CHU Pr Bocar Sidy Sall de Kati : L’année 2022 a été intense pour l’établissement

Le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Pr Bocar Sidy Sall de Kati s’est illustré par des activités sociales en 2022. Son service social a pris en charge 745 admis de droit (blessés de guerre) et 567 indigents.

Publié vendredi 24 février 2023 à 06:44
CHU Pr Bocar Sidy Sall de Kati : L’année 2022 a été intense pour l’établissement

Le plateau technique de l’hôpital a été relevé grâce à l’accompagneent des autorités


Ces statistiques ont été données lors de la 48è session du conseil d’administration de l’établissement hospitalier. Les travaux se sont tenus, hier dans les locaux de l’établissement, sous la direction du président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité, en présence du directeur général du CHU Pr Bocar Sidy Sall, Dr Almoustapha Ouattara. Les administrateurs ont adopté le rapport d’activités et l’état d’exécution du budget au titre de l’année 2022, ainsi que le budget de l’année en cours.  Celui-ci est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 2, 4 milliards de Fcfa contre 2, 2 milliards en Fcfa en 2022, soit une augmentation de 5,62%.

Le président du conseil d’administration a indiqué qu’en 2022, le budget a été mobilisé à 100,46%. Il a ajouté que les dépenses se sont chiffrées à plus de 2,3 milliards de Fcfa. Abdoul Wahab Diakité s’est aussi réjoui des activités réalisées par le CHU de Kati l’année dernière.  Il s’agit de 41.389 consultations externes sur une prévision de 41.690, soit un taux de réalisation de 99,27%, plus de 1.800 interventions chirurgicales. L’hôpital a également effectué 177 cas de chirurgie d’endoscopie urologique et 70 cas de prothèse totale de la hanche.

Le patron des administrateurs a aussi indiqué que le taux de réalisation des examens d’imagerie médicale est de 93,43% et de 83,39% pour les hospitalisations. La structure de santé a aussi effectué 63.485 examens de laboratoire biomédical sur une prévision de 78.442.  Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, il a précisé que l’hôpital a dépisté 303 cas suspects parmi lesquels 32 étaient positifs.

Le directeur général du CHU de Kati a salué l’implication des autorités dans l’amélioration du plateau technique de sa structure hospitalière.  Selon Almoustapha Ouattara, cet effort a été concrétisé par la réception de consommables et d’équipements d’urologie et deux autoclaves de 400 litres chacun (des équipements de stérilisation). S’y ajoutent un injecteur automatique et un détecteur de numérisation, 4 moniteurs multiparamétriques et 7 extracteurs d’oxygène.

Le praticien hospitalier a également cité le groupe électrogène de 830 KVA offert par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Par ailleurs, le boss du CHU de Kati a annoncé que le nouveau projet d’établissement (un plan quinquennal qui définit les objectifs à atteindre et les moyens à mobiliser sur la même période) sera approuvé dans les semaines à venir.

En 2023, a-t-il, espéré, son établissement compte rendre opérationnelle le bloc multifonctionnel qui va permettre de renforcer les capacités de prise en charge des patients. Mais au-delà de l’embellie, l’établissement hospitalier a connu des difficultés. à cet effet, Dr Almoustapha Ouattara a évoqué  l’insuffisance de ressources humaines, notamment le personnel paramédical, et des problèmes d’approvisionnement en eau potable. Il a salué la Fondation Orange Et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour leurs appuis matériels.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Lire aussi : 1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.

Lire aussi : Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Les articles de l'auteur

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 13:12

Fonction publique d’État : 934 Emplois en compétition

110 emplois sont à pourvoir pour le compte de l’École nationale d’administration contre 824 repartis entre plusieurs autres secteurs de la Fonction publique.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:58

Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:25

Mois de la solidarité : Le bel élan de solidarité du port autonome de Dakar

Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pays, a participé à plusieurs activités sociales en compagnie du représentant du Port autonome de Dakar au Mali, Dr Daouda Koné..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:39

Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 21:26

États-Unis d'Amérique: Le Mali retiré de la liste des pays soumis à la caution de visa

Les ressortissants maliens ne sont plus soumis au paiement d'une caution de visa américain (affaires et tourisme)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 12:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner