Diplomatie : Les adieux à l’ambassadeur du Japon

Daisuke Kuroki a reçu sa décoration des mains du ministre Diop

Publié jeudi 31 mars 2022 à 05:31
Diplomatie : Les adieux à l’ambassadeur du Japon

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon auprès de la République du Mali, Daisuke Kuroki, est en fin de mission. Celui qui s’est attaché au raffermissement des relations entre nos deux pays pendant des années a fait ses adieux à notre pays à l’occasion d’un dîner qui a été offert à son honneur par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, mardi dernier dans un hôtel de la place.

C’était en présence d’autres membres du gouvernement, des diplomates accrédités dans notre pays et de la nouvelle ambassadrice du Mali au pays du Soleil levant, Nina Wallet Intallou.  Au cours de ce repas,  le ministre des Affaires étrangères a remis la médaille de chevalier de l’Ordre national du Mali, à titre étranger, et d’autres cadeaux au diplomate japonais.

«Les adieux génèrent parfois de très fortes émotions, mais offrent aussi l’opportunité de revisiter le chemin parcouru et de dresser un bilan. Daisuke Kuroki  peut se targuer d’avoir réussi sa mission. Il a abattu un travail de qualité durant son séjour au Mali», a témoigné le ministre Diop. Pour lui, l’ambassadeur Kuroki a porté les relations d’amitié et de coopération entre le Mali et le Japon à un niveau hautement appréciable. D’après Abdoulaye Diop, c’est sous son impulsion que plusieurs accords de dons ont été signés entre nos deux pays et de nombreux programmes et projets mis en Å“uvre dans les domaines clés de développement.

«En plus de votre contribution au renforcement de la coopération entre nos deux pays, nous retenons de vous votre disponibilité, votre courtoisie et surtout votre sens de l’humour qui ont suscité l’admiration de l’ensemble de mes collègues, qui vous ont côtoyé, pendant votre mission au Mali», a indiqué le patron de la diplomatie  malienne.

Il a aussi remercié le gouvernement du Japon pour l’intérêt accordé au développement du continent africain, notamment à travers l’initiative de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), avant de dire que le gouvernement de la Transition a engagé un vaste projet de réformes politiques et sécuritaires dans notre pays afin d’assurer une paix et une sécurité durables.

Selon lui, ces réformes permettront de renforcer la stabilisation et la pacification du Mali, en vue de la tenue des prochaines élections générales dans les meilleures conditions. «D’ores et déjà, voudrais-je solliciter l’accompagnement et le soutien des autorités du Japon pour la mise en œuvre de ces réformes», a plaidé le ministre.

L’ambassadeur du Japon  a indiqué terminer, sans encombre particulier, sa mission de 5 ans et 7 mois au Mali grâce aux soutiens inestimables des autorités, du peuple malien et de l’ensemble de ses collaborateurs. «Mon épouse et moi garderons toujours en mémoire les très bons souvenirs, mais aussi les relations tant personnelles que professionnelles que nous avons entretenues dans ce grand pays», a-t-il laissé entendre.

Daisuke Kuroki s’est dit convaincu que notre grand Mali surmontera les rudes épreuves auxquelles il fait face aujourd’hui et en sortira grandi. «Je souhaite sincèrement beaucoup de bonheur au gouvernement et au peuple maliens. En définitive, je quitte le Mali rassuré parce que l’excellent choix porté sur mon successeur est de bon augure pour le renforcement de nos liens de coopération», a-t-il conclu. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vÅ“ux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant lâ.

Lire aussi : Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Lire aussi : Rachna Korhonen, ambassadrice des états-Unis au Mali : «Les autorités américaines restent «ouvertes pour toute coopération avec le Mali »

L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Lire aussi : Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : Le ministre Mahamadou Koné en communion avec les organisateurs

Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..

Lire aussi : Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.

Lire aussi : 40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.

Les articles de l'auteur

Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thématique migratoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:16

Fête de Noël : Le gouvernement en communion avec les Chrétiens pour une paix durable

Dans une atmosphère de recueillement et de dignité, le Mali s’habille de lumières pour s’associer à une célébration qui transcende les frontières et les croyances. En ce jeudi 25 décembre 2025, alors que les cloches résonnent à travers le globe pour fêter la venue au monde du Christ, la nation malienne s’unit à la chrétienté dans une ferveur toute particulière..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 16:08

Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, et du Général d’armée Abdourahamane Tiani, Président du Niger..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 19:01

Présidence de la Confédération AES : Le Général d’armée Assimi Goïta passe le flambeau au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso a rendu un hommage appuyé au leadership de son prédécesseur et place son mandat sous le signe de la continuité et de la consolidation des acquis de la Feuille de route de l’An II.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:28

AES : Des pistes pour transformer, à terme, la Confédération en Fédération

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a procédé à la lecture du communiqué final sanctionnant la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 21:00

Bamako, cœur battant de l'AES : Immersion dans les coulisses d'un sommet historique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être ''une démonstration de force'', d'organisation et de ferveur patriotique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 15:18

Force unifiée de l’AES : Le Président Assimi Goïta scelle l’unité de combat au sein de la Confédération contre le terrorisme

Le Chef de l’État a rappelé que la menace a changé de visage, passant d'une lutte traditionnelle à une phase géopolitique complexe. Pour lui, des sponsors étatiques, pourtant censés combattre le terrorisme, orientent désormais les groupes armés vers le sabotage des infrastructures essentielles, telles que les pipelines et les convois de carburant.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner