
Le ministre Fomba (tee-short noir au centre) donne le coup d’envoi de la compétition
L’événement est parrainé par le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et la cérémonie de lancement était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Le premier responsable du département en charge de la Jeunesse et des Sports avait à ses côtés le président de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV, Siaka Camara et le président de la commission d’organisation, Nassira Mady Keïta.
Pour le tournoi de football, les équipes sont reparties en deux poules de quatre. Le groupe A met aux prises Lassa, Taliko, Hamdalaye et Lafiabougou alors que Djicoroni-Para, Sébénicoro, Sibiribougou et Kalambabougou s’affrontent dans le groupe B. En basket-ball également, il y a 8 équipes (les U 16 Filles et les U17 Garçons), à savoir l’AS Mandé, le Club olympique de Lafiabougou (COL), le Centre de référence de basketball de Sébénicoro (CRBS) et le Centre Diomassi et Labo.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV, Siaka Camara a indiqué que l’objectif de visé à travers la compétition est de renforcer la cohésion et le vivre ensemble entre la population de la commune, notamment les jeunes des huit quartiers. Le ministre Fomba a assuré Siaka Camara et son équipe du soutien et de l’accompagnement du département.
«L’organisation de cette compétition est une excellente idée. Le sport est un vecteur d’unité qui rapprocher les jeunes et qui permet de passer des messages sur certains fléaux comme la consommation de drogue. Je suis heureux de prendre part à ce lancement», a dit le ministre Fomba, en rappelant que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a toujours accordé une attention particulière à la jeunesse.
En ouverture du tournoi de football, Lafiabougou a dominé Taliko 8-7 aux tirs (1-1 à l’issue du temps réglementaire) alors que les U17 Garçons de l’AS Mandé et les U16 Filles du Club olympique de Lafiabougou se sont imposés au basket-ball face, respectivement au Club olympique de Lafiabougou (41-30) et à l’AS Mandé (25-22).
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.