
Les finalistes et les officiels
Cette année, la compétition a été marquée par de beaux duels dont se souviendra longtemps le monde du tennis de table national. Le premier choc, la finale des minimes Garçons, a mis aux prises Ibrahim Koïta et Daouda Sidibé (victoire 2 Sets à 0 du premier), alors que la deuxième confrontation phare a vu la victoire d’Astan Coulibaly face à Alimatou Diallo, dominée 3 Sets à 1.
La troisième place du tableau des minimes Garçons est revenue à Sadio Dansoko, sociétaire de la Ligue de tennis du District de Bamako, tout comme les deux finalistes, alors que celle des filles a été remportée par Coumba Maïga, pongiste (joueuse, ndlr) de la Ligue de Koulikoro. Chez les juniors Garçons, la finale a été dominée par Oumar T. Diallo (Ligue de Bamako) face à son coéquipier Mohamed Sidibé (2 Sets 1).
Le clou de l’évènement a été la finale des seniors hommes qui a mis aux prises Gilbert Ky de la Ligue de Ségou et Ismaël Doumbia de la Ligue de Bamako. Le choc a duré plus d’une demi-heure et fait vibrer la salle Abdallah Mahamane du stade du 26 Mars. Au finish, le champion du Mali en titre, Ismaël Doumbia a fait honneur à son statut de favori en s’imposant 3 Sets à 0 (13-11 et 11-6 et 11-8). «Je suis content et fier de ce sacre, je remercie mon coach et ma famille pour leur soutien. Je n’oublie pas la fédération qui se bat depuis plusieurs années pour la promotion de ce sport dans notre pays», a déclaré Ismaël Doumbia après sa victoire.
Pour rappel, cette 6è édition du championnat national de tennis de table a mis aux prises trois catégories : les minimes (12-13 ans), les juniors (16-18 ans) et les seniors (19-39 ans). Comme lors des deux précédentes éditions, le tournoi s’est disputé en deux temps : les éliminatoires et les finales. A l’issue des débats le président de la FMTT, Abdoulaye Sidibé, a salué la mobilisation des Ligues et félicité la commission d’organisation pour la réussite de l’événement.
«Nous sommes contents et satisfaits de ce que nous avons vu cet après-midi (samedi, ndlr). Les matches étaient d’un bon niveau technique, c’est bon signe dans la perspective des compétitions internationales», a exprimé le premier responsable du tennis de table national, avant d’adresser ses remerciements au sponsor officiel de la fédération, Moov Africa Malitel, au Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et au ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.
Seibou Sambri KAMISSOKO
La cérémonie se déroulera à 18h 30 GMT en Angola et les seize pays qualifiés dont le Mali, seront répartis en quatre groupes de quatre équipes. La compétition est prévue du 12 au 24 août et s’annonce très ouverte avec la présence de toutes les grosses pointures du basket-ball africain.
Les finales de la 6è édition du tournoi interscolaire de tennis de table se sont disputées, samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga..
La 9è édition du Forum international sur le sport (FIS) a été lancée, vendredi dernier, à travers une conférence de presse animée par la coordinatrice Mme Sy Aminata Makou Traoré..
Depuis hier, le premier stade moderne dans l’histoire du Mali est aux normes internationales et porte à neuf le nombre de stades dont dispose désormais notre pays.
La phase nationale des États généraux du sport s’est déroulée les 24 et 25 avril au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Les participants à la rencontre se sont penchés sur cinq thématiques : le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance, les infrastructures sporti.
Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du spo.