
Lors de la prochaine journée le Djoliba (en rouge) affrontera l’Usfas
Les journées se suivent et se ressemblent pour le Stade malien. Après sa défaite initiale (1-2) face à l’AS Bakaridjan de Barouéli et le revers subi contre l’ASKO lors de la 2è journée (1-0), l’équipe de Sotuba a enregistré sa 3è déconvenue de rang, en s’inclinant 1-0, dimanche face au Djoliba au compte du match en retard de la 3è journée.
L’unique but de la partie a été marqué à la 21è minute par Ousmane Coulibaly qui a profité d’un mauvais dégagement du gardien N’Golo Traoré pour marquer. Avec cette réalisation, l’attaquant permet aux Rouges de signer leur 3è victoire en autant de sorties et enfonce le Stade malien qui n’a pu engranger le moindre point en trois journées de débats. C’est le pire début de championnat des Blancs depuis la création de la compétition en 1981.
L’heure est donc grave pour l’équipe de Sotuba, mais le coach Mamoutou Kané en assume pleinement la responsabilité. «Ce matin (lundi, ndlr) plusieurs personnes m’ont appelé pour savoir si j’avais démissionné.
J’ai échangé avec les joueurs, je leur ai dit que ce n’est pas acceptable pour moi de perdre trois fois de suite en championnat. Il y’a un problème quelque part. Je vais parler avec le président» (Mahamadou Samaké, ndlr), a réagi l’ancien international. Par rapport au match proprement dit, Mamoutou Kané n’a pas été tendre avec ses joueurs qui, à ses yeux «n’étaient ni engagés, ni déterminés à gagner le match».
«Cette défaite fait mal, mais je pense que ça va venir. Il y’a des jours comme ça. S’il plait à Dieu, on va se relever rapidement», a dit le technicien. Mais pendant combien de temps, l’ancien international restera encore à la tête des Blancs ? Pour le moment, il n y’a rien d’officiel, mais la défaite de dimanche contre le grand rival djolibiste a sans doute fragilisé la situation de Mamoutou Kané et le départ ou la démission du technicien plane désormais dans l’air et tout le monde tend les oreilles vers Sotuba.
Chez les Rouges, l’heure est plutôt à la décontraction et à la joie, après cette nouvelle victoire qui permet à l’équipe de revenir à seulement une petite du duo de tête du classement composé du Réal et de l’AS Bakaridjan.
Scorpions et Verts de Barouéli qui s’étaient neutralisés la veille 2-2 affichent, chacun 10 points au compteur mais comptent un match de plus que les Djolibistes. Il suffit donc aux protégés du coach Sékou Seck dit Bakco de gagner cette rencontre en retard pour prendre les commandes du championnat à l’issue de la 4è journée. «C’est notre troisième victoire, en autant de sorties.
Je félicite les joueurs pour cette performance. Pour moi battre le Stade malien ne suffit pas pour dire qu’on peut gagner le titre de champion. Nous sommes seulement à la 4è journée et tous les matches sont importants», a confié Bakco Seck après la rencontre.
«Nous avons pris trois points importants aujourd’hui (dimanche, ndlr). La victoire est méritée et nous allons tout continuer sur la même lancée», a ajouté le technicien du Djoliba. Seul ombre au tableau pour les champions du Mali en titre, le capitaine Saïbou Coulibaly s’est fracturé la jambe et restera longtemps à la touche.
Dimanche 27 novembre au stade Modibo Keïta
Djoliba-Stade malien : 1-0
But d’Ousmane Coulibaly «Kalaba» (21è min).
Arbitrage de Boubacar Traoré assisté d’Amadou B. Guissé et d’El Hadj Bourama Koné.
Djoliba : Youssouf Koïta, Sékou Diarra, Ousmane Diallo, Saïbou Coulibaly (cap) (Abdoulaye Sissoko, 37è min), Félix Kamaté, Fady S. Coulibaly, Namkouma Keïta, Amadou M. Soumaré (Hamidou Sinayoko, 70è min), Ousmane Coulibaly, Djibril Coulibaly (Moussa Diallo, 82è min), Abdoulaye Kanou (Namory Sangaré, 82è min). Entraîneur : Sékou Seck
Stade malien : N’Golo Traoré, Modibo Sissoko, Lamine Coumaré, Mamadou Doumbia (cap), Boubacar Dèmè, Aly Dessé Sissoko, Youssouf Coulibaly (Mamadou Traoré, 87è min), Lassine Kouma (Sékou Konaté, 55è min), Franck B. Tiesse, Mamaye F. Coulibaly (Ousmane Diallo, 55è min), Mamadou Coulibaly (Abdoul Salam Dembélé).
Entraîneur : Mamoutou Kané.
Boubacar THIERO
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..