Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé attendu à Abidjan ce samedi

Charles Blé Goudé, pilier du régime de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, rentre ce samedi 26 novembre 2022 en Côte d’Ivoire après neuf années passées dans les arcanes de la justice internationale, à La Haye au Pays-Bas.

Par

Publié samedi 26 novembre 2022 à 16:36
Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé attendu à Abidjan ce samedi


Ce retour,  qu’il a souhaité « sobre » et « sans triomphalisme » ne signifie pas que le leader politique souhaite rester à l’écart de la politique. Bien au contraire il n'a jamais caché ses intentions de briguer la magistrature suprême de son pays.

Au programme, pas de pavillon ministériel ou présidentiel pour l’accueillir à la sortie de son vol commercial, mais plutôt une petite poignée de personnalités sont attendues pour le saluer, dont l’ancienne première dame Simone Gbagbo, dans le hall ordinaire de l’aéroport. Pas de discours, ni de meeting prévu non plus. Juste une simple fête pour célébrer les retrouvailles à Yopougon, une commune populaire d’Abidjan où sa carrière politique a commencé, annonce plusieurs médias ivoiriens.  

Le 15 janvier 2019, Charles Blé Goudé est acquitté par la Cour pénale internationale. Mais un nouveau rebondissement judiciaire suspend sa remise en liberté, après un nouvel appel déposé par le procureur devant la CPI. Il est alors libéré sous condition et est contraint de rester aux Pays-Bas. Il fonde la même année un parti politique, le Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep), dont il est élu président lors du 1er congrès du parti, en août 2019. Il sera définitivement acquitté en 2021 comme Laurent Gbagbo par la CPI. 

Aujourd'hui âgé de 50 ans, Charles Blé Goudé  il a été définitivement acquitté en mars 2021 par la Cour pénale internationale de La Haye après avoir été soupçonné de crimes pendant la crise post-électorale entre 2010 et 2011. À l’époque, la victoire à la présidentielle d’Alassane Ouattara, contestée par Laurent Gbagbo, avait débouché sur des violences qui avaient fait 3 000 morts et conduit à l’arrestation du président sortant en avril 2011.


Charles Blé Goudé, lui, avait été arrêté en 2013 au Ghana où il s’était exilé, puis transféré à la Haye en 2014 après plusieurs mois en résidence surveillée à Abidjan. Rappelons que Charles Blé Goudé reste sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne, pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-11.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Mali : Le Premier ministre du Faso à Bamako pour raffermir les liens

Le Burkina Faso et le Mali sont sur la même lancée : reconquérir leur souveraineté vaille que vaille. Et avec le partenaire qui respecte leur dignité..

Lire aussi : Sénégal : L’ancienne Première ministre Aminata Touré exclue de l’Assemblée nationale

L’ancienne Première ministre du Sénégal, Aminata Touré, élue députée du camp présidentiel lors des législatives de juillet avant de prendre ses distances avec le président Macky Sall et son parti, a été déchue de son poste. Cela à la suite d’une initiative du camp présidentiel, a .

Lire aussi : Cameroun : Le journaliste Martinez Zogo retrouvé mort

Le journaliste camerounais Martinez Zogo a été retrouvé mort, ce dimanche 22 janvier, a annoncé le Syndicat national des journalistes du Cameroun, cité par le quotidien Burkinabé Wakat Séra. Son décès a été confirmé par le porte-parole du gouvernement Cameroun, René-Emmanuel Sadi, dans.

Lire aussi : Gambie : Le gouvernement évoque une tentative de coup d’État

Une tentative de coup d’État a été déjouée mardi 20 décembre et quatre soldats ont été mis aux arrêts, en Gambie, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Ebrima G. Sankareh dans un communiqué publié ce mercredi 21 décembre 2022..

Lire aussi : Burkina Faso : La diffusion de Radio France internationale suspendue

La diffusion des programmes de la Radio France internationale (RFI) est désormais suspendue au Burkina Faso..

Lire aussi : Cedeao : Le 62è Sommet ordinaire s'ouvre dimanche au Nigeria

Le 62è Sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) s'ouvre dimanche 4 décembre 2022 à Abuja dans la capitale nigeriane sans les représentants du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso, tous suspendus des instances d.

Les articles de l'auteur

Mali : Le Premier ministre du Faso à Bamako pour raffermir les liens

Le Burkina Faso et le Mali sont sur la même lancée : reconquérir leur souveraineté vaille que vaille. Et avec le partenaire qui respecte leur dignité..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 31 janvier 2023 à 22:46

Sénégal : L’ancienne Première ministre Aminata Touré exclue de l’Assemblée nationale

L’ancienne Première ministre du Sénégal, Aminata Touré, élue députée du camp présidentiel lors des législatives de juillet avant de prendre ses distances avec le président Macky Sall et son parti, a été déchue de son poste. Cela à la suite d’une initiative du camp présidentiel, a annoncé le mardi 24 janvier le député de l’opposition Abba Mbaye cité par l’AFP..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 26 janvier 2023 à 06:48

Cameroun : Le journaliste Martinez Zogo retrouvé mort

Le journaliste camerounais Martinez Zogo a été retrouvé mort, ce dimanche 22 janvier, a annoncé le Syndicat national des journalistes du Cameroun, cité par le quotidien Burkinabé Wakat Séra. Son décès a été confirmé par le porte-parole du gouvernement Cameroun, René-Emmanuel Sadi, dans un communiqué publié le même jour..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 23 janvier 2023 à 21:40

Gambie : Le gouvernement évoque une tentative de coup d’État

Une tentative de coup d’État a été déjouée mardi 20 décembre et quatre soldats ont été mis aux arrêts, en Gambie, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Ebrima G. Sankareh dans un communiqué publié ce mercredi 21 décembre 2022..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 21 décembre 2022 à 21:24

Burkina Faso : La diffusion de Radio France internationale suspendue

La diffusion des programmes de la Radio France internationale (RFI) est désormais suspendue au Burkina Faso..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 03 décembre 2022 à 17:37

Cedeao : Le 62è Sommet ordinaire s'ouvre dimanche au Nigeria

Le 62è Sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) s'ouvre dimanche 4 décembre 2022 à Abuja dans la capitale nigeriane sans les représentants du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso, tous suspendus des instances de l'organisation régionale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 03 décembre 2022 à 14:56

Mali-Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré attendu à Bamako

Le nouveau président de la Transition au Burkina Faso consacrera sa première visite à l'extérieur de son pays au Mali. Selon des sources officielles, le capitaine Ibrahim Traoré effectuera une visite de travail, mercredi 2 novembre, à Bamako, pour quelques heures..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 02 novembre 2022 à 09:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner