
Le milieu de terrain Ibourahima Sidibé (n°11) et ses partenaires ont éliminé la Sierra Leone au dernier tours
C’est le troisième jour de stage des Aigles Locaux à Sousse, en Tunisie. La sélection nationale locale est arrivée mercredi dans cette ville portuaire de la Tunisie pour peaufiner sa préparation pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie.
Les joueurs de Nouhoum Diané ont effectué leur première séance d’entraînement mercredi après-midi avant d’enchaîner avec deux séances, hier matin et dans l’après-midi. Pendant leur séjour à Sousse, située à 143 km de Tunis, la capitale tunisienne, les Aigles Locaux vont disputer trois matches amicaux. Ils affronteront d’abord l’Ouganda, qui est logé dans le même hôtel que le Mali, le dimanche 8 janvier, avant d’en découdre avec la RD Congo, le mardi 10 janvier et un club local, le vendredi 13 janvier.
«Nous allons mettre à profit ce stage pour peaufiner la préparation. C’est vrai que les joueurs ont quelques matches de championnat dans les jambes mais il faut travailler le facteur cohésion, l’automatisme, le mental. Nous allons bien travailler pour bien aborder le CHAN», a confié le sélectionneur national adjoint des Aigles Locaux, Issa Kolon Coulibaly.
Le capitaine Aly Dessé Sissoko et ses partenaires rallieront Oran (leur base), le 14 janvier avant d’entrer en lice le 16 janvier contre l’Angola et disputer leur deuxième et dernier match de poules contre la Mauritanie, le 24 janvier. Seul le premier de la poule se qualifie pour les quarts de finale.
Finaliste de la précédente édition, le Mali participera en Algérie à son 5è CHAN après les éditions de 2011, 2014, 2016 et 2020. Les Aigles Locaux ont disputé deux finales pour deux défaites face, respectivement à la RD Congo (3-0, 2016) et au Maroc (2-0, 2020). L’hôte de cette 5è édition du CHAN, l’Algérie évoluera dans la poule A, en compagnie de la Libye, du Mozambique et de l’Éthiopie, alors que la RD Congo, l’Ouganda, la Côte d'Ivoire et le Sénégal s’affronteront dans le groupe B.
Le groupe C mettra aux prises le Maroc, double champion en titre, le Soudan, Madagascar et le Ghana, alors que le groupe D est composé du Cameroun, du Congo et du Niger. Dans les poules composées de quatre pays, les deux premiers se qualifient pour les quarts de finale, mais pour les groupes de trois, seul le premier du classement sera qualifié pour le deuxième tour.
Le match d’ouverture mettra aux prises l'Algérie et la Libye au nouveau stade de Baraki à Alger, le 13 janvier, à 19h. Parmi les pays qualifiés, le Mozambique est pour le moment, le seul a à avoir rallié l’Algérie. La sélection mozambicaine est dirigée par l'ancien international Chiquinho Conde.
Ladji Madiheri DIABY
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..