
Ce retour, qu’il a souhaité « sobre » et « sans triomphalisme » ne signifie pas que le leader politique souhaite rester à l’écart de la politique. Bien au contraire il n'a jamais caché ses intentions de briguer la magistrature suprême de son pays.
Au programme, pas de pavillon ministériel ou présidentiel pour l’accueillir à la sortie de son vol commercial, mais plutôt une petite poignée de personnalités sont attendues pour le saluer, dont l’ancienne première dame Simone Gbagbo, dans le hall ordinaire de l’aéroport. Pas de discours, ni de meeting prévu non plus. Juste une simple fête pour célébrer les retrouvailles à Yopougon, une commune populaire d’Abidjan où sa carrière politique a commencé, annonce plusieurs médias ivoiriens.
Le 15 janvier 2019, Charles Blé Goudé est acquitté par la Cour pénale internationale. Mais un nouveau rebondissement judiciaire suspend sa remise en liberté, après un nouvel appel déposé par le procureur devant la CPI. Il est alors libéré sous condition et est contraint de rester aux Pays-Bas. Il fonde la même année un parti politique, le Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep), dont il est élu président lors du 1er congrès du parti, en août 2019. Il sera définitivement acquitté en 2021 comme Laurent Gbagbo par la CPI.
Aujourd'hui âgé de 50 ans, Charles Blé Goudé il a été définitivement acquitté en mars 2021 par la Cour pénale internationale de La Haye après avoir été soupçonné de crimes pendant la crise post-électorale entre 2010 et 2011. À l’époque, la victoire à la présidentielle d’Alassane Ouattara, contestée par Laurent Gbagbo, avait débouché sur des violences qui avaient fait 3 000 morts et conduit à l’arrestation du président sortant en avril 2011.
Charles Blé Goudé, lui, avait été arrêté en 2013 au Ghana où il s’était exilé, puis transféré à la Haye en 2014 après plusieurs mois en résidence surveillée à Abidjan. Rappelons que Charles Blé Goudé reste sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne, pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-11.
Aboubacar TRAORE
Le Burkina Faso et le Mali sont sur la même lancée : reconquérir leur souveraineté vaille que vaille. Et avec le partenaire qui respecte leur dignité..
L’ancienne Première ministre du Sénégal, Aminata Touré, élue députée du camp présidentiel lors des législatives de juillet avant de prendre ses distances avec le président Macky Sall et son parti, a été déchue de son poste. Cela à la suite d’une initiative du camp présidentiel, a .
Le journaliste camerounais Martinez Zogo a été retrouvé mort, ce dimanche 22 janvier, a annoncé le Syndicat national des journalistes du Cameroun, cité par le quotidien Burkinabé Wakat Séra. Son décès a été confirmé par le porte-parole du gouvernement Cameroun, René-Emmanuel Sadi, dans.
Une tentative de coup d’État a été déjouée mardi 20 décembre et quatre soldats ont été mis aux arrêts, en Gambie, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Ebrima G. Sankareh dans un communiqué publié ce mercredi 21 décembre 2022..
La diffusion des programmes de la Radio France internationale (RFI) est désormais suspendue au Burkina Faso..
Le 62è Sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) s'ouvre dimanche 4 décembre 2022 à Abuja dans la capitale nigeriane sans les représentants du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso, tous suspendus des instances d.