#Mali:Dialogue inter-Maliens : Le Comité de pilotage échange avec le gouvernement

Après la première phase avec la validation des Termes de références (TDR), réussie avec brio, le Comité pilotage du Dialogue inter-Maliens poursuit activement les préparatifs des concertations nationales proprement dites qui démarreront par les communes du 13 au 15 avril prochains.

Publié lundi 08 avril 2024 à 07:06 , mis à jour mardi 21 mai 2024 à 04:56
#Mali:Dialogue inter-Maliens : Le Comité de pilotage échange avec le gouvernement

Ces étapes seront suivies par celles des régions et du District de Bamako ainsi que des ambassades et consulats entre le 20 et 22 de ce mois-ci, avant la phase nationale qui se déroulera du 6 au 10 mai 2024 sous la présidence du chef de l’État colonel Assimi Goïta. 

Pour assurer une plus grande inclusivité, le Comité de pilotage a entamé une série de rencontres avec les Institutions et les forces vives de la nation. C’est dans ce cadre que l’équipe dirigée par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga s’est entretenue, vendredi dernier à la Primature, avec les membres du gouvernement sous la direction du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

Après avoir fait le point des différentes étapes franchies, le président du Comité de pilotage a dévoilé le chronogramme de la suite des travaux tout en donnant l’assurance au gouvernement de la tenue des concertations dans toutes les régions du pays. à ce propos, Ousmane Issoufi Maïga a sollicité une plus grande implication du gouvernement en vue de la réussite du dialogue direct et franc entre nos compatriotes. «Très humblement, nous ne pouvons imaginer aboutir à des résultats probants sans cet accompagnement gouvernemental pour les phases cruciales à venir. En vue de faire de cette initiative du chef de l’État une mission nationale aboutie», a déclaré le président du Comité de pilotage.

En réponse, le Premier ministre a félicité les membres du Comité pour la confiance renouvelée du chef de l’État, notamment à son premier responsable dont la rigueur et le sérieux ne sont plus à démontrer. Le Premier ministre Maïga d’exprimer aussi sa foi en la capacité du Comité de pilotage à réussir cette mission dans la plus grande inclusivité. Cela, conformément à la volonté du président de la Transition.

Actualité oblige, le Premier ministre a saisi l’occasion pour apporter des éclairages aux préoccupations exprimées par certains regroupements de partis politiques et d’associations concernant la fin supposée de la Transition le 26 mars dernier. Ainsi, en s’appuyant sur les dispositions pertinentes de la Charte de la Transition révisée et de la nouvelle Constitution, il a estimé qu’il n’y a ni problème, ni incompréhension par rapport à la poursuite de la Transition.  «C’est lorsque le nouveau président sera investi que la Transition prendra fin selon la Constitution», a-t-il déclaré.


Il rappellera aussi les dispositions de l’article 27 de la Charte révisée qui stipule que la durée de la Transition est fixée conformément aux recommandations des Assises nationales de la refondation. «La Transition prend fin avec l’organisation de l’élection présidentielle par les autorités de la Transition, la prestation de serment et la passation des charges au nouveau président élu», a souligné le chef du gouvernement. Il a invité les Maliens à l’union sacrée et à la mobilisation générale pour la réussite du dialogue pour la paix et la réconciliation.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Iran : Le président Ebrahim Raïssi décédé suite au crash de son hélicoptère dimanche

Le président iranien Ebrahim Raïssi est mort dans le crash de son hélicoptère, dont l'épave a été découverte à l'aube ce lundi 20 mai 2024.

Lire aussi : #Mali : La justice ouvre une enquête contre deux organisations pour « atteinte au crédit et à la sureté de l'État »

Dans un communiqué diffusé ce jeudi 16 mai, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité a annoncé avoir ouvert une enquête judiciaire contre les responsables de deux organisations dénuées de toute existence juridique, pour avoir annoncé la mise en place d'organes et in.

Lire aussi : #Mali : Académie Bamako Rive gauche : Deux forages pour le cap de Banconi et le groupe scolaire Sikoro de Sourakabougou

C’est dans la joie que les habitants du quartier de Banconi en Commune I du District de Bamako; notamment la communauté éducative de l’Académie d’enseignement Rive gauche ont accueilli l’équipe des œuvres sociales du président de la Transition. Son conseiller spécial, chargé de la co.

Lire aussi : #Mali : Lutte contre le terrorisme : Nouvelle reddition de terroristes à Ansongo

Parmi les repentis, il y a un chef terroriste. La hiérarchie militaire explique que la reddition et la repentance sont les seules voies de recours pour les Maliens ayant conscience qu’ils ont été entraînés dans une aventure funeste contre la nation. Elle rassure l’opinion que les FAMa reste.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : Le président de la transition reçoit le rapport final du comité de pilotage

Les Maliens ont répondu à l’appel du chef de l’État en se mettant autour de la table pour analyser en profondeur les préoccupations majeures de la nation et proposer des pistes pour la réconciliation nationale, l’instauration de la paix et le développement durable. Nos compatriotes, y co.

Lire aussi : #Mali : Deux combattants dont un chef terroriste font reddition aux FAMa à Ansongo (Gao)

Après ceux d’Aguelhoc d’il y a quelques jours, ce dimanche 12 mai 2024, deux autres combattants armés dont un chef terroriste du fuseau Ansongo dans la Région de Gao ont fait reddition aux FAMa avec leurs armes..

Les articles de l'auteur

#Mali : Iran : Le président Ebrahim Raïssi décédé suite au crash de son hélicoptère dimanche

Le président iranien Ebrahim Raïssi est mort dans le crash de son hélicoptère, dont l'épave a été découverte à l'aube ce lundi 20 mai 2024.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 20 mai 2024 à 10:44

#Mali : La justice ouvre une enquête contre deux organisations pour « atteinte au crédit et à la sureté de l'État »

Dans un communiqué diffusé ce jeudi 16 mai, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité a annoncé avoir ouvert une enquête judiciaire contre les responsables de deux organisations dénuées de toute existence juridique, pour avoir annoncé la mise en place d'organes et institutions parallèles aux autorités de la Transition..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 17 mai 2024 à 17:40

#Mali : Académie Bamako Rive gauche : Deux forages pour le cap de Banconi et le groupe scolaire Sikoro de Sourakabougou

C’est dans la joie que les habitants du quartier de Banconi en Commune I du District de Bamako; notamment la communauté éducative de l’Académie d’enseignement Rive gauche ont accueilli l’équipe des œuvres sociales du président de la Transition. Son conseiller spécial, chargé de la coordination des œuvres sociales venait y inaugurer deux châteaux d’eau au profit du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Banconi et du Groupe scolaire Sikoro Sourakabougou..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:18

#Mali : Lutte contre le terrorisme : Nouvelle reddition de terroristes à Ansongo

Parmi les repentis, il y a un chef terroriste. La hiérarchie militaire explique que la reddition et la repentance sont les seules voies de recours pour les Maliens ayant conscience qu’ils ont été entraînés dans une aventure funeste contre la nation. Elle rassure l’opinion que les FAMa resteront vigilantes et déterminées à protéger les communautés contre toutes menaces.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 14 mai 2024 à 18:39

#Mali : Dialogue inter-Maliens : Le président de la transition reçoit le rapport final du comité de pilotage

Les Maliens ont répondu à l’appel du chef de l’État en se mettant autour de la table pour analyser en profondeur les préoccupations majeures de la nation et proposer des pistes pour la réconciliation nationale, l’instauration de la paix et le développement durable. Nos compatriotes, y compris ceux de la diaspora, ont formulé plus de 300 recommandations et résolutions..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 14 mai 2024 à 07:50

#Mali : Deux combattants dont un chef terroriste font reddition aux FAMa à Ansongo (Gao)

Après ceux d’Aguelhoc d’il y a quelques jours, ce dimanche 12 mai 2024, deux autres combattants armés dont un chef terroriste du fuseau Ansongo dans la Région de Gao ont fait reddition aux FAMa avec leurs armes..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 13 mai 2024 à 22:25

#Mali : Dialogue inter-Maliens : La prorogation de la Transition de 2 à 5 ans au sommet des recommandations

Clap de fin pour les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale tenus du 13 avril au 10 mai, de la base au sommet..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 10 mai 2024 à 23:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner