
Al Ahly (rouge) va disputer sa 4è demi-finale dans la compétition
La deuxième demi-finale de la 19è édition de la Coupe du monde des clubs oppose cet après-midi le Real Madrid, le champion d’Europe, et le vice-champion d’Afrique, Al Ahly, au Grand stade de Rabat. C’est la rencontre la plus attendue de cette compétition. Et pour cause, elle marque l’entrée en lice du Real Madrid, vainqueur de quatre trophées (2014, 2016, 2017 et 2018). Si le Réal Madrid débute le tournoi en demi-finale, Al Ahly a déjà gagné deux matches pour atteindre ce niveau.
Le club de l’international malien Aliou Dieng s’est largement imposé face à l’équipe néo-zélandaise, Auckland City (3-0) au premier tour avant de battre les champions des États-Unis d’Amérique, Seattle Sounders (1-0) au deuxième tour. Cette demi-finale sera le deuxième match entre les deux équipes. Le 6 août 2001, le club africain du siècle, Al Ahly, a accueilli le club européen du siècle, le Real Madrid au stade du Caire dans un match qui s'est terminé par une victoire 1-0 de l'équipe égyptienne grâce à un but du milieu de terrain nigérian, Sunday Chibuike (49è min). Le Real Madrid disputera cette demi-finale sans quelques cadres, notamment Karim Benzema et Thibaut Courtois.
Selon les médias espagnols, Courtois et Benzema suivent un programme intensif de réhabilitation pour tenter de jouer une hypothétique finale, sans toutefois prendre le moindre risque. Malgré l’absence de ces deux joueurs cadres, le Real Madrid, deuxième du championnat espagnol avec 45 points en 20 journées derrière le FC Barcelone (53 points) abordera cette demi-finale avec les faveurs du pronostic. Les Madrilènes sont à la quête d’un cinquième titre dans la compétition après 2014, 2016, 2017, 2018.
Avec huit participations, Al Ahly est le deuxième club le plus présent au Mondial des clubs, juste derrière Auckland City qui détient le record avec 10 participations et c’est la quatrième fois que le club égyptien atteint les demi-finales. En 2006, les Diables Rouges ont été éliminés par Sport club international du Brésil (1-2), en 2020 par le Bayern Munich (0-2), et en 2021 par Palmeiras du Brésil (0-2). Aujourd’hui, les Égyptiens vont tenter de faire mieux. Jusque-là , la meilleure performance d’Al Ahly reste la troisième place, obtenue en 2006, 2020 et 2021.
Aujourd’hui au Grand stade de Rabat
19h : Al Ahly-Real Madrid
Boubacar THIERO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.