
La finale s'est disputée au TCB sous les yeux du parrain, Amadou Togola qui avait à ses côtés plusieurs membres du bureau fédéral et les joueurs de la sélection nationale U12 qui ont remporté le championnat d’Afrique, tenu du 12 au 14 août en Mauritanie du 12 au 14 août.
Les nouveaux champions d’Afrique sont venus au TCB présenter le trophée continental aux supporters et aux responsables de l’instance dirigeante du tennis national. Pour revenir à l’événement du jour, à savoir la finale de la Coupe du président de la FMT, El Béchir Diarra n’a laissé aucune chance à son adversaire, surclassé 6-2, 6-2 au terme d’une partie maîtrisée de bout en bout. D’entrée de jeu, il a réalisé deux breaks pour mener 4-0, avant de remporter le premier Set 6-2, à la grande de ses supporters.
Au deuxième Set, Gaoussou Coulibaly tente de revenir au score et relancer les débats, mais c’était compter sans la détermination du sociétaire du LSBOS qui continuera de régaler le public par la qualité de son tennis. Coups droits, revers, service : tout était presque parfait dans le jeu produit par El Béchir Diarra. Fort logiquement, le jeune prodige du tennis malien, conclut en remportant la deuxième manche sur le même score de 6-2, face à un Gaoussou Coulibaly impuissant.
«J’ai un sentiment de joie ce soir, après cette finale. Je félicite Gaoussou Coulibaly qui a produit du beau tennis, surtout au deuxième Set. Je dédie ce trophée à ma famille qui m’a toujours soutenu. Cette compétition a été un test grandeur nature dans la perspective du championnat national qui se débutera dans quelques jours», a déclaré El Béchir Diarra après son sacre, ajoutant que la FMT a été inspirée d’organiser le tournoi, en prélude au championnat national. Le joueur du LSBOS a reçu une enveloppe de 200.000 Fcfa, contre 100.000 Fcfa pour Gaoussou Coulibaly, alors les 3è et 4è ont empoché, chacun, 50.000 Fcfa.
«Je félicite les deux finalistes pour leur prestation, nous avons passé un bon après-midi en leur compagnie. Mes hommages à tous les joueurs du Mali, aux organisateurs pour la réussite du tournoi, sans oublier les sponsors qui ont contribué à la réussite de cette 10è édition», a salué le président de la FMT. «Dans l’ensemble, observera Amadou Togola, le niveau des athlètes est bon et on devrait assister à un championnat national relevé cette année. Je demande à tous les athlètes de se mettre au travail pour mieux préparer ce grand rendez-vous.
Je ne saurai terminer sans féliciter la sélection nationale des moins de 12 ans pour leur première place au Championnat d'Afrique de la catégorie. Les enfants ont fait honneur au Mali». Une trentaine de joueurs ont participé cette année à la coupe de la FMT qui s’est déroulée du 26 au 30 août au Tennis club de Bamako-Coura.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.