Challenge trophées U20 et U18 féminins : Les joueuses reçoivent le Drapeau national

La cérémonie qui s’est déroulée hier, a été l’occasion pour le président de la Fédération malienne de hand-ball, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara, d’exhorter les deux sélections nationales à se battre pour faire honneur au pays. Le coup d’envoi de la compétition est prévu aujourd’hui et neuf pays sont en lice pour la conquête des deux trophées

Publié mercredi 19 avril 2023 à 08:22 , mis à jour mardi 23 avril 2024 à 22:08
Challenge trophées U20 et U18 féminins : Les joueuses reçoivent le Drapeau national

Les sélections nationales U20 et U18 féminines qui doivent participer au Challenge trophée ont reçu, hier, le Drapeau national. La cérémonie de mise en route des juniors et cadettes s’est déroulée dans un hôtel de la place en présence de Mohamed Alassane qui représentait le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et du président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara.

«Je voudrais remercier la Fédération malienne de hand-ball, à travers son président, qui depuis qu’il est aux affaires, ne ménage aucun effort pour faire sortir le hand-ball de l’ornière. Vous organisez régulièrement le championnat national et la Coupe du Mali, vous avez adapté vos textes aux statuts types des fédérations nationales sportives et le Mali a participé l’année dernière au tournoi de la Zone 2. Toutes ces actions méritent d’être encouragées et soutenues», a d’abord introduit Mohamed Alassane avant de s’adresser aux joueuses.

«M’adressant aux joueuses, je voudrais leur dire que si elles ont été sélectionnées, c’est parce qu’elles sont parmi les meilleures, sinon les meilleures du pays. Nous comptons sur vous pour représenter dignement le Mali dans le fair-play et le respect de l’éthique, sportive», a conseillé Mohamed Alassane.
Pour sa part, le président de la FMHB, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara a remercié les autorités pour leur accompagnement avant d’évoquer la compétition proprement dite.

«Le Challenge trophée de la Fédération internationale de hand-ball (IHF, ndlr) est une compétition internationale dédiée aux jeunes. Cette compétition regroupera les handballeuses de plusieurs nationalités, neuf, dont le Mali. Ce rendez-vous est très important pour nous. Il traduit la confiance de la Confédération africaine de hand-ball (CAHB) et de la Fédération internationale de hand-ball et nos autorités ont tout mis en œuvre pour la réussite de l’événement», a dit le premier responsable de la FMHB. Et de poursuivre : «Nous remercions nos partenaires, notamment le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) qui n’a ménagé aucun effort pour nous mettre dans les conditions en dotant la fédération des équipements adéquats.

Merci également au département en charge des Sports et aux autorités de la Transition, à commencer par le président Assimi Goïta, chef de l’Etat pour leur soutien inestimable». Le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara terminera en exhortant les joueuses et leur staff technique à se battre pour relever le défi sportif. «Je demande aux entraîneurs et aux joueuses d’être des exemples pour les futures générations.


Nous leur demandons de donner le meilleur d’eux-mêmes afin que le hand-ball du Mali puisse atteindre le niveau souhaité. C’est une chance pour vous handballeuses d’être en équipe nationale. Mettez tout en œuvre pour mouiller le maillot et pour être à la hauteur de l’événement et des attentes du peuple malien», a insisté le président de la FMHB.

Pour mémoire, neuf pays sont en lice pour la conquête des deux trophées de ce Challenge U20 et 18 féminins. Chez les juniors, il y a le Mali, la Mauritanie, la Sierre Leone, le Maroc, le Sénégal, le Cap-Vert, la Guinée et la Guinée Bissau, alors que la compétition des cadettes met aux prises la Gambie et les sélections des pays cités plus haut. La Gambie est donc la seule nation qui n’est pas présente sur les deux tableaux. Les équipes ont été réparties en deux poules de quatre.

La poule A est composée du Sénégal, de la Mauritanie, du Maroc et de la Sierra Leone, alors que le Mali, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau et la Guinée constituent la poule B. Les équipes s’affrontent dans un mini-championnat aller simple et les deux premiers des poules se qualifient pour les demi-finales. Dans la catégorie des cadettes, la poule A est constituée du Cap-Vert, de la Mauritanie et de la Sierra Leone, alors que la Guinée, la Guinée-Bissau et le Mali forment la poule B. Quant au groupe C, il est composé du Sénégal, de la Gambie et du Maroc. Sur ce tableau, le premier de chaque poule et le meilleur deuxième des trois poules disputeront les demi-finales.

Pour le technicien de l’équipe nationale junior, le major de police Ibrim Sininta l’objectif est clair : terminer au moins sur le podium et se qualifier pour le challenge continental. «A défaut de remporter le trophée, nous allons tout faire pour obtenir au moins une médaille. Nous avons fait une bonne préparation, l’équipe a fait un stage bloqué de plus d’un mois à Kabala», a confié le technicien malien, assurant que le stage a permis au staff technique «de corriger beaucoup de lacunes». Et Ibrim Sininta de terminer : «l’équipe est prête».

Le sélectionneur des cadettes, Abdoulaye Fofana vise également le podium et affiche son optimisme pour la suite des événements. «Nous n’allons pas mettre la pression sur les filles. Nous sommes en train de les préparer sur le plan mental parce qu’elles seront en face des joueuses d’autres pays. Si elles respectent les consignes, je ne doute pas que l’équipe ira très loin dans cette compétition», a déclaré l’ancien international après le tirage au sort des poules.

La confiance est donc de mise chez les deux sélectionneurs nationaux et Ibrim Sininta et Abdoulaye Fofana rêvent, chacun, d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire du hand-ball national à l’occasion de ce Challenge trophées 2023. Rendez-vous dans quelques heures au Palais des sports Salamatou Maïga pour le premier et dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars pour le deuxième. 


LE PROGRAMME

Aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga

Chez les juniors
12h : Mauritanie-Sierra-Leone
14h : Sénégal-Maroc
16h : Cap-Vert-Guinée Bissau
18h : Mali-Guinée

Salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars


Chez les cadettes
14h : Sierra Leone-Cap-Vert
16h : Mali-Guinée
18h : Gambie-Maroc

Boubacar THIERO

Lire aussi : #Mali : Championnat national : Un Djoliba minimaliste

Sans être impressionnant, le leader du classement a tenu son rang face à Arsenal des talents sportifs de Koro, défait 1-0, dimanche 14 avril au compte de la 22è journée du championnat. Désormais, les Rouges comptent 8 points d’avance sur leur dauphin, le Réal accroché 2-2 par Afrique footb.

Lire aussi : #Mali: Championnat national de basket : Le Stade malien dames piégé par le Réal

La 3è journée du championnat national de basket-ball s’est disputée le week-end dernier au Palais des sports Salamatou Maïga..

Lire aussi : #Mali : Réal-Stade malien en vedette

Après une semaine de pause en raison du Tournoi international de l’amitié U18 Filles et Garçons que notre pays a abrité du 24 mars au 1er avril, le championnat national de basket-ball reprend ses droits ce weekend avec les rencontres de la 3è journée..

Lire aussi : #Mali : Tournoi international de l’amitié : Le Mali fait coup double

La compétition qui s’est déroulée du 24 mars au 1er avril au Palais des sports Salamatou Maïga, a regroupé les sélections de quatre pays : le Mali, la Guinée, la Tunisie et le Sénégal.

Lire aussi : #Mali : Tournoi international de l’amitié : Carton plein pour les U18 garçons du Mali

Trois victoires en autant de matches, c’est le bilan de la sélection nationale masculine U18 lors de la phase de poules du Tournoi international de l’amitié que notre pays abrite depuis la semaine dernière..

Lire aussi : #Mali : Tournoi international de l’amitié : Les U18 garçons du mali en patron

La sélection nationale masculine a bien débuté la compétition, en remportant ses deux premiers matches face, respectivement à la Guinée (97-64) et la Tunisie (79-69). Sur le tableau féminin, en revanche, les Maliennes affichent un bilan d’une victoire et d’une défaite.

Les articles de l'auteur

#Mali : Championnat national : Un Djoliba minimaliste

Sans être impressionnant, le leader du classement a tenu son rang face à Arsenal des talents sportifs de Koro, défait 1-0, dimanche 14 avril au compte de la 22è journée du championnat. Désormais, les Rouges comptent 8 points d’avance sur leur dauphin, le Réal accroché 2-2 par Afrique football élite.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 16 avril 2024 à 07:51

#Mali: Championnat national de basket : Le Stade malien dames piégé par le Réal

La 3è journée du championnat national de basket-ball s’est disputée le week-end dernier au Palais des sports Salamatou Maïga..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 08 avril 2024 à 07:48

#Mali : Réal-Stade malien en vedette

Après une semaine de pause en raison du Tournoi international de l’amitié U18 Filles et Garçons que notre pays a abrité du 24 mars au 1er avril, le championnat national de basket-ball reprend ses droits ce weekend avec les rencontres de la 3è journée..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 05 avril 2024 à 09:09

#Mali : Tournoi international de l’amitié : Le Mali fait coup double

La compétition qui s’est déroulée du 24 mars au 1er avril au Palais des sports Salamatou Maïga, a regroupé les sélections de quatre pays : le Mali, la Guinée, la Tunisie et le Sénégal.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 avril 2024 à 09:35

#Mali : Tournoi international de l’amitié : Carton plein pour les U18 garçons du Mali

Trois victoires en autant de matches, c’est le bilan de la sélection nationale masculine U18 lors de la phase de poules du Tournoi international de l’amitié que notre pays abrite depuis la semaine dernière..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:28

#Mali : Tournoi international de l’amitié : Les U18 garçons du mali en patron

La sélection nationale masculine a bien débuté la compétition, en remportant ses deux premiers matches face, respectivement à la Guinée (97-64) et la Tunisie (79-69). Sur le tableau féminin, en revanche, les Maliennes affichent un bilan d’une victoire et d’une défaite.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:23

#Mali : Tournoi international de l’amitié : Rendez-vous le 23 mars au palais des sports Salamatou Maïga

Le Mali abritera, du 23 mars au 1er avril, le Tournoi international de l’amitié de basket-ball U18 Filles et Garçons. Huit sélections issues de cinq pays doivent participer à la compétition. Il s’agit des équipes du Mali (filles et garçons), de la Côte d’Ivoire (garçons), de la Guinée (filles et garçons), du Sénégal (garçons) et de la Tunisie (filles et garçons)..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 21 mars 2024 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner