Classement FIFA : Le Mali gagne cinq places sur l’échiquier mondial

Quelques jours après la fin de la CAN 2021, la Fédération international de football (FIFA) a publié, hier, le classement mondial.

Publié vendredi 11 février 2022 à 08:13
Classement FIFA : Le Mali gagne cinq places sur l’échiquier mondial

Comme on pouvait s’y attendre, de nombreux bouleversements sont intervenus. Le Mali, éliminé en huitième de finale par la Guinée équatoriale (0-0, 4-3 t.a.b.), gagne une place sur le plan africain et cinq places sur le plan mondial. Le capitaine Hamari Traoré est ses partenaires occupent le 8è rang africain, dépassant les Black stars du Ghana (désormais 11è) et le 48è rang mondial.

Les Aigles s’installent malgré tout dans le Top 50.  Leader africain depuis plusieurs mois et vainqueur de la CAN, le Sénégal progresse de deux rangs au niveau mondial pour atteindre une 18è place inédite dans son histoire.

Le Maroc (24è mondial) conserve la 2è place africaine alors que le Nigeria (32è mondial) quitte la 5è place pour la troisième marche du podium. Précédemment 6è, Egypte (34è mondial) grimpe à la 4è place alors que la Tunisie (36è mondial) est 5è.

Le Cameroun (38è mondial) occupe le 6è rang devant l’Algérie (43è mondial), 3è lors de la précédente édition de ce classement. Eliminés au premier tour de la CAN sans la moindre victoire, les Fennecs perdent 14 places au niveau mondial.

La Côte d’Ivoire (51è mondial) et le Burkina Faso (56è mondial) occupent les 9è et 10è places africaines. La meilleure progression est à mettre à l’actif de la Gambie (33è africain, 125è mondial).

Les Scorpions font un bond de 25 places après avoir atteint les quarts de finale de la CAN. La Guinée équatoriale (21è africain, 99è mondial), qui a également accédé aux quarts de finale, grimpe de 15 rangs et intègre le Top 100. À noter également les percées du Malawi (31è africain, 119è mondial, plus 10) et du Gabon (16è africain, 82è mondial, plus 7).

D’autres matches ont été disputés au-delà des frontières du continent, dans le cadre des éliminatoires  de la Coupe du monde, Qatar 2022 notamment, et ils ont impacté le Top 5 mondial.

L’Argentine (4è, plus 1) en a ainsi profité pour ravir la quatrième place de la hiérarchie mondiale à l’Angleterre (5ème, moins 1), suite à de bons résultats dans les éliminatoires sud-américains. La Belgique (1ère, inchangé) est toujours en tête du classement devant le Brésil (2ème, inchangé) et la France (3ème, inchangé).

Avec huit équipes dans ce Top 50 (plus 1), la Confédération africaine de football (CAF) conforte sa troisième place au classement des confédérations, au détriment de la Confédération asiatique de football (AFC en anglais) qui compte quatre équipes dans le Top 50 (moins 1).

Les autres confédérations disposent, elles, du même nombre de représentants que dans le classement de décembre 2021 : 26 pour l’Union européenne des associations de football (UEFA), 8 pour la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), 4 pour la Confédération de football d'Amérique du Nord (CONCACAF), et aucune pour la Confédération de football d’Océanie (OFC).

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue africaine des champions : Le Stade malien tombe sur le Mamelodi Sundowns

A la faveur du tirage au sort effectué aujourd'hui, les 8 clubs encore en lice ont été fixés sur l'identité de leur adversaire des quarts de finale.

Lire aussi : Championnat national de boxe : Des combats de haute intensité

Cette année, le championnat national a enregistré un nombre record de ligues participantes, mais a surtout été marquée par des combats de haute volée dont se souviendra longtemps le monde du noble art du pays.

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien connaîtra son adversaire des quarts aujourd’hui

Le tirage au sort des quarts de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération aura lieu aujourd’hui au Caire en égypte. Pour la planète foot du Mali, tous les regards sont tournés vers le Stade malien de Bamako en lice en Champion’s league et, qui tentera d’écrire.

Lire aussi : Football petits poteaux : ADFPP lance ses activités

L’Association pour le développement du football petits poteaux (ADFPP) a franchi une étape majeure dans sa mission de structuration de ce sport de proximité..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Une défaite sans consequence pour le Stade malien

En déplacement en Tanzanie pour la 6è et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien s’est incliné 1-0 face à Simba sports club (1-0), samedi dernier au stade Benjamin Mkapa..

Lire aussi : Djoliba AC : Jonas Komla pour succéder à Boudo Mory ?

Boudo Mory n’est plus l’entraîneur du Djoliba. Le technicien ivoirien a annoncé son départ du club, samedi dernier, soit 48h avant le dernier match de poules des Rouges en Coupe de la Confédération face au FC San-Pedro. Body Mory a annoncé sa démission, lors de la conférence de presse dâ.

Les articles de l'auteur

Football petits poteaux : ADFPP lance ses activités

L’Association pour le développement du football petits poteaux (ADFPP) a franchi une étape majeure dans sa mission de structuration de ce sport de proximité..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:59

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner