
La Confédération africaine de football (CAF) a procédé hier à son siège au Caire (Égypte) au tirage au sort de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération. Le Djoliba, champion du Mali et détenteur de la Coupe du Mali, qui représentera notre pays en Ligue des champions, a hérité du Deportivo Mongomo de la Guinée équatoriale et disputera son match retour à Bamako. C’est la première confrontation à ce niveau entre les deux équipes et le représentant équato-guinéen est totalement inconnu des supporters maliens.
Toutefois, on sait que l’adversaire des Rouges a remporté à quatre reprises le championnat de son pays : 1980, 1997, 2010 et 2022. Il a également remporté une fois la Coupe nationale en 2015. Ce n’est pas la première fois que le Deportivo Mongomo participe à une campagne africaine. Les Équato-Guinéens comptent huit participations aux deux compétitions continentales des clubs, avec un bilan plutôt maigre pour ne pas dire insignifiant : une seule qualification au deuxième tour de la Coupe de la Confédération (2004, victoire contre les Congolais des Diables Noirs de Brazzaville).
Le parcours du Deportivo Mongomo tranche avec celui du Djoliba, présent sur la scène continentale depuis plus d’un demi-siècle, avec comme haut fait d’arme, une finale de la C2 perdue en 2012 face à l’AC Léopard de Dolisie (Congo).
Les Rouges ont également participé plusieurs fois à la Ligue des champions et à la phase de poules de la Coupe de la Confédération. Jugé donc à travers le parcours des deux équipes, le représentant malien abordera sa double confrontation avec les Équato-Guinéens avec les faveurs du pronostic et n’aura droit à aucune excuse en cas d’échec.
En somme, on peut dire que le tirage a été clément pour les champions du Mali en titre, mais gare au complexe de supériorité. Pour ce retour sur la scène continentale après une demi-dizaine d’années de disette, le Djoliba va effectuer sa préparation en Guinée où l’équipe participera, du 21 au 25 août, au tournoi baptisé «West Africa champions cup» (Coupe des champions d'Afrique de l'Ouest, en français). Initiée par le président de Horoya AC, Mamadou Antonio Souaré, la compétition regroupera les champions du Mali (Djoliba) et du Sénégal (Casa sport) et les deux représentants de la Guinée en Ligue des champions, le Horoya AC et l’Académie SOAR.
Joint après le tirage au sort, l’entraîneur du Djoliba, Sékou Seck s’est montré plutôt prudent et se méfie déjà de son futur adversaire «Pour l’instant, on ne peut rien dire puisque un tirage reste un tirage. Cette équipe équato-guinéenne est une équipe que personne ne connaît au Mali. Il faut faire énormément attention à ce genre d’adversaire et éviter tout complexe de supériorité. Les Équato-guinéens ont beaucoup de moyens, ils peuvent recruter des joueurs étrangers pour renforcer leur effectif», prévient le technicien du Djoliba. «Le tournoi West Africa vient à point nommé pour nous, il servira de préparation pour l’équipe», a ajouté Backo Seck qui, en cas de qualification, croisera le fer avec le vainqueur du match qui opposera les Algériens du CR Belouizdad aux Sierra Léonais de BO Rangers.
En Coupe de la Confédération, le Réal en découdra avec l’AS Douanes du Burkina Faso avec match retour à Bamako. «Nous sommes tombés sur une très bonne équipe, c’est l’une des meilleures équipes du Burkina Faso. Elle est présente sur la scène continentale depuis plusieurs années et connaît bien le football malien pour avoir affronté le Stade malien.
C’est une équipe à prendre au sérieux», a réagi l’entraîneur du Réal, Nouhoum Diané. En cas de qualification, le Réal jouera contre Hearts of Oak du Ghana, vainqueur de l’édition 2004. Les Ghanéens sont exemptés du 1er tour, tout comme l’USM Alger, la JS Saoura, Sagrada Esperança, Diables Noirs, DCMP, le FC Pyramids, la RS Berkane, Marumo Gallants FC, Azam FC, le CS Sfaxien, le Club Africain et Zesco.
Boubacar THIERO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.