et portée par de nombreux pays dans différentes régions du monde, en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc et du plan d’autonomie comme cadre exclusif pour la résolution de ce différend régional’’
Correspondance particulière
Le ministre burkinabé de la Sécurité, M. Mahamadou Sana, a annoncé le lundi 23 septembre 2024 que les autorités sécuritaires ont déjoué une tentative de déstabilisation de leur pays, orchestrée par des forces extérieures et intérieures..
Un thème très actuel et fascinant ! Pour bien cerner le sujet de la presse écrite face à la révolution numérique, nous pourrions l’explorer sous divers angles.
Le 25 juillet 2024, N’Tanfaraba dans le cercle de Kangaba, région de Koulikoro, accueillera l’inauguration du 400e forage, marquant une nouvelle étape dans les œuvres sociales du Président de la Transition. Cet événement illustre l’engagement indéfectible du Colonel Assimi Goïta pour l.
Un souffle nouveau anime le Mali. Depuis trois ans, les autorités de la Transition, sous le leadership du colonel Assimi Goïta, s’emploient à établir les bases d’une nation forte à travers des réformes cruciales pour permettre aux institutions de pleinement jouer leur partition dans le dé.