Cette rencontre était placée sous le signe du rachat pour le Djoliba qui a été battu lors de la journée inaugurale par Kalaban sport club (76-51), alors que le Stade malien l’a emporté face au Réal (85-56). Dès le coup d’envoi, les deux équipes ont affiché leurs ambitions, mais avec un Djoliba plus agressif. Logiquement, les Rouges (habillées en jaune, samedi) remportent le premier quart temps (23-17). Le deuxième quart temps est âprement disputé, mais les Rouges restent en tête et regagnent les vestiaires avec 3 points d’avance (46-43).
À la reprise, le Djoliba appuie sur l’accélérateur et creuse le trou en marquant 22 points contre 14 pour le Stade malien. Les joueuses du technicien Moussa Dao portent ainsi le score à 68-57 au terme du troisième quart temps. Au dernier quart temps, le Stade malien, sous la houlette d’Assétou Sissoko (27 points), tente le tout pour le tout pour refaire son retard, mais en vain. Au finish, les Rouges portées par Ada Diarra (19 points), Bintou Dramé (18 points) et Awa Haïdara (10 points), s’imposent avec 13 points d’écart (79-66). «La première journée n’était pas facile, c’est une nouvelle équipe.
La majorité de l’effectif est partie, nous sommes en train de mettre en place une nouvelle équipe. Jusqu’à présent, il y a des lacunes à corriger», a réagi le technicien du Djoliba Moussa Dao avant d’évoquer l’objectif de l’équipe qui n’est autre que le titre suprême. De son côté, le technicien du Stade malien, Sory Diakité dira que son équipe manque d’expérience et a besoin de temps pour être dans le rythme du championnat. «Nous sommes en train de mettre en place une nouvelle équipe. Nous avons huit nouvelles joueuses dans l’effectif. Nous n’avons eu que trois semaines de préparation, ce n’est pas suffisant pour que ces joueuses puissent se retrouver sur le plancher», a expliqué le technicien stadiste qui vise le doublé Coupe-Championnat cette année.
Dans les autres matches, le Réal s’est également racheté en battant l’Usfas (82-74) alors que Kalaban sport club (KSC) a confirmé sa victoire de la précédente journée contre le Djoliba en s’imposant 72-68 devant l’AS Commune VI. Quant à l’AS Police, qui était en déplacement à Kayes, elle a battu 48-43 le Centre Salamatou Maïga (CSM). Chez les Messieurs, le Réal s’est imposé 74-64 contre l’Usfas tandis qu’Attar club de Kidal et l’AS Police ont battu, respectivement l’AS Mandé (58-46) et le Sigui (58-55).
Le match Djoliba-Stade malien a été reporté pour cause de participation des Stadistes à la Basket-ball Africa League (BAL) au Sénégal.
LES RÉSULTATS
Dames
Djoliba-Stade malien : 79-66
Réal-Usfas : 82-74
KSC-AS Commune VI : 72-68
CSM-AS Police : 43-48
Messieurs
Réal-Usfas : 74-64
Attar club-AS Mandé : 58-46
Sigui-AS Police : 55-58
Boubacar THIERO
Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..
Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.
C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..
La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été repor.
Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..
Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.