Élection générale au Gabon: Ali Bongo Ondimba brigue un 3è mandat

Au total, plus de 850.000 électeurs sont appelés aux urnes ce samedi 26 août 2023 pour élire un nouveau président et en même choisir les députés et les élus locaux, à l'issue d'une élection générale avec un bulletin unique, pour la première fois dans l'histoire du Gabon, selon la commission électorale citée par l'AFP

Publié mardi 29 août 2023 à 09:21
Élection générale au Gabon: Ali Bongo Ondimba brigue un 3è mandat


La présidentielle concentre toutes les attentions. Ali Bongo Ondimba y brigue un 3ème mandat. Au au pouvoir depuis près de 14 ans, l'héritier de la dynastie Bongo est pour l'heure donné favori par plusieurs observateurs, malgré l'AVC dont il a été victime depuis octobre 2018 en Arabie saoudite, face à une opposition très désunie. « Certes, je n’ai plus la mobilité physique d’antan. Mais ma vivacité d’esprit, ma force de travail et ma motivation sont décuplées », disait Ali Bongo Ondimba dans une interview accordée en avril 2023 à Jeune Afrique, aucours duquel le président gabonais aborde la question de sa santé. Un sujet incontournable lors de cette présidentielle.


Néanmoins, son principal challenger Albert Ondo Ossa, un ancien universitaire de 69 ans, désigné à la surprise générale comme candidat consensuel de « l'Alternance 2023 » (A23) en abrégé, une plateforme fédérant les principaux partis d'opposition au Gabon, aura son mot à dire face au président sortant Ali Bongo Ondimba. 


Albert Ondo Ossa,  ancien ministre de l'Éducation et de l'enseignement supérieur (2006) sous le régime d'Omar Bongo Ondimba, qui a dirigé le pays d'une main de fer pendant plus de 40 ans, a été désigné par Alternance 2023 après d'intenses tractations les 17 et 18 août derniers « Je suis particulièrement ému et je voudrais remercier tous les présidents de partis », avait-il déclaré, entouré des six autres candidats, avant d'appeler à la mobilisation de « tous ceux qui ont souffert de ce système », à huit jours du scrutin.


Une élection générale qui se déroule sans la présence d'observateurs ni de journalistes étrangers qui n'ont pas été accrédités par les autorités gabonnaises. 

Mais un changement dans le mode de scrutin fait débat. 


L’opposition reproche au pouvoir d’avoir instauré en juillet un bulletin unique pour la présidentielle et les législatives. Dans les faits, l’électeur votant dans sa circonscription pour le candidat à la députation d’un parti votera automatiquement pour le candidat à la présidence de ce parti, et inversement. Des recours ont été déposés devant la Cour constitutionnelle pour dénoncer la « non-séparation des pouvoirs », mais ils n’ont pas abouti. « Cette modification viole la liberté de choix des électeurs », déplore François Ndong Obiang, membre de la plate-forme A23, cité par l'AFP.  Car, elle « cache une idée perfide, faire profiter Ali Bongo des suffrages des candidats de son parti aux élections législatives », a-t-il dénoncé. La dernière présidentielle en 2016 avait donné lieu à une très fort contestation. La famille Bongo est au pouvoir depuis 1967.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner