Championnat national de tennis de table : Les favoris présents au rendez-vous

«Mieux vaut tard que jamais» dit l’adage. C’est finalement samedi dernier que la Fédération malienne de tennis de table a organisé l’édition 2024 du championnat national.

Publié mardi 04 mars 2025 à 07:49
Championnat national de tennis de table : Les favoris présents au rendez-vous

Les finalistes et les officiels

 

Cette année, la compétition a été marquée par de beaux duels dont se souviendra longtemps le monde du tennis de table national. Le premier choc, la finale des minimes Garçons, a mis aux prises Ibrahim Koïta et Daouda Sidibé (victoire 2 Sets à 0 du premier), alors que la deuxième confrontation phare a vu la victoire d’Astan Coulibaly face à Alimatou Diallo, dominée 3 Sets à 1.

La troisième place du tableau des minimes Garçons est revenue à Sadio Dansoko, sociétaire de la Ligue de tennis du District de Bamako, tout comme les deux finalistes, alors que celle des filles a été remportée par Coumba Maïga, pongiste (joueuse, ndlr) de la Ligue de Koulikoro. Chez les juniors Garçons, la finale a été dominée par Oumar T. Diallo (Ligue de Bamako) face à son coéquipier Mohamed Sidibé (2 Sets 1).

 Le clou de l’évènement a été la finale des seniors hommes qui a mis aux prises Gilbert Ky de la Ligue de Ségou et Ismaël Doumbia de la Ligue de Bamako. Le choc a duré plus d’une demi-heure et fait vibrer la salle Abdallah Mahamane du stade du 26 Mars. Au finish, le champion du Mali en titre, Ismaël Doumbia a fait honneur à son statut de favori en s’imposant 3 Sets à 0 (13-11 et 11-6 et 11-8). «Je suis content et fier de ce sacre, je remercie mon coach et ma famille pour leur soutien. Je n’oublie pas la fédération qui se bat depuis plusieurs années pour la promotion de ce sport dans notre pays», a déclaré Ismaël Doumbia après sa victoire.

Pour rappel, cette 6è édition du championnat national de tennis de table a mis aux prises trois catégories : les minimes (12-13 ans), les juniors (16-18 ans) et les seniors (19-39 ans). Comme lors des deux précédentes éditions, le tournoi s’est disputé en deux temps : les éliminatoires et les finales. A l’issue des débats le président de la FMTT, Abdoulaye Sidibé, a salué la mobilisation des Ligues et félicité la commission d’organisation pour la réussite de l’événement.

«Nous sommes contents et satisfaits de ce que nous avons vu cet après-midi (samedi, ndlr). Les matches étaient d’un bon niveau technique, c’est bon signe dans la perspective des compétitions internationales», a exprimé le premier responsable du tennis de table national, avant d’adresser ses remerciements au sponsor officiel de la fédération, Moov Africa Malitel, au Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et au ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Lire aussi : Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Lire aussi : Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Lire aussi : Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Les articles de l'auteur

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner