L’ambassadeur Cissé hier à Koulouba avec le Président de la Transition
Au terme de la rencontre, le diplomate de carrière a révélé à la presse qu'il s'agissait pour le Chef de l’État de lui fixer ses orientations et directives sur la base des trois principes sur lesquels notre diplomatie est bâtie. Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali, de ses choix de partenaires et la défense des intérêts des populations dans les prises de décision.
«Cela, à travers trois perspectives qui sont la souveraineté en matière de sécurité, la souveraineté économique avec toutes les réformes qui ont été engagées et surtout se retrouver dans le cadre de la réconciliation nationale...», a détaillé l’ambassadeur Sékou Gaoussou Cissé qui a 36 ans de carrière. Selon lui, le Président de la Transition s'est penché sur la dimension multilatérale, notamment en rapport avec tout ce qui est en lien avec la politisation des droits internationaux et les règles internationales.
D’après l’ambassadeur Cissé, la dynamique AES a également été un des points soutenus par le Chef de l’État dont les ambassadeurs et chefs de postes doivent faire le plaidoyer sur cet élan, dans le sens des intérêts des populations des trois pays de la Confédération des États du Sahel (AES). Il dira aussi que le Général d’armée Assimi Goïta a insisté sur la protection des intérêts de nos compatriotes établis à l’extérieur quelle que soit la situation.
Les défis de la diplomatie étant constants et permanents, le tout nouvel ambassadeur du Mali à Genève a estimé qu’il s'agit d’œuvrer sur la représentation du pays, sur la défense des intérêts et surtout l'information du pays. Sékou Gaoussou Cissé a indiqué que le premier défi qu’il entend relever se résume à informer nos partenaires bilatéraux et multilatéraux sur la réalité de notre pays, car il faudrait faire face à la guerre informationnelle internationale. «Je dois donner la bonne information aux partenaires à Genève, expliquer avec beaucoup de pédagogie les choix que le Mali a faits. Et que nos choix ne sont pas contre quelqu’un, mais vont plutôt dans l'intérêt du peuple malien et du Mali», a ajouté l’ambassadeur Sékou Gaoussou Cissé.
Oumar DIAKITE
Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.
Dans le cadre de la présentation de vÅ“ux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant lâ.
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.