
Les Mandékas (en jaune) sont les favorites de la compétition
Les deux rencontres de la première journée du Carré d’as du championnat de foot féminin se sont disputées vendredi dernier au Complexe sportif Kadialy Diawara, le terrain d’entraînement du Réal. La meilleure opération de cette journée inaugurale est à mettre à l’actif de l’AS Mandé qui a assuré le minimum face au Réal (1-0).
Dans l’autre match, les Super Lionnes et l’Usfas se sont séparées dos à dos (0-0). Grâce donc à leur succès, les championnes du Mali en titre s’installent dans le fauteuil de leader du Carré d’as, avec 3 points, contre 1 unité pour les Lionnes et les Usfasiennes. Le Réal ferme la marche avec 0 point.
La rencontre entre les Mandékas et les Réalistes a tenu toutes ses promesses et les deux équipes ont gratifié les spectateurs du Complexe sportif Kadialy Diawara d’un beau spectacle digne de leur rang. L’unique but de la partie a été marqué par Awa Traoré qui a frappé après seulement 4 minutes de jeu.
Dans un Complexe sportif Kadialy Diawara totalement acquis à leur cause, les Réalistes vont tout tenter pour refaire leur retard mais la défense adverse restera vigilante jusqu’au coup de sifflet final.
«Nous avons perdu devant nos supporters qui sont venus en grand nombre pour nous soutenir. Ça fait très mal, mais la compétition n’est pas finie. Je leur demande de rester mobilisés derrière l’équipe car tout est encore possible», a réagi la capitaine du Réal, Lala Dicko après la rencontre.
Pour son homologue de l’AS Mandé, Fatim Diarra, il fallait tout faire pour négocier le premier match et c’est mission accomplie pour l’équipe. «Le premier match est toujours important dans ce genre de compétition.
Nous sommes tombées sur une bonne équipe du Réal et il a fallu se battre jusqu’au bout pour décrocher les trois points. La rencontre a été difficile, mais nous avons répondu présentes et c’est l’essentiel», a confié la meneuse de jeu des Mandékas, avant de marteler que l’objectif de l’équipe «est de remporter le titre suprême».
Dans l’autre match de cette première journée du Carré d’as, les supporters n’ont rien eu à se mettre sous la dent, puisque les Super Lionnes et l’Usfas se sont neutralisées 0-0. «Je suis déçu du résultat.
On a tout mis en œuvre pour gagner le premier match, mais au finish, on repart avec un point. Pendant ce temps, notre principal concurrent dans la course au titre, à savoir l’AS Mandé a gagné et se retrouve avec deux points d’avance. Il va falloir réagir dès la prochaine journée et, surtout gagner le choc contre l’AS Mandé pour espérer remporter le championnat», a déclaré la capitaine des Lionnes Aminata Sacko. La deuxième journée s’est disputée hier. 
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.