Construction citoyenne : ADS sonne la mobilisation

Jusque-là, l’Association pour le développement et la solidarité (ADS) s’était illustrée par ses actions en faveur des veuves, des orphelins et l’accompagnement des élèves issus des familles démunies.

Publié lundi 27 juin 2022 à 08:30
Construction citoyenne : ADS sonne la mobilisation

Les ministres Mossa Ag Attaher et Andogoly Guindo (c) ont participé à la cérémonie

 



Ainsi, à Niamakoro (Commune VI) siège de l’association, comme dans plusieurs autres quartiers du District de Bamako, plusieurs dizaines de familles et d’orphelins ont bénéficié des actions de l’Association que dirige Mme Sidibé Djita Ba. Parallèlement à ces actions de solidarité en faveur des couches démunies, ADS veut également s’impliquer dans la construction de la citoyenneté. Ainsi, elle a organisé, samedi dernier au Centre international des conférences de Bamako (CICB), une causerie culturelle, baptisée «Faso Baro» (en bambara la causerie sur la nation).

Thème de la rencontre : «Jeunesse et citoyenneté, le rôle de la chefferie traditionnelle dans la stabilité au Mali». On notait la présence à l’événement de plusieurs personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, son homologue de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, le secrétaire général du ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Toumani Sangaré, le coordinateur des chefs de quartier de Bamako, Bamoussa Touré.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs allocutions, dont celle du parrain, Mamadou Oumar Sidibé qui a félicité les responsables de l’ADS, avant de les exhorter à multiplier ce genre d’initiatives. «La refondation de l’état et la construction du Mali Kura passe par le retour à nos valeurs et une reconstruction de la citoyenneté.


Tant que nous ne retournons pas à nos valeurs, on ne pourra pas construire le Mali de nos rêves», a martelé Mamadou Oumar Sidibé. Au président du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) et de la plateforme Anw Ko Fasoko d’interpeller les deux ministres présents à la cérémonie sur la nécessité pour les autorités de la Transition de donner toute leur place à la chefferie traditionnelle et à la culture qui, dira-t-il «sont incontournables dans la refondation de l’état». «Je suis fier de parrainer cette causerie culturelle et serais toujours disponible pour accompagner ce genre d’initiatives», complètera Mamadou Oumar Sidibé sous les ovations nourries de la salle.

Les ministres Guindo et Ag Attaher abonderont dans le même sens que le parrain de la rencontre. Pour le premier, le Mali a une tradition culturelle forte et que Faso Baro s’inscrit dans la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta de «rebâtir l’état en prenant comme socle la culture», alors que le deuxième dira que la «culture et la chefferie traditionnelle ont toujours joué un rôle important dans la vie de la Nation».


«Je félicite ADS pour cette initiative et j’invite les responsables de l’Association à poursuivre leurs actions d’information, de sensibilisation et de construction de la citoyenneté», a salué le ministre Mossa Ag Attaher. «Cette initiative de l’Association pour le développement et la solidarité, ajoutera le ministre Ag Attaher participe de la promotion d’un pan important de l’architecture de notre société qu’est la chefferie traditionnelle. Elle intervient à un moment important de la vie de la Nation, un moment où les autorités de la Transition travaillent à faire prendre conscience que les valeurs et pratiques positives qui ont toujours fécondé notre humanisme, doivent être davantage portées et promues».

Après ces allocutions, place a été faite aux panelistes pour des débats qui vont durer plus de deux heures. Au total, six thèmes ont été abordés par les participants à la rencontre. Entre autres, on peut citer : la chefferie traditionnelle (un thème animé par Bamoussa Touré, coordinateur des chefs de quartier de Bamako), l’importance du Donzo (chasseur) dans la vie de la cité (ce thème a été animé par le chercheur Fodé Moussa Sidibé), l’importance de la culture dans la vie d’une nation, un thème confié à Golé Tounkara du Réseau des Communicataires traditionnels pour le Développement (Recotrade), Principe d’humanité comme principe d’universalité qui a été animé par l’ancien ministre et ancien maire du District de Bamako, Ibrahima Iba N’Diaye.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : #Mali : Disparition : Amara cissé, une vie au service des autres

L’ancien directeur de l’école de N’Tomikorobougou, ancien militant de l’US RDA et ancien dirigeant sportif est décédé, dimanche 21 avril à Bamako, à l’âge de 84 ans. Coup de projecteur sur le parcours d’un homme qui a eu une vie pleine et entière.

Lire aussi : Jeux olympiques : Le Mali en bonne compagnie ?

