Diaspora malienne : Une journée d’échanges virtuels bien à propos

La réunion visait à connaître les réalités et les difficultés que vivent nos compatriotes dans certains pays d’accueil

Publié mardi 04 février 2025 à 08:01
Diaspora malienne : Une journée d’échanges virtuels bien à propos

Cette rencontre virtuelle a concerné une dizaine de pays

 

Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, s’est entretenu virtuellement le samedi dernier dans la salle de conférences du ministère en charge de la Communication avec la diaspora malienne. C’était en présence de plusieurs membres de son département. Cette journée d’échanges virtuels avec certains de nos ambassades et consulats visait à connaître les réalités et les difficultés que vivent nos compatriotes dans ces pays d’accueil. Cette rencontre virtuelle, qui a concerné une dizaine de pays, visait à écouter leurs préoccupations et leur donner un cadre pour exprimer leurs difficultés. Mais aussi pour recueillir leurs contributions.

Le ministre Mossa Ag Attaher a indiqué qu’il est pratiquement impossible d’aller rendre visite à tous nos compatriotes dans les pays où ils se trouvent. C’est pourquoi, son département a décidé d’utiliser les technologies numériques pour accéder à nos compatriotes pour les écouter et prendre des décisions à la lumière de ces échanges, tout en économisant le temps et les moyens.

Lors des échanges, de nombreuses préoccupations ont été soulevées, notamment les difficultés liées aux tracasseries administratives pour accéder à un certain nombre de documents et le problème de disponibilité des cartes Nina et consulaires dans un certain nombre de juridictions. «Nous sommes une société qui accorde beaucoup d’importance à l’écoute, à la considération et au respect», a fait remarquer le ministre Mossa Ag Attaher, tout en soutenant que nos compatriotes, à la fin de la journée, ont eu le sentiment d’être respectés et écoutés.

Pour lui, les différentes préoccupations soulevées par nos compatriotes ne relèvent pas seulement du ministère en charge des Maliens établis à l’extérieur. Il s’agit, entre autres, des orientations des bacheliers maliens dans un certain nombre de pays africains, la problématique de la création d’une Banque d’investissement de la diaspora et le problème d’accès aux logements. Concernant les difficultés liées aux tracasseries administratives, le ministre dira que ces questions ne sont pas nouvelles.

Pour lui, celles liées aux documents d’identité et de voyage relèvent de plusieurs départements dont son ministère, ceux de la Sécurité, de l’Administration territoriale et de la Justice. Le ministre Mossa Ag Attaher et son équipe entendent faire un point des différentes préoccupations soulevées par nos compatriotes établis à l’extérieur avant d’établir les priorités et d’en faire un tableau de bord pour apporter rapidement des réponses. Déjà, il a rappelé qu’il y a un certain nombre de problèmes posés qui sont en cours de résolution.

Avant d’annoncer que les recommandations qui ne relèvent pas de son département seront transmises à ceux en charge de ces questions. Par la suite, un compte rendu sera fait au Président de la Transition et aux membres du gouvernement pour qu’ils soient informés des interactions qu’il a eues avec nos compatriotes concernant leurs préoccupations et pour des solutions à leurs problèmes, a fait savoir le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine.

S’agissant de la nécessité d’organiser un forum pour l’investissement productif de la diaspora, Mossa Ag Attaher a signalé que son départent est en faut pour organiser ce forum de la diaspora», a-t-il annoncé, ajoutant qu’ils sont à un stade avancé dans l’élaboration des termes de référence avec les partenaires 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.

Lire aussi : Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Lire aussi : Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Lire aussi : Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Lire aussi : 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.

Lire aussi : Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.

Les articles de l'auteur

Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 22:08

Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 15:31

Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 30 novembre 2025 à 17:24

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner