
Objectif : informer les légitimités traditionnelles de la nouvelle dynamique insufflée par les autorités de la Transition au processus de paix dans notre pays. Mais aussi, profiter de la même occasion pour recueillir leurs bénédictions pour la paix et la stabilité au Mali.
«Dans le cadre du dialogue direct inter-malien pour la paix et la réconciliation décidé par le président de la Transition, colonel Assimi Goïta, à l'occasion de son discours du nouvel an à la Nation, il est demandé à chaque gouverneur de Région d'organiser une rencontre du cadre d'échanges avec les Légitimités traditionnelles pour les informer de cette initiative du président de la Transition et demander leurs bénédictions, ce vendredi 05 janvier 2024 à partir de 15 heures», précise le communiqué.
En effet, capitalisant les avancées réalisées dans le cadre du processus de paix, et tirant les enseignements des défis qui demeurent, le chef de l’État a, lors de son discours à la Nation le dimanche dernier, pris l'option de privilégier l’appropriation nationale du processus de paix, en donnant toutes ses chances à un dialogue direct inter-malien pour la paix et la réconciliation. Cela, afin d’éliminer les racines des conflits communautaires et intercommunautaires.
Pour le chef de l’État, cette décision qui a déjà été partagée avec les différents acteurs nationaux et internationaux concernés dès l’entame du retrait de la Minusma, exige des « que nous nous donnons la main, afin de réconcilier notre pays et assurer la cohésion nationale». À ce propos, le président Goïta a annoncé la mise en place d'un Comité chargé de piloter ce dialogue, dans un délai d’un mois, et qui devra déposer son rapport au plus tard en février.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..