
Dans un communiqué, mardi 1 er novembre, le général Daoud Aly Mohammedine invite « les responsables concernés à se départir de telles entreprises sous peine de s'exposer à de lourdes conséquences ».
« Il nous a été donné de constater que certaines unités font la rétention sur la carte, créant ainsi la pénurie et la surenchère sur le prix de cession de cette pièce », indique le communiqué du ministre en charge de la Sécurité.
En plus de ces dénonciations, le communiqué rappelle le prix officiel d'établissement de la Carte nationale d'identité et les autorités compétentes pour sa délivrance. Ainsi, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile rappelle que la Carte nationale d'identité est délivrée par la Police nationale, la Gendarmerie nationale et l'Administration Territoriale (Préfets et Sous-Préfets).
« Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile rappelle que le prix de la Carte nationale d'identité est de mille sept cents (1.700) Fcfa dont mille (1.000) francs pour la carte, un timbre de cinq cents (500) francs et un timbre de deux cents ( 200 ) Fcfa », précise le communiqué ministériel.
Le ministre prévient qu'il ne saurait être toléré que cette carte d'identité soit cédée à un prix excédant le montant officiel. « Tout agent, qui se rendrait coupable de telles pratiques, s'exposerait à des sanctions très graves », prévient le document.
Ainsi, le ministre en charge de la Sécurité invite la population à dénoncer, devant les autorités compétentes, les auteurs de ces cas de spéculation autour de la Carte nationale d'identité pour en augmenter le prix.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..