Coupe du monde 2022 : Cameroun, quand on sait qu’on est en danger…

Après le Sénégal, la Tunisie et le Maroc, le Cameroun entre en piste ce matin contre la Suisse au compte de la première journée du groupe G. Une entrée en matière à négocier à tout prix pour les Lions indomptables, en attendant les chocs avec la Serbie et le Brésil

Publié jeudi 24 novembre 2022 à 06:30
Coupe du monde 2022 : Cameroun, quand on sait qu’on est en danger…

L’avant-centre du Cameroun Karl Toko Ekambi (n°12) en action contre un défenseur algérien

«Quand on sait qu’on est en danger, on n’est plus en danger». C’est le sélectionneur des Lions indomptables Rigobert Song qui s’exprimait ainsi, la veille du match Algérie-Cameroun, comptant pour les barrages retour de la Coupe du monde 2022. Le Cameroun avait été battu 1-0 à domicile lors du premier acte et était condamné à gagner en Algérie pour renverser la vapeur et se qualifier pour le Mondial.

À travers cette formule, l’ancien défenseur des Lions indomptables a simplement voulu faire comprendre que lui et ses joueurs savaient ce qui les attendait dans le deuxième acte de la confrontation avec les Fennecs et ce qu’ils devaient faire pour effectuer le voyage du Qatar. la suite est connue de tous : les Camerounais sont allés chercher leur qualification à Blida, en s’imposant 2-1 après prolongation, grâce à une réalisation à la dernière seconde de la partie de Karl-Toko Ekambi (120è min+4).

Cette qualification arrachée de haute lutte par les protégés de Rigobert Song rappelle un peu le match pour la troisième place de la dernière CAN entre le Cameroun et le Burkina Faso (3-2 pour les Camerounais qui ont été menés 2-0) et traduit le nouvel état d’esprit des Lions indomptables. La combativité sur le terrain, la confiance en soi et le mental de gagnant sont autant de valeurs qui ont permis au football camerounais de se construire une réputation à l’échelle mondiale, mais les quadruples champions d’Afrique, première sélection africaine à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde (1994 aux États-Unis avec le vieux lion Roger Milla) avaient, semble-t-il, égaré ces valeurs. Avec l’arrivée à la tête de la sélection du «guerrier» Rigobert Song, le Cameroun s’est découvert une autre équipe.

Non seulement les Lions indomptables version Song regorgent de joueurs de talent qui évoluent dans les grands championnats européens (entre autres on peut citer Toko-Ekambi, Éric Choupo-Moting, Andre Onana, Nicolas Nkoulou, Christopher Wooh), mais l’équipe arrive également sur cette Coupe du monde pleine de confiance et avec beaucoup de certitudes. De la confiance, les Camerounais en ont besoin pour cette huitième participation au Mondial (un record en Afrique) quand on sait que les protégés sont logés dans un groupe très relevé qui comprend le Brésil, la Suisse et la Serbie. La Seleçao (surnom de l’équipe brésilienne, ndlr) est recordman de la compétition (5 titres) et la seule de la planète foot qui a participé à toutes les phases finales, la Nati (surnom de la sélection suisse, ndlr) dispute son 9è Mondial au Qatar, alors que l’Orlovi (surnom de la sélection serbe, ndlr) affiche désormais trois participations au compteur (2010, 2018, 2022).

LE BRÉSIL, GRAND FAVORI DU GROUPE- Le Brésil fait figure d’intouchable-du moins sur le papier-et les Auriverde ont toutes les cartes en main pour terminer en tête du groupe. Derrière les quintuples champions du monde, les jeux sont ouverts et tous les trois autres pays du groupe peuvent prétendre à la qualification pour les huitièmes de finale. Le Cameroun fait son entrée en lice, aujourd’hui contre la Suisse, avant de se frotter à la Serbie et terminer la phase initiale contre le Brésil.

