La Fédération malienne de football, (Femafoot) a désormais deux bus neufs. Les deux véhicules de marque Hyundai avec une capacité de 23 places chacune, ont été offerts à l’instance dirigeante du football national par la Fédération saoudienne de football (FSF). La cérémonie de remise des deux engins s’est déroulée, hier au siège de la Femafoot, en présence d’une belle brochette de personnalités, dont le secrétaire général du ministère en charge des Sports, Amadou Diarra Alcouyé, le président de la Femafoot, Mamoutou Touré «Bavieux» et le secrétaire général de la FSF, Ibrahim Al Kassim. Les deux nouveaux bus, a indiqué Bavieux dans une brève allocution, sont le fruit d’une convention sportive signée entre les fédérations de football du Mali et de l’Arabie saoudite. «L’émotion qui pèse sur ma modeste personne m’empêche de vouloir dire réellement ce que je ressens au fond de moi-même. Alors que nous avons été invités en janvier 2020 par la Fédération saoudienne de football, nous avons profité de cette occasion pour signer un accord de partenariat entre nos deux fédérations. Le Mali a été la toute première nation en Afrique à signer une convention de partenariat avec la fédération du Royaume saoudien. L’Arabie saoudite, toujours fidèle à ses engagements, et conformément à la Ouma islamique, a décidé, en plus de la convention, de mettre à notre disposition ses installations sportives, a révélé le premier responsable de l’instance dirigeante du football national. En marge de cette convention, a ajouté Bavieux, nous avons expliqué nos problèmes à la partie saoudienne, concernant notamment l’organisation de notre championnat. Et nous avons souhaité que la fédération saoudienne nous aide en mettant à notre disposition un ou deux bus pour nous permettre d’assurer le transport de nos acteurs qui voyagent souvent dans des conditions très difficiles. La partie saoudienne a tenu parole et nous ne pouvons que remercier notre partenaire pour ce geste qui enlève une grosse épine des pieds de la Femafoot». Pour sa part, le secrétaire général de la Fédération saoudienne de football, Ibrahim Al Kassim, la convention signée avec le Mali est un partenariat gagnant-gagnant. «Cette collaboration va être bénéfique pour les deux parties, parce que l’Arabie saoudite va bénéficier du talent des Maliens», a déclaré le dirigeant sportif saoudien. «J’ai reçu un accueil très chaleureux, depuis mon arrivée au Mali, je me sens comme à la maison. Aujourd’hui est un jour mémorable pour nos deux fédérations, voire nos deux pays. Cette convention marque le début d’une collaboration historique. Nous pensons que nos deux fédérations doivent grandir et elles grandiront ensemble», a insisté Ibrahim Al Kassim, promettant que la FSF sera toujours avec la Femafoot. À l’issue de la cérémonie, Bavieux a remis une distinction à Ibrahim Al Kassim qui a fait de même pour le premier responsable du football national.
Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..
Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..
Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..
-.
Depuis le mardi 11 novembre, le Parc des expositions de Bamako accueille la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Ce mercredi 12 novembre, deuxième journée du salon, a été marqué par la visite des stands par de nombreuses délégations officielle.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, a accordé une audience, ce mardi 11 novembre, à une importante délégation de la Fédération de Russie conduite par le vice-ministre de la Défense..