
La rencontre devrait déboucher sur le remembrement de l’organisation humanitaire
Les travaux de cette session qui lui permettront d’assurer son mandat humanitaire ont été présidés par la présidente de l’organisation, Mme Assitan Coulibaly.
La réunion avait à son ordre du jour, l’adoption des statuts et règlement intérieur de l’Association, le code électoral et l’échange sur les prochaines échéances électorales.
Le secrétaire général de la Croix-Rouge malienne, Nouhoun Maïga, a expliqué que cette assemblée extraordinaire est une instance statutaire qui est inscrite dans la constitution de l’organisation humanitaire. Cette année, l’objectif est d’adopter les statuts de la Croix-Rouge malienne qui ont été revus à Genève où, se trouve le siège de l’organisation. Il s’agira donc à l’issue de cette session de valider ces documents qui font office de constitution de la Croix-Rouge. Mais aussi de remembrer le bureau qui a été mis en place, il y a 5 ans. Ceci permettra de remembrer également certains postes qui ne répondaient pas aux exigences.
Le secrétaire général a aussi indiqué que la Croix-Rouge malienne se porte très bien. La preuve, son organisation est présente sur toute l’étendue du territoire et dispose de plus de 10.000 volontaires. Et d’ajouter que son organisation intervient dans plusieurs domaines, notamment la santé, la gestion et la préparation aux catastrophes, mais aussi l’adaptation au changement climatique.
L’organisation déroule aussi des activités dans la protection des hommes et des femmes, et tous les éléments en lien avec des principes et des valeurs de la Croix-Rouge. Après la lecture des 7 principes de la Croix-Rouge et le slogan des volontaires, la présidente a remercié tous les membres de l’organisation qui ont pris part à ladite session. Et Mme Assitan Coulibaly d’inviter tous à plus d’assiduité.
Fatoumata NAPHO
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..