Le premier danger pour les Lions indomptables, comme pour la Nati suisse et l’Orlovi serbe s’appelle la Seleçao et on peut penser que le sélectionneur Rigobert Song en est conscient. Sans faire de projection vers la confrontation avec Neymar et ses coéquipiers, l’ancien international camerounais doit tout mettre en œuvre pour engranger le maximum de points possibles lors de ses deux premiers matches, un coup tout à fait jouable pour les quadruples champions d’Afrique.

Le dernier match de poule contre le Brésil apparait comme le plus difficile à négocier pour le Cameroun et on n’a point besoin d’être à la place de Song pour le savoir. Et puisque l’ancien défenseur des Lions indomptables sait d’où peut venir le danger, son Cameroun «n’est plus en danger». Pour les statistiques, la sélection camerounaise a disputé 7 des 10 dernières phases finales de la Coupe du monde, avec comme haut fait d’armes, les quarts de finale que le pays a atteint en 1990 en Italie (défaite 3-2 contre l’Angleterre de Gary Lineker double buteur et David Platt, les deux buts des Lions indomptables ont été marqués par Emmanuel Kundé et Eugène Ekéké).

Au total, le Cameroun a participé à huit phases finales de Coupe du monde et affiche 23 matches au compteur. Bémol : les 7 derniers des quadruples champions d’Afrique au Mondial se sont soldés par autant de défaites et les protégés de Rigobert Song n’ont remporté aucun de leurs quatre rencontres de préparation. Ils ont été battus par l’Ouzbékistan (2-0) et la Corée du Sud (1-0), avant de concéder deux nuls face, respectivement à la Jamaïque (1-1) et au Panama (1-1).

L’autre match du groupe mettra aux prises le Brésil et la Serbie. Sur le papier, cette confrontation est déséquilibrée et penche largement du côté des Auriverde, grands favoris de cette 22è édition de la Coupe du monde. Il est difficile de parier sur les Serbes dans cette rencontre, mais après le coup de tonnerre de l’Arabie saoudite, mardi contre l’Argentine, l’autre géant sud-américain (succès 2-1), on ne peut totalement écarter la possibilité pour l’Orlovi de déjouer les pronostics. En 2018 en Russie, les deux pays étaient logés dans le même groupe et leur confrontation avait tourné à l’avantage de la Seleçao (2-0, buts de Paulinho et Thiago da Silva).


LE PROGRAMME
10h : Suisse-Cameroun
13h : Uruguay-Corée du Sud
16h : Portugal-Ghana
19h : Brésil-Serbie


LES POULES, LE CALENDRIER ET LES RÉSULTATS
Poule A : Qatar, Pays-Bas, Sénégal, Equateur
Poule B : Angleterre, Etats-Unis, Iran, Pays de Galles
Poule C : Argentine, Mexique, Pologne, Arabie Saoudite
Poule D : France, Danemark, Tunisie Australie
Poule E : Espagne, Allemagne, Japon, Costa Rica
Poule F : Belgique, Croatie, Maroc, Canada
Poule G : Brésil, Suisse, Serbie, Cameroun
Poule H : Portugal, Uruguay, Corée du Sud, Ghana

LES RÉSULTATS
Qatar-Equateur : 0-2
Angleterre-Iran : 6-2
Sénégal-Pays-Bas : 0-2
Etats-Unis-Pays de Galles : 1-1
Argentine-Arabie saoudite : 1-2
Danemark-Tunisie : 0-0
Mexique-Pologne : 0-0
Maroc-Croatie : 0-0
Allemagne-Japon : 1-2
Espagne-Costa Rica :
Belgique-Canada

LE CALENDRIER

Jeudi 24 novembre 2022
10h : Suisse-Cameroun
13h : Uruguay-Corée du Sud
16h : Portugal-Ghana
19h : Brésil-Serbie

Vendredi 25 novembre 2022
10h : Pays de Galles-Iran
13h : Qatar-Sénégal
16h : Pays-Bas-Équateur
19h : Angleterre-Etats-Unis