La sélection nationale U23 est désormais fixée sur son sort. Lors des Jeux olympiques Paris 2024 (26 juillet au 11 août), elle évoluera dans le groupe D, en compagnie du Paraguay, d’Israël et du représentant de la Confédération asiatique de football (AFC)..

Lire aussi : #Mali : Disparition : Boubacar Sow, l’armoire à glace s’en est allée

Demba Coulibaly, notre regretté confrère de l’ORTM, l’appelait par le sobriquet Armoire à glace, tout simplement parce que Boubacar Sow était dur sur l’homme et ne rechignait jamais au combat dans un match de football. Mais au-delà de sa générosité dans l’effort et sa capacité à se.

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Alassane Diarra, le malien qui enflamme la super league

Transféré en Zambie en 2019, en provenance de Yeelen olympique, le milieu de terrain de 27 ans fait aujourd’hui le bonheur des Red Arrows de Lusaka qui visent un deuxième titre consécutif de champion, après le sacre de 2023. Coup de projecteur sur un joueur qui a été l’un des grands artis.

Lire aussi : #Mali : Escrime : Un open pour lancer la saison

C’est rare pour être souligné. Samedi 9 mars au Centre Olympafrica de Banankabougou, la finale masculine de la 1ère édition de l’Open épée entre Idriss Ouaro et Souleymane Djiré s’est terminée, alors qu’aucun des deux tireurs (combattants en escrime, ndlr) n’avait réussi à attein.

Lire aussi : #Mali : Éditorial : Et maintenant ?

Presque tous les problèmes qui freinent le bon fonctionnement du football national ont été passés au peigne fin par les participants au symposium national. Reste à savoir le sort qui sera réservé au document final de la rencontre.

Les articles de l'auteur

#Mali : Disparition : Amara cissé, une vie au service des autres

L’ancien directeur de l’école de N’Tomikorobougou, ancien militant de l’US RDA et ancien dirigeant sportif est décédé, dimanche 21 avril à Bamako, à l’âge de 84 ans. Coup de projecteur sur le parcours d’un homme qui a eu une vie pleine et entière.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 avril 2024 à 15:20

Jeux olympiques : Le Mali en bonne compagnie ?

La sélection nationale U23 est désormais fixée sur son sort. Lors des Jeux olympiques Paris 2024 (26 juillet au 11 août), elle évoluera dans le groupe D, en compagnie du Paraguay, d’Israël et du représentant de la Confédération asiatique de football (AFC)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 22 mars 2024 à 08:04

#Mali : Disparition : Boubacar Sow, l’armoire à glace s’en est allée

Demba Coulibaly, notre regretté confrère de l’ORTM, l’appelait par le sobriquet Armoire à glace, tout simplement parce que Boubacar Sow était dur sur l’homme et ne rechignait jamais au combat dans un match de football. Mais au-delà de sa générosité dans l’effort et sa capacité à se surpasser dans les matches à haute intensité, Boubacar Sow se distinguait aussi par son physique impressionnant et sa rigueur dans le marquage..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 mars 2024 à 09:19

#Mali : Nos expatriés : Alassane Diarra, le malien qui enflamme la super league

Transféré en Zambie en 2019, en provenance de Yeelen olympique, le milieu de terrain de 27 ans fait aujourd’hui le bonheur des Red Arrows de Lusaka qui visent un deuxième titre consécutif de champion, après le sacre de 2023. Coup de projecteur sur un joueur qui a été l’un des grands artisans de la montée des Olympiens en D1.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 14 mars 2024 à 09:05

#Mali : Escrime : Un open pour lancer la saison

C’est rare pour être souligné. Samedi 9 mars au Centre Olympafrica de Banankabougou, la finale masculine de la 1ère édition de l’Open épée entre Idriss Ouaro et Souleymane Djiré s’est terminée, alors qu’aucun des deux tireurs (combattants en escrime, ndlr) n’avait réussi à atteindre les 15 touches réglementaires (le premier a été sacré avec 14 touches, contre 10 pour son adversaire)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 12 mars 2024 à 09:07

#Mali : Éditorial : Et maintenant ?

Presque tous les problèmes qui freinent le bon fonctionnement du football national ont été passés au peigne fin par les participants au symposium national. Reste à savoir le sort qui sera réservé au document final de la rencontre.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 11 mars 2024 à 08:48

CAN 2023 : L’histoire se répète pour le Nigeria

Quarante ans après sa défaite en finale 3-1 contre le Cameroun, la sélection nigériane chute à nouveau sur la dernière marche du podium, cette fois face au pays hôte de la CAN, la Côte d’Ivoire qui avait également organisé l’édition de 1984. C’est la 5è défaite des Nigérians en 8 finales.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 février 2024 à 11:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner