CRLD : Résultats satisfaisants

Le nombre de drépanocytaires dans notre pays est estimé à 15.910 personnes. Ce qui atteste de la nécessité de mettre un accent sur le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) qui assure la prise en charge des drépanocytaires.

Publié mercredi 01 mars 2023 à 07:08
CRLD : Résultats satisfaisants

Les dépenses ont été exécutées à hauteur de 99,58% des recettes mobilisées

 

 

Pourtant le budget de l’établissement a connu une réduction cette année. Il se chiffre à 1,12 milliard de Fcfa  contre 1,14 milliard de Fcfa en 2022, soit une baisse de 2,13%. C’est ce qui ressort de la 21è session ordinaire du conseil d’administration du Centre, tenu vendredi dans ses locaux, sous la direction du représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Hamadoun Aly Dicko. 

Une occasion pour les administrateurs d’examiner et adopter le rapport d’activités et le budget de 2022 et de se prononcer sur le projet de budget de l’exercice entamé. Le directeur général du CRLD, Pr Mounirou Baby, a expliqué que le bilan de l’exercice budgétaire 2022 est satisfaisant malgré les restrictions budgétaires. Pour lui, les ressources mobilisées au cours dudit exercice sur budget d’État, les ressources propres et l’appui des partenaires traditionnels du Centre lui ont permis d’exécuter l’essentiel des activités inscrites dans son plan opérationnel 2022. Et de révéler que les dépenses ont été exécutées  à hauteur de 99,58% des recettes mobilisées.

C’est ce qui a permis l’accès aux soins spécifiques drépanocytaires à travers l’achat de médicaments, de vaccins et de consommables, la sensibilisation et la communication pour le changement de comportement favorable, la formation initiale et continue des cadres du Centre et l’exécution des protocoles de recherche. L’établissement a connu de grandes difficultés.

Il s’agit de la faible capacité d’accueil, l’insuffisance de paiement des tarifs forfaitaires par les malades, les difficultés de mobilisation des fonds alloués à la recherche, les ruptures de médicaments traceurs liées à l’absence de ligne spécifiquement dédiée aux produits médicaux sur budget d’État et le nombre très limité de personnel de l’État. Cette année le CRLD veut pérenniser les acquis dans l’accès équitable à des soins de qualité, poursuivre des activités du Réseau panafricain de recherche et de lutte contre la drépanocytose, le renforcement des capacités de formation, de recherche et de lutte contre la drépanocytose, la formation continue du personnel du Centre par des experts des pays de la sous région et la participation à au moins 3 fora scientifiques nationaux et internationaux.

Hamadoun Aly Dicko a souligné que le CRLD a fait des résultats importants en 2022. Dans le cadre de l’accès aux soins spécifiques drépanocytaires, le Centre a réalisé 16.123 consultations médicales et 4.085 hospitalisations. 3.968 dépistages volontaires ont été réalisés contre 2.456 en 2021, soit une augmentation de 60%. 1.724 nouveaux patients drépanocytaires majeurs ont été enregistrés, ramenant ainsi la cohorte des drépanocytaires à 15.910 depuis l’ouverture du Centre. Il a assuré que le département en charge de la Santé ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre diligente des résolutions et recommandations pertinentes formulées.

 

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Lire aussi : ANPE : le budget de 2026 en baisse

Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner