
Les Aigles locaux ne disputeront pas les quarts de finale de la 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2022. Les hommes du sélectionneur Nouhoum Diané ont été éliminés, hier au premier tour suite à leur défaite 1-0 face à la Mauritanie. L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Mamadou Sy (54è min).
Un nul avec des buts pouvait suffire au bonheur des Aigles Locaux mais comme lors de leur première sortie contre l’Angola (3-3) sont passés à côté du sujet notamment dans le deuxième acte où le gardien Germain Berthé et ses coéquipiers n’ont quasiment pas existé.
Non seulement les Maliens ont été dominés tactiquement par les Mourabitounes Locaux (l’équipe mauritanienne est dirigée par l’ancien sélectionneur des Comores, Amir), mais les changements opérés par le technicien Nouhoum Diané n’ont rien apporté à l’équipe.
Pour ne rien arranger à la situation, la ligne d’attaque n’a jamais trouvé la solution à l’équation posée par l’arrière-garde adverse. Plus que le résultat donc, c’est le contenu du match livré par le capitaine Germain Berthé et ses coéquipiers qui a déçu les supporters. Et l'échec d’hier fait d’autant plus que l’adversaire du jour, la Mauritanie ne fait pas des grandes nations de football du continent et que ce pays n’avait, jusque-là jamais gagné dans une phase finale de compétitions continentales.
«C’est une grande déception. Par rapport à ce que nous avons fait en première période, nous méritions de gagner ce match, mais ça s’est joué sur des détails», a déclaré Nouhoum Diané en conférence de presse d’après match. «L’équipe a reculé dans les dix premières minutes de la deuxième période.
Il y a eu un relâchement et il n’y avait pas de réaction par rapport à la récupération. Je suis déçu, mais c’est le football. Nous avons eu quelques situations de buts sur lesquelles nous pouvions marquer. C’est dommage», a conclu le technicien.
Pourtant, la veille du coup d’envoi du CHAN, Nouhoum Diané et ses joueurs avaient affiché leur confiance, en déclarant, ça et là , que le stage de préparation en Tunisie s’est déroulé dans les meilleures conditions et que l’équipe est prête pour la compétition.
La réalité du terrain ou plutôt du CHAN a prouvé le contraire et que l’équipe n’a plus que ses yeux pour pleurer. Et dire que les Aigles Locaux sont allés en Algérie fort de leur statut de vice-champions d’Afrique ?
En plus, le sélectionneur Nouhoum Diané et ses joueurs ont eu la chance d’évoluer dans une poule composée de trois pays (Mali, Angola, Mauritanie) où une seule victoire aurait pu suffire pour aller au deuxième tour.
L’équipe peut donc nourrir beaucoup de regrets, après cette élimination prématurée, mais personne ne pourra dire que la Mauritanie n’a pas méritée sa qualification. Sur le papier, les Mourabitounes Locaux étaient considérés comme les petits poucets du groupe, derrière les Aigles Locaux et les Palancas Negras d’Angola. Mais le petit David a terrassé le grand Goliath et affrontera le Sénégal pour une place dans le dernier carré du CHAN.
Après la confrontation avec le Mali, c’est donc un autre duel ouest-africain qui attend les Mauritaniens en quarts de finale, une première dans l’histoire du pays.
Pour les Aigles Locaux, l’aventure du CHAN est terminée et l’équipe ne réalisera pas l’exploit de 2016 et 2020, lorsqu’elle s’était hissée en finale (défaites face, respectivement à la RD Congo et au Maroc). Dans notre édition de demain, nous reviendrons sur l’échec face à la Mauritanie, avec la réaction des acteurs.
Envoyé spécial
Ladji Madihéri DIABY
Mardi 24 janvier au complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran
Mauritanie-Mali : 1-0
But de Mamadou Sy (53è min)
Arbitrage de l’Egyptien Mohamed Adel Elsaïd Hussein, assisté des Algériens Abbes Akram Zerhouni et Brahim Sid Ali.
Mauritanie : Nomori Diaw, Sidi Bouna, Soukrana Mhainid, Mohamedhen Beïbou
Nouh Mohamed El Abd, Demine Saleck, Mamadou Sy (Sidi Yacoub, 85è min), Moulaye Ahmed Khalil (cap) (Howbett Moahemed Lemine, 85è min), Hemeya Tanji, Sidi Ahmed Mohamed El Abd, Bodda Moushine.
Sélectionneur : Amir Eddine Abdou.
Mali : Germain Berthé (cap), Ousmane Diallo, Emile Koné, Yoro Mamadou Diaby, Souleymane Coulibaly, Makan Samabali (Fady Coulibaly, 86è min), Moussa Coulibaly, Djibril Coulibaly (Cheickna Diakité, 78è min), Ibourahima Sidibé (Moctar Mohamed Cissé, 78è min), Ousmane Coulibaly (Ahmed Diomandé, 86è min), Moussa Koné (Hamidou Sinayoko, 78è min).
Sélectionneur : Nouhoum Diané.
Ladji Madiheri DIABY
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.