
Les deux capitaines du COL avec le président de la FMHB, lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara (g)
Les deux affiches étaient présidées par le vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé, en présence du président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara et la maire du centre d’État civil secondaire de Missabougou, Oulématou Barry.
La première finale, celle des cadets, a mis aux prises le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) et le Centre omnisports de Missabougou (COM). Elle a tourné à l’avantage du COL qui s’est imposé 18-12.
«Je suis une capitaine très heureuse après ce sacre. Ça a été une grande surprise pour nous de gagner face à une très belle équipe du COM. Nous n’avons pas fait une bonne préparation pour ce championnat, on a commencé les entraînements en retard mais on a joué avec le cœur et c’est ce qui a été la clé de notre sacre», a réagi la capitaine du COL, Kadiatou Traoré. La deuxième finale a également opposé les deux centres (COL et COM, ndlr) et là aussi, ce sont les joueuses de Lafiabougou qui ont eu le dernier mot (30-20).
«Seul le travail paie, on a bien préparé ce championnat, Dieu merci, l’équipe a été récompensée. Je félicite mes coéquipières ainsi que nos encadreurs pour ce sacre.
Nous allons continuer à travailler pour chercher d’autres trophées», a déclaré la capitaine de l’équipe junior du COL, Aïssata Saounéra.
Au terme des débats, le vice-président du CNOS-Mali, Wahabou Zoromé a félicité le bureau de la FMHB pour son engagement dans le développement du hand-ball. «J’ai un sentiment de satisfaction après avoir assisté à ces deux belles finales.
Je profite de cette occasion pour saluer les membres du comité exécutif de la Fédération malienne de hand-ball pour tout le travail qu’ils sont en train d’abattre pour la promotion de ce sport», a salué Wahabou Zoromé, ajoutant que le niveau du hand-ball est en train de monter. Pour sa part, le président de la FMHB, le lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara a indiqué que l’objectif visé à travers ces championnats est de permettre aux sélectionneurs des équipes nationales cadettes et juniors de faire une sélection digne de ce nom pour représenter le Mali au Challenge trophées que notre pays abritera du 18 au 22 avril.
«On a assisté à deux belles finales, je félicite les quatre équipes finalistes, particulièrement les deux formations vainqueurs. On a organisé ce championnat en prélude au Challenge trophées IHF féminins cadets et juniors.
Cette compétition mettra aux prises sept pays africains de la Zone II», a précisé le président de la FMHB qui, à l’instar du vice-président du CNOS-Mali, a également souligné le niveau «très relevé» de la compétition.
Boubacar THIERO
Les obsèques de l’ancien international, décédé le 18 mai à Paris à l’âge de 79 ans, se sont déroulées le vendredi 27 mai. La cérémonie funèbre a eu lieu sur le terrain de la Commune III, en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports.
S’il y’a un stade qui a focalisé l’attention des supporters, c’est bien le stade Amary Daou de Ségou. Et pour cause, l’arène a été, en l’espace de deux semaines, le théâtre de trois grands rendez-vous : les deux demi-finales de la Coupe du Mali (Stade malien-Binga FC et Onze Créa.
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé, le samedi 13 mai, la première compétition junior, au Centre Moong Kwang de Baco-Djicoroni..
Le monde du sport malien est en deuil. L’ancien international Modibo Kouyaté dit Nèguè a, en effet, tiré sa révérence, le samedi 6 mai à Paris où il vivait depuis 2011..
La cérémonie qui s’est déroulée hier, a été l’occasion pour le président de la Fédération malienne de hand-ball, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara, d’exhorter les deux sélections nationales à se battre pour faire honneur au pays. Le coup d’envoi de .
Le Mali abritera, du 19 au 23 avril, le Challenge trophées U20 et U18 féminins de hand-ball de la Zone II. Au total, neuf pays participeront à la compétition : le Mali, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, le Sénégal, la Sierra Leone, la Guinée, la Mauritanie et le Maroc..