
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon auprès de la République du Mali, Daisuke Kuroki, est en fin de mission. Celui qui s’est attaché au raffermissement des relations entre nos deux pays pendant des années a fait ses adieux à notre pays à l’occasion d’un dîner qui a été offert à son honneur par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, mardi dernier dans un hôtel de la place.
C’était en présence d’autres membres du gouvernement, des diplomates accrédités dans notre pays et de la nouvelle ambassadrice du Mali au pays du Soleil levant, Nina Wallet Intallou. Au cours de ce repas, le ministre des Affaires étrangères a remis la médaille de chevalier de l’Ordre national du Mali, à titre étranger, et d’autres cadeaux au diplomate japonais.
«Les adieux génèrent parfois de très fortes émotions, mais offrent aussi l’opportunité de revisiter le chemin parcouru et de dresser un bilan. Daisuke Kuroki peut se targuer d’avoir réussi sa mission. Il a abattu un travail de qualité durant son séjour au Mali», a témoigné le ministre Diop. Pour lui, l’ambassadeur Kuroki a porté les relations d’amitié et de coopération entre le Mali et le Japon à un niveau hautement appréciable. D’après Abdoulaye Diop, c’est sous son impulsion que plusieurs accords de dons ont été signés entre nos deux pays et de nombreux programmes et projets mis en œuvre dans les domaines clés de développement.
«En plus de votre contribution au renforcement de la coopération entre nos deux pays, nous retenons de vous votre disponibilité, votre courtoisie et surtout votre sens de l’humour qui ont suscité l’admiration de l’ensemble de mes collègues, qui vous ont côtoyé, pendant votre mission au Mali», a indiqué le patron de la diplomatie malienne.
Il a aussi remercié le gouvernement du Japon pour l’intérêt accordé au développement du continent africain, notamment à travers l’initiative de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), avant de dire que le gouvernement de la Transition a engagé un vaste projet de réformes politiques et sécuritaires dans notre pays afin d’assurer une paix et une sécurité durables.
Selon lui, ces réformes permettront de renforcer la stabilisation et la pacification du Mali, en vue de la tenue des prochaines élections générales dans les meilleures conditions. «D’ores et déjà, voudrais-je solliciter l’accompagnement et le soutien des autorités du Japon pour la mise en œuvre de ces réformes», a plaidé le ministre.
L’ambassadeur du Japon a indiqué terminer, sans encombre particulier, sa mission de 5 ans et 7 mois au Mali grâce aux soutiens inestimables des autorités, du peuple malien et de l’ensemble de ses collaborateurs. «Mon épouse et moi garderons toujours en mémoire les très bons souvenirs, mais aussi les relations tant personnelles que professionnelles que nous avons entretenues dans ce grand pays», a-t-il laissé entendre.
Daisuke Kuroki s’est dit convaincu que notre grand Mali surmontera les rudes épreuves auxquelles il fait face aujourd’hui et en sortira grandi. «Je souhaite sincèrement beaucoup de bonheur au gouvernement et au peuple maliens. En définitive, je quitte le Mali rassuré parce que l’excellent choix porté sur mon successeur est de bon augure pour le renforcement de nos liens de coopération», a-t-il conclu.
Souleymane SIDIBE
-.
Un véhicule transportant une quantité importante de carburant a été détruit lundi dernier vers Ber dans la Région de Tombouctou avec ses occupants, neutralisant une haute personnalité des Groupes armés terroristes..
Les fonctionnaires de l’État et des Collectivités territoriales, autres que les enseignants, absents de leur poste, sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour rejoindre impérativement leur lieu d’affectation au plus tard le lundi 14 avril 2025 à 07 heures 30 minutes..
Sur la base des prix fournisseurs du mois de mars 2025, les prix indicatifs plafonds à la pompe des produits pétroliers ont été fixés et sont applicables à compter de ce mardi 25 mars 2025 à minuit (c’est-à-dire mercredi 26 mars 2025 à partir de zéro heure)..
Dans cet entretien qu’il a accordé à L’Essor, l’enseignant-chercheur fait le bilan des 34 ans de la démocratie malienne. Le vice–doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de Bamako (FSAP) revient également sur les promesses inachevées de 1991 et les urgences du présent.
Pour la deuxième année consécutive, l’opération Sunkalo Solidarité du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fait des heureux en Commune I.