Samedi 26 novembre 2022
10h : Tunisie-Australie
13h : Pologne-Arabie Saoudite
16h : France-Danemark
19h : Argentine-Mexique

Dimanche 27 novembre 2022
10h : Japon-Costa Rica
13h : Belgique-Maroc
16h : Croatie-Canada
19h : Espagne-Allemagne

Lundi 28 novembre 2022
10h : Cameroun-Serbie
13h : Corée du Sud-Ghana
16h : Brésil-Suisse
19h : Portugal-Uruguay

Mardi 29 novembre 2022
15h : Pays-Bas-Qatar
15h : Équateur-Sénégal
19h : Pays de Galles-Angleterre
19h : Iran-Etats-Unis

Mercredi 30 novembre 2022
15h : Tunisie-France
15h : Australe-Danemark
19h : Pologne-Argentine
19h : Arabie Saoudite -Mexique

Jeudi 1er décembre
15h : Croatie-Belgique
15h : Canada-Maroc
19h : Japon-Espagne
Costa-Rica-Allemagne

Vendredi 2 décembre 2022
15h : Corée du Sud-Portugal
15h : Ghana-Uruguay
19h : Cameroun-Brésil
19h : Serbie-Suisse

HUITIEMES DE FINALE

Samedi 3 décembre 2022

15h : 1er du Groupe A-2è du Groupe B (M49)
19h : 1er du Groupe C-2è du Groupe D (M50)

Dimanche 4 décembre 2022
15h : 1er du Groupe D-2è du Groupe C (M52)
19h : 1er du Groupe B-2è du Groupe A (M51)

Lundi 5 décembre
15h : 1er du Groupe E-2è du Groupe F (M53)
19h : 1er du Groupe G-2è du Groupe H (M54)

Mardi 6 décembre
16h : 1er du Groupe F-2è du Groupe E (M55)
20h : 1er du Groupe H-2è du Groupe G (M56)

QUARTS DE FINALE

Vendredi 9 décembre
15h : Match 53-Match 54 (QF1)
19h : Match 49-Match 50 (QF2)
Samedi 10 décembre
15h : Match 55-Match 56 (QF3)
19h : Match 51-Match 52 (QF4)

DEMI-FINALES
Mardi 13 décembre
19h : Vainqueur QF2-Vainqueur QF2 (Demie1)
Mercredi 14 décembre
19h : Vainqueur QF4-Vainqueur QF3 (Demie2)

3è PLACE
Samedi 17 décembre

15h : Vaincu demie1-Vaincu demie2

FINALE
Dimanche 18 décembre

15h : Vainqueur demie1-Vainqueur demie2

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Éliminatoires de la CAN-Féminine 2026 : Le Mali avec 21 joueuses pour affronter le Cap-Vert

Le sélectionneur national, Birama Konaté, a dévoilé hier, au siège de la Fédération malienne de football, la liste des 21 joueuses qui affronteront le Cap-Vert..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le Djoliba AC et le Stade malien en balottage favorable

Les deux clubs maliens engagés dans les compétitions africaines des clubs, la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la Confédération ont fait, chacun, un grand pas vers la phase de poules des deux joutes continentales..

Lire aussi : Handisport : La FEMASH magnifie le mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion

La Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) a célébré, samedi dernier, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, couplée à la 21è édition de la Coupe Nouhoum Kelepili..

Lire aussi : Basket Africa League : Le CRBT en l'élite 16

Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) se qualifie pour la phase élite 16 des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL)..

Lire aussi : Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Les articles de l'auteur

Au rebond: Ne jetons pas le bebe avec l’eau du bain

Quand j’ai félicité ma collègue Djènèba Bagayoko après le carton 6-0 infligé au Libéria par la sélection nationale cadette (6-0) au Tournoi qualificatif à la CAN U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), quelle n’a été ma surprise de l’entendre dire : «Pourtant cette équipe malienne n’est pas bonne. En tout cas, elle ne m’a pas convaincue»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:39

Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 16 région du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:08

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner