
Le match s’est disputé dans la salle Abdallah Haïdara du stade du 26 Mars. Dès le coup d’envoi de la rencontre, les deux équipes ont affiché leurs ambitions, avec d’un côté, le Centre Salamatou Maïga qui voulait se racheter de sa défaite de la précédente journée face à l’AS Police (43-48) et de l’autre, le Djoliba qui avait à cœur de confirmer sa victoire de la 2è journée contre le Stade malien. Très vite, l’équipe de la Capitale des rails sera débordée par l’intensité de la partie ou plutôt le pressing exercé par son adversaire.
Le premier acte tourne à l’avantage des Rouges qui s’imposent 22-11. Au deuxième quart temps, le Djoliba continue sur la même lancée en marquant 21 points contre moins de la moitié (10) pour l’équipe visiteuse. Score à la pause : 43-21 pour les Rouges.
Au retour des vestiaires, les Djolibistes maintiennent la pression sur leurs adversaires et enfoncent le clou au terme du troisième quart temps bouclé avec 49 points d’avance (60-29). Le match venait d’être définitivement plié et l’ultime quart temps ne sera qu’une simple formalité pour le Djoliba qui l’emporte 80-29, soit 51 points d’écart. «Nous sommes en reconstruction, c’est un nouveau groupe, la première journée a été un échec pour nous. Après cette défaite, on a mis quelque chose en place qui est en train de marcher. En attestent les résultats des deux dernières journées.
On va continuer à travailler, tirer des leçons à chaque sortie de l’équipe», a commenté le technicien des Rouges, Moussa Dao. Pour le technicien du Centre Salamatou Maïga, son équipe était dans un jour sans et rien n’a marché. «L’équipe a étalé des lacunes dans tous les compartiments, en défense comme en attaque. On a également raté beaucoup de paniers», a dit Samba Dembélé. Le technicien a également pointé le manque d’effectif et l’inexpérience de ses joueuses. «C’est notre première saison en première division, on est en train d’apprendre auprès des grandes équipes. Malgré les problèmes, nous allons tout faire pour atteindre notre objectif qui est le maintien dans l’élite», a terminé le technicien de Kayes.
La salle Abdallah Haïdara du stade du 26 Mars a abrité six autres rencontres. Chez les Dames, le Stade malien a infligé à Kalaban sport club (KSC) sa première défaite (54-74), alors que l’AS Police a remporté le duel des porteurs d’uniformes face à l’Usfas (66-62). Quant au Réal, il a confirmé sa belle victoire de la précédente journée en s’imposant devant à l’AS Commune VI (77-53). Chez les Messieurs, l’Usfas s’est imposée sur le fil devant l’AS Police (82-81), tandis que le Sigui de Kayes a signé sa première victoire en prenant le dessus sur le Djoliba (69-44). Le Réal a battu l’AS Mandé (70-56), alors que le match Attar club-Stade malien a été reporté pour cause de participation des Blancs à la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL) au Sénégal.
LES RESULTATS
Messieurs
Usfas-AS Police : 82-81
Djoliba-Sigui : 44-69
AS Mandé-Réal : 56-70
Dames
AS Commune VI-Réal : 53-77
Stade malien-KSC : 74-54
Usfas-AS Police : 62-66
Djoliba-Centre Salamatou
Maïga : 80-29
Boubacar THIERO
Les obsèques de l’ancien international, décédé le 18 mai à Paris à l’âge de 79 ans, se sont déroulées le vendredi 27 mai. La cérémonie funèbre a eu lieu sur le terrain de la Commune III, en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports.
S’il y’a un stade qui a focalisé l’attention des supporters, c’est bien le stade Amary Daou de Ségou. Et pour cause, l’arène a été, en l’espace de deux semaines, le théâtre de trois grands rendez-vous : les deux demi-finales de la Coupe du Mali (Stade malien-Binga FC et Onze Créa.
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé, le samedi 13 mai, la première compétition junior, au Centre Moong Kwang de Baco-Djicoroni..
Le monde du sport malien est en deuil. L’ancien international Modibo Kouyaté dit Nèguè a, en effet, tiré sa révérence, le samedi 6 mai à Paris où il vivait depuis 2011..
La cérémonie qui s’est déroulée hier, a été l’occasion pour le président de la Fédération malienne de hand-ball, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara, d’exhorter les deux sélections nationales à se battre pour faire honneur au pays. Le coup d’envoi de .
Le Mali abritera, du 19 au 23 avril, le Challenge trophées U20 et U18 féminins de hand-ball de la Zone II. Au total, neuf pays participeront à la compétition : le Mali, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, le Sénégal, la Sierra Leone, la Guinée, la Mauritanie et le Maroc..