Championnats nationaux d’athlétisme : Des cadets déjà matures

Les championnats ont été marqués cette année par la belle prestation des athlètes de l’intérieur

Publié lundi 28 février 2022 à 09:45
Championnats nationaux d’athlétisme : Des cadets déjà matures

Après les compétitions zonales, la Fédération malienne d'athlétisme (FMA) a organisé, samedi, la 10è édition des championnats nationaux cadets.

La compétition s’est déroulée au stade Modibo Keïta et a regroupé 160 athlètes issus des différents clubs et centres du pays. 

Entre autres, on peut citer Alfarouk, le Centre d’athlétisme Al Bilal Soudan, le Centre d’athlétisme Phélix (Ligue de Tombouctou), l’AS Niafunké, le Centre d’athlétisme Issoufou Mantali (CAIM) de Gao, le Débo de Mopti , le Centre d’athlétisme de Bandiagara (CAB), l’US San, l’Association sportive des jeunes de Bla (ASJB), le Centre Finidi Traoré (CFT) de M’Péssoba, l’AS Alençon de Koutiala, le Tata de Sikasso, l’Association sportive des jeunes athlètes de Bougouni (ASJAB), le Sigui de Kayes et le Lycée sportif ben Oumar Sy (LSBOS).

Les athlètes ont été sélectionnés à l’issue des compétitions zonales qui se  sont disputées, il y a trois semaines à travers le pays.

Les participants se sont affrontés dans huit épreuves masculines et autant d’épreuves féminines : 100m, 200m, 400m, 800m, 3.000m, lancer poids, saut en longueur, relais 4x200m.

Cette année, les championnats ont été marqués par quelques belles performances, notamment dans les épreuves de sprint. 

Ainsi, au 100m Garçons, Samba Coulibaly (Ligue de Bamako) a réalisé un chrono de 11"34, alors que la course des Filles a été remportée par Safiatou Kané du LSBOS en 12"8. Au 400m, la victoire est revenue à Djélika Traoré du Tata de Sikasso (1’03’’26) et à Oumar Maïga d’Alfarouk de Tombouctou (51’’51).

Dans le concours du saut en longueur, Ramata Niaré (ligue de Bamako) a réalisé un bond de 4,96m et pris date pour les échéances à venir.

Dans l’ensemble, les athlètes de l’intérieur se sont bien comportés face aux «Bamakois», remportant neuf des quatorze finales de la compétition.

Parmi les athlètes sacrés, figurent Seydou Coulibaly (Ligue de Koutiala) qui a réalisé un bond de 5,57m au saut en longueur, son coéquipier Oumar Maïga (51’’51 au 400m), Agaly Yahia d’Alfarouk (12,77m, lancer de poids), Oumar Koné de Kimparana AC (2'02"68) et Besseï Koïta du CAJS (2'26"27) qui ont écrasé la concurrence au 800m, Dramane Dembélé de l’US San (23"19, 200m), Mamadou Soumounou de M’Péssoba (9'41"0 au 3.000m).

«Les résultats sont promoteurs, certains cadets ont réalisé des chronos comparables à ceux des seniors. C’est indiscutable, le niveau des athlètes a augmenté et les centres et clubs de l’intérieur montent en puissance», a salué Adama Koné, le directeur des compétitions de la FMA.

«La Fédération malienne d’athlétisme a élaboré un plan de préparation pour les Jeux olympiques de la jeunesse, Dakar 2026. Nous allons tout faire pour présenter le maximum d’athlètes à cette compétition», a ajouté le technicien.

Pour le 2è vice-président de la fédération, le colonel Abass Sanogo, la compétition a été une réussite. «On a pu rassembler pratiquement toutes les ligues malgré la situation que vit le pays.

Nous avons aussi réussi à regrouper les meilleurs athlètes du pays à Bamako, c’était un défi qu’il fallait relever. Ces compétitions nous permettent de préparer la relève.

Il y a des efforts à faire, surtout pour la piste parce que nos athlètes peuvent encore faire mieux», a assuré le vice-président de la fédération.

On notait la présence à l’événement de la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme, Mme Sangaré Aminata Keïta, du représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Ibrahim Diallo et du directeur du championnat, Mamady Dolo.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Préparatifs Can 2025: Le Mali sans Yves, mais avec Hamari

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..

Lire aussi : CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .

Lire aussi : France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Aiglonnets, une entrée en matière prometteuse

Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Aut.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.

Les articles de l'auteur

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:47

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : ATS de Koro réclame son repêchage

Alors que le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange est annoncé pour le 8 novembre, l’incertitude plane sur le nombre exact des équipes qui se disputeront le prestigieux titre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:45

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner