Constitution du 22 juillet 2023 : Le Ministre Nassiré explique le texte aux journalistes

Adoptée par référendum le 18 juin 2023 et promulguée un mois plus tard, la constitution de la 4è République a fait l’objet d’une explication de texte aux hommes et femmes des médias ce 30 janvier 2025 par le Ministre délégué chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral, Mamani Nassiré.

Publié jeudi 30 janvier 2025 à 15:00
Constitution du 22 juillet 2023 : Le Ministre Nassiré explique le texte aux journalistes


La rencontre entre le Ministre délégué et les responsables des médias ainsi que les faîtières de la presse nationale a eu lieu à la Maison de la Presse. Ses organisateurs la situent dans le cadre de la campagne de vulgarisation de la Constitution du 22 juillet 2023 et des réformes engagées par le gouvernement.


L’hôte de l’événement, le président de la Maison de la Presse Bandiougou Danté, a saisi l’occasion pour rappeler le rôle joué par la presse dans notre pays. Il a invité ses confrères à plus d’implication pour le succès de la vulgarisation de la Constitution du 22 juillet 2023. Ce qui passe par une large diffusion de celle-ci au sein de la population.


Le ministre Maman Nassiré a mis l’accent sur les efforts du gouvernement dans la vulgarisation des textes de la République puis a invité les journalistes à prendre part à la consolidation des acquis. Il a insisté auprès d’eux pour leur implication dans la vulgarisation de la nouvelle Constitution ainsi que pour une organisation d’élections apaisées. La rencontre a abordé, trois thématiques : «les réformes politiques et institutionnelles», «les réformes administratives» et «les réformes électorales».

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significativ.

Lire aussi : 14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Lire aussi : Approvisionnement en carburant: L’achat dans les bidons désormais dématérialisé

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.

Lire aussi : Rentrée des Cours et Tribunaux : Focus sur les finances publiques

La rentrée 2025-2026 des Cours et Tribunaux du Mali s'est déroulée ce jeudi à la Cour suprême..

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Les articles de l'auteur

3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 16:53

BAMEX’25 : Le public au rendez-vous

Depuis le mardi 11 novembre, le Parc des expositions de Bamako accueille la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Ce mercredi 12 novembre, deuxième journée du salon, a été marqué par la visite des stands par de nombreuses délégations officielles, dans une ambiance d’effervescence et de découverte..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:27

BAMEX’25 : le ministre de la Jeunesse salue l’engagement du Mali pour la défense et la souveraineté

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 20:52

BAMEX 2025 : Le ministre Diop rassure sur la stabilité du Mali et salue la solidarité de l’AES

En marge du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a animé mercredi une conférence de presse. Il a réaffirmé la stabilité du pays, la détermination du gouvernement et la vitalité du partenariat stratégique avec la Türkiye, la Russie et les pays de la Confédération des États du Sahel (AES).

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 18:41

BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédit, placé sous le signe de la coopération et de l’innovation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 14:52

BAMEX 2025 : Un carrefour stratégique pour la défense et la sécurité en Afrique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 18:13

Amadou Toumani Touré : cinq ans après, un héritage toujours vivant

Cinq ans après sa disparition, le souvenir d’Amadou Toumani Touré, dit ATT, demeure vivace dans la mémoire collective. Ancien Président de la République et soldat de la démocratie, il incarne encore aujourd’hui un modèle de leadership fondé sur le dialogue, la paix et le service de la Nation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 16:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner