Diaspora malienne : Une journée d’échanges virtuels bien à propos

La réunion visait à connaître les réalités et les difficultés que vivent nos compatriotes dans certains pays d’accueil

Publié mardi 04 février 2025 à 08:01
Diaspora malienne : Une journée d’échanges virtuels bien à propos

Cette rencontre virtuelle a concerné une dizaine de pays

 

Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, s’est entretenu virtuellement le samedi dernier dans la salle de conférences du ministère en charge de la Communication avec la diaspora malienne. C’était en présence de plusieurs membres de son département. Cette journée d’échanges virtuels avec certains de nos ambassades et consulats visait à connaître les réalités et les difficultés que vivent nos compatriotes dans ces pays d’accueil. Cette rencontre virtuelle, qui a concerné une dizaine de pays, visait à écouter leurs préoccupations et leur donner un cadre pour exprimer leurs difficultés. Mais aussi pour recueillir leurs contributions.

Le ministre Mossa Ag Attaher a indiqué qu’il est pratiquement impossible d’aller rendre visite à tous nos compatriotes dans les pays où ils se trouvent. C’est pourquoi, son département a décidé d’utiliser les technologies numériques pour accéder à nos compatriotes pour les écouter et prendre des décisions à la lumière de ces échanges, tout en économisant le temps et les moyens.

Lors des échanges, de nombreuses préoccupations ont été soulevées, notamment les difficultés liées aux tracasseries administratives pour accéder à un certain nombre de documents et le problème de disponibilité des cartes Nina et consulaires dans un certain nombre de juridictions. «Nous sommes une société qui accorde beaucoup d’importance à l’écoute, à la considération et au respect», a fait remarquer le ministre Mossa Ag Attaher, tout en soutenant que nos compatriotes, à la fin de la journée, ont eu le sentiment d’être respectés et écoutés.

Pour lui, les différentes préoccupations soulevées par nos compatriotes ne relèvent pas seulement du ministère en charge des Maliens établis à l’extérieur. Il s’agit, entre autres, des orientations des bacheliers maliens dans un certain nombre de pays africains, la problématique de la création d’une Banque d’investissement de la diaspora et le problème d’accès aux logements. Concernant les difficultés liées aux tracasseries administratives, le ministre dira que ces questions ne sont pas nouvelles.

Pour lui, celles liées aux documents d’identité et de voyage relèvent de plusieurs départements dont son ministère, ceux de la Sécurité, de l’Administration territoriale et de la Justice. Le ministre Mossa Ag Attaher et son équipe entendent faire un point des différentes préoccupations soulevées par nos compatriotes établis à l’extérieur avant d’établir les priorités et d’en faire un tableau de bord pour apporter rapidement des réponses. Déjà, il a rappelé qu’il y a un certain nombre de problèmes posés qui sont en cours de résolution.

Avant d’annoncer que les recommandations qui ne relèvent pas de son département seront transmises à ceux en charge de ces questions. Par la suite, un compte rendu sera fait au Président de la Transition et aux membres du gouvernement pour qu’ils soient informés des interactions qu’il a eues avec nos compatriotes concernant leurs préoccupations et pour des solutions à leurs problèmes, a fait savoir le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine.

S’agissant de la nécessité d’organiser un forum pour l’investissement productif de la diaspora, Mossa Ag Attaher a signalé que son départent est en faut pour organiser ce forum de la diaspora», a-t-il annoncé, ajoutant qu’ils sont à un stade avancé dans l’élaboration des termes de référence avec les partenaires 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

BAMEX 25 : Le Mali s’impose comme nouveau carrefour africain de la défense

Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:21

3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 16:53

BAMEX’25 : Le public au rendez-vous

Depuis le mardi 11 novembre, le Parc des expositions de Bamako accueille la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Ce mercredi 12 novembre, deuxième journée du salon, a été marqué par la visite des stands par de nombreuses délégations officielles, dans une ambiance d’effervescence et de découverte..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:27

BAMEX’25 : le ministre de la Jeunesse salue l’engagement du Mali pour la défense et la souveraineté

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 20:52

BAMEX 2025 : Le ministre Diop rassure sur la stabilité du Mali et salue la solidarité de l’AES

En marge du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a animé mercredi une conférence de presse. Il a réaffirmé la stabilité du pays, la détermination du gouvernement et la vitalité du partenariat stratégique avec la Türkiye, la Russie et les pays de la Confédération des États du Sahel (AES).

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 18:41

BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédit, placé sous le signe de la coopération et de l’innovation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 14:52

BAMEX 2025 : Un carrefour stratégique pour la défense et la sécurité en Afrique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 18:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner