Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali : Les Cotonculteurs de Bougouni sensibilisés sur les prochaines élections

Les producteurs ont apprécié la démarche de la mission

Publié mercredi 23 février 2022 à 07:31
Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali :  Les Cotonculteurs de Bougouni sensibilisés sur les prochaines élections

Dans la perspective de la bonne tenue des prochaines élections dans les instances de l’organisation qu’il dirige depuis fin 2021, le nouveau mandataire judiciaire de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali (CSCPC-Mali) a décidé de sensibiliser et d’informer les membres des sociétés coopératives des producteurs de coton en allant à leur rencontre.

Dans cette optique, Souleymane Fomba a effectué, la semaine dernière, une visite de cinq jours (du 13 au 17 février) dans la Région de Bougouni. Il y a conduit une forte délégation composée de représentants de la direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire, de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) et des membres de sa Confédération.

Arrivé dimanche dans la zone, le mandataire judiciaire a rencontré lundi 14 février, les producteurs de coton des unions de secteurs des sociétés coopératives des producteurs de coton de Dogo, Bougouni, Koumantou et Garalo. La rencontre a eu lieu dans la salle Hadja Deni Diakité du Complexe culturel Siraba Togola. À ses interlocuteurs, Souleymane Fomba a expliqué que sa mission consiste à l’organisation d’élections transparentes, crédibles et dont les résultats seront acceptés par tous. Pour ce faire, il a invité les coopératives à se conformer aux textes de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) et à se mettre en règle avec leurs unions et les fédérations afin de pouvoir envoyer leur représentant le jour du scrutin.

Au niveau des coopératives, le mandataire judiciaire a déploré l’absence de registre des membres qui est une exigence de l’article 9 de cette organisation qui compte 17 États membres. Ce registre servira, selon lui, à l’établissement de la liste électorale. «Ensemble, nous allons réfléchir à comment faire pour que la Confédération ait des listes électorales fiables», a assuré Souleymane Fomba.

Informés et avertis, les producteurs se sont en retour dits préoccupés par notamment les problèmes de l’engrais, du tourteau et leur ravitaillement en intrants agricoles. En réponse à ces inquiétudes soulevées, le mandataire judicaire a assuré : «Des contrats ont été signés et le ravitaillement est en cours. Il fallait des négociations âpres avec le gouvernement pour le convaincre à augmenter le montant de la subvention parce que le prix de l’engrais sur le marché international avait atteint un niveau auquel on ne pouvait l’acheter et le revendre aux producteurs.

Donc, les  négociations continuent jusqu’à présent avec le ministère de l’Économie et des Finances pour parvenir à un prix raisonnable», a-t-il précisé. Il a ajouté que le retard constaté dans la mise en place des intrants agricoles, est dû à la Covid-19 qui a entraîné la fermeture des usines de production d’engrais et à l’embargo imposé à notre pays. Malgré cette situation, a rassuré Souleymane Fomba, des mises en place ont été effectuées à certains endroits.

À sa sortie des échanges, le syndicat des producteurs de coton à Bougouni s’est réjoui de la bonne diffusion de l’information par le mandataire judiciaire. Mody Diallo a promis que chacun se préparera pour les élections prochaines. Cotonculteur à Torakoto, Bréhima Bakayogo  abondera dans le même sens. «Aucun d’entre nous ne sera surpris quant au processus des votes. C’est du jamais vu et je suis prêt à retourner dans mon village pour aller donner à qui de droit les vraies versions de la situation pour que les élections soient faites dans la transparence et la paix», s’est félicité le cotonculteur.

Auparavant, au cours d’une visite de courtoisie, le mandataire judiciaire de la CSCPC-Mali et sa délégation ont demandé l’aide des autorités administratives, traditionnelles et religieuses de la Cité du Banimonotié dans l’organisation d’élections crédibles et transparentes. Celles-ci ont promis de les accompagner afin que notre pays puisse occuper la première place de la production de coton.

Envoyée spéciale

Fadi CISSÉ

Fadi CISSE

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Lire aussi : Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Lire aussi : Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Les articles de l'auteur

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner