#Mali: Coupe du monde 2026 : Que des regrets pour les Aigles

La sélection nationale a été accrochée 0-0 par Madagascar, hier à Johannesburg au compte de la 4è journée des éliminatoires. Pourtant, les hommes du technicien Eric Sékou Chelle ont joué en supériorité numérique pendant 74 minutes

Publié mardi 11 juin 2024 à 18:05
#Mali: Coupe du monde 2026 : Que des regrets pour les Aigles

Kamory Doumbia (n°10) et les Aigles doivent éléver le niveau de leur jeu pour espérer se qualifier pour le Mondial


Nouvelle contre-performance pour les Aigles. Après la défaite à domicile 2-1 face au Ghana, jeudi dernier, lors de la 3è journée des éliminatoires, la sélection nationale a encore trébuché, hier en faisant match nul (0-0) contre Madagascar dans un match délocalisé en Afrique du Sud. C’était au compte de la 4è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique.

Le Mali lâche ainsi deux nouveaux points et n’a pas réussi à atteindre l’objectif qu’il s’était fixé pour cette fenêtre FIFA, à savoir faire carton plein et s’emparer de la tête du groupe I.

Après quatre journées de débats, les Aigles occupent la 4è place avec 5 points et se voit distancer notamment, par le Ghana qui s’est imposé 4-3 à domicile contre la Centrafrique pour porter son total-points à 9.  Avec 7 points, Madagascar occupe la 2è place, en attendant le match Comores-Tchad qui était prévu hier (les Comoriens comptaient 6 points avant cette 4è journée des éliminatoires).

Pour revenir à ce match contre Madagascar, le sélectionneur national a apporté quatre changements dans son onze de départ : le gardien Djigui Diarra, l’arrière droit Salim Diakité, le défenseur central Mamadou Fofana, le milieu de terrain Aliou Dieng et l’attaquant El Bilal Touré ont intégré l’équipe de départ en lieu et place de Mamadou Samassa, Falaye Sacko, Sikou Niakaté, Amadou Haïdara et Adama Traoré «Malouda».

Dès la 16è minute de jeu, les Aigles se sont retrouvés en supériorité numérique, suite à l’expulsion du défenseur malgache, Louis Sébastien Démoléon qui a déséquilibré El Bilal Touré, alors que l’attaquant malien filait seul au but. Quelques minutes avant cette exclusion, les Malgaches avaient sonné la première alerte avec ce tir de l’attaquant Charles Carolus Andriamatsinoro claqué en corner par Djigui Diarra (13è min). Les Aigles répliquent par Kamory Doumbia qui voit son coup franc passé à côté de la cage (18è min), puis par El Bilal Touré qui ne parvient pas non plus à trouver le cadre (28è min). En fin de première période, l’arrière gauche Daouda Guindo échoue sur le gardien adverse (36è min), tout comme son coéquipier Modibo Sagnan (37è min). 

La deuxième période sera également à l’avantage du Mali face à des Malgaches qui cherchaient désormais le match nul. Les Aigles accélèrent et Éric Sékou Chelle intègre deux joueurs de couloir, Adama Traoré «Malouda» et Nene Dorgelès  à la place d’Aliou Dieng et Kamory Doumbia (71è min). Le Mali accentue la pression sur les joueurs de la Grande Île, obtient de nouvelles occasions mais à chaque fois le ballon passe à côté ou échoue sur le poteau (82è min). Au finish, les deux équipes se quittent dos à dos, à la grande déception du camp malien qui avait placé la rencontre sous le signe du rachat, après la défaite contre les Black stars du Ghana. La prochaine journée des éliminatoires de la Coupe du monde aura lieu en mars 2025 et le Mali ira rendre visite aux Comores et à la Centrafrique au comptes des 5è et 6è journées. Ces deux journées marqueront la fin de la phase aller et le début des matches retour.

 


Mardi le 11 Juin au stade FNB à Johannesburg

Madagascar-Mali : 0-0

Arbitrage de Gabonais Patrice Tanguy Mebiame assisté de ses compatriotes Urbain Ondo Ndong et Boris Ditsoga

Expulsion de Louis Sébastien Démoléon de Madagascar (16è min)

Madagascar : Sonny Patrick Laiton, Louis Sébastien Démoléon, Thomas Fontaine, Rado Niaina Rabemanantsoa, Titouan Safidy Fortun (Thiemo Millimono, 83è min), Ibrahim Samuel Amada (cap), Clément Couturier, Rayan Raveleson, Loic Lapoussin (Tokinantenaina Randriatsiferana, 69è min), Tendry Randrianarijaona (Arnaud Andianantenaina, 90è min+4), Charles Carolus Andriamatsinoro (Angelo Andreas Andrianantenaina, 69è min). Sélectionneur : Romuald Rakotondrabe.

Mali : Djigui Diarra (cap), Salim Diakité (Moussa Sylla, 88è min), Modibo Sagnan, Mamadou Fofana, Daouda Guindo, Mohamed Camara, Aliou Dieng (Adama Traoré, 71è min), Lassana Coulibaly, Kamory Doumbia (Nene Dorgelès, 71è min), Lassine Sinayoko (Youssoufou Niakaté, 90è min), El Bilal Touré.
Sélectionneur : Éric Sékou Chelle




Envoyé spécial

Boubacar THIERO

Lire aussi : #Mali : Tournoi interministériel de foot féminin : Les femmes du MCENMA comme des «Nyéléni»

C’est parti pour la 1ère édition du Tournoi interministériel de foot féminin..

Lire aussi : #Mali : Tournoi interministériel de foot féminin : Coup d’envoi ce samedi

Le ministère de l’économie et des Finances, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, a initié un tournoi de football féminin interministériel qui se déroulera du 6 au 31 juillet..

Lire aussi : #Mali : Euro 2024 : La Roumanie va-t-elle déjouer les pronostics ?

Les deux derniers huitièmes de finale de l’Euro, Allemagne 2024, se disputent cet après-midi. La Roumanie affronte les Pays-Bas, à Munich, à l’Allianz Arena..

Lire aussi : #Mali : Classement FIFA : Le Mali perd six places

La Fédération internationale de football association (FIFA) a actualisé son classement des sélections nationales pour le mois de juin après les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Lire aussi : # Mali :Coupe du monde 2026 : Aigles, le match d'après

Après la défaite à domicile 2-1 contre le Ghana, la sélection nationale est sous pression et n'a d'autre choix que de gagner cet après-midi contre Madagascar au risque d'être larguée déjà dans la course à la qualification. La rencontre est délocalisée à Johannesburg en Afrique du Sud et.

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde 2026 : Le Mali lâche encore des points

Après le nul face à la Centrafrique lors de la 3è journée, les Aigles ont concédé leur première défaite de la compétition, en s’inclinant 2-1 contre le Ghana, jeudi 6 juin au stade du 26 Mars lors de la 4è journée des éliminatoires. Une très mauvaise opération pour les hommes du t.

Les articles de l'auteur

#Mali : Tournoi interministériel de foot féminin : Les femmes du MCENMA comme des «Nyéléni»

C’est parti pour la 1ère édition du Tournoi interministériel de foot féminin..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 08 juillet 2024 à 10:01

#Mali : Tournoi interministériel de foot féminin : Coup d’envoi ce samedi

Le ministère de l’économie et des Finances, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, a initié un tournoi de football féminin interministériel qui se déroulera du 6 au 31 juillet..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 17:53

#Mali : Euro 2024 : La Roumanie va-t-elle déjouer les pronostics ?

Les deux derniers huitièmes de finale de l’Euro, Allemagne 2024, se disputent cet après-midi. La Roumanie affronte les Pays-Bas, à Munich, à l’Allianz Arena..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 juillet 2024 à 17:30

#Mali : Classement FIFA : Le Mali perd six places

La Fédération internationale de football association (FIFA) a actualisé son classement des sélections nationales pour le mois de juin après les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 20 juin 2024 à 17:50

# Mali :Coupe du monde 2026 : Aigles, le match d'après

Après la défaite à domicile 2-1 contre le Ghana, la sélection nationale est sous pression et n'a d'autre choix que de gagner cet après-midi contre Madagascar au risque d'être larguée déjà dans la course à la qualification. La rencontre est délocalisée à Johannesburg en Afrique du Sud et les Malgaches sont leaders du classement, avec 6 points.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 10 juin 2024 à 17:12

#Mali : Coupe du monde 2026 : Le Mali lâche encore des points

Après le nul face à la Centrafrique lors de la 3è journée, les Aigles ont concédé leur première défaite de la compétition, en s’inclinant 2-1 contre le Ghana, jeudi 6 juin au stade du 26 Mars lors de la 4è journée des éliminatoires. Une très mauvaise opération pour les hommes du technicien éric Sékou Chelle, désormais relégués à la 4è place du groupe I.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 10 juin 2024 à 09:20

#Mali : Coupe du monde 2026 : Les Aigles en quête de rachat

Après le faux-pas de la 2è journée face à la Centrafrique, la sélection nationale a impérativement besoin de la victoire, ce soir contre le Ghana pour être sûre de rester dans le peloton de tête du groupe I. Dans les autres matches de la poule, les Comores, leaders du classement, affrontent Madagascar en Afrique du Sud, alors que la Centrafrique s'est expliquée hier avec le Tchad.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 05 juin 2024 à 17:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner