Centre de santé de référence de Kolokani : Un bon plateau technique au service de la population

Le Premier ministre a apprécié le plateau technique du nouveau Cscom

Publié vendredi 04 février 2022 à 06:54
Centre de santé de référence de Kolokani : Un bon plateau technique au service de la population

L’établissement de soins a une capacité d’accueil d’environ 70 lits avec les commodités requises. Pour répondre aux nombreuses sollicitations liées à sa position géographique, il offre aux malades un laboratoire d’analyses biomédicales, une unité d’imagerie médicale (radiographie et échographie), des unités spécialisées en oto-rhino-laryngologie (ORL), en odontostomatologie, en ophtalmologie

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a procédé, hier à Kolokani, à l’inauguration du nouveau Centre de santé de référence (Csref) de la localité. Ce joyau architectural, bâti sur une superficie de 14 ha, a une capacité d’accueil d’environ 70 lits avec les commodités requises.

Mais déjà les spécialistes s’accordent à dire que cet établissement de soins de deuxième référence répondra aux besoins de la population au regard de sa capacité d’accueil et de son plateau technique.

Les travaux de génie civil du centre qui ont été entièrement financés sur budget national avaient commencé, il y a quelque temps avant de connaître un arrêt. Les travaux d’achèvement ont mobilisé un peu plus de 613,5 millions de Fcfa pour un délai d’exécution de 150 jours.

Le montant pour les équipements médicaux et la dotation en logistique roulante dont deux ambulances médicalisées et deux véhicules 4X4 double cabine s’élevé à près d’un milliard de Fcfa. L’établissement dispose aussi d’une ambulance offerte par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans le cadre de ses œuvres sociales.

«En vue de satisfaire les besoins de la population en matière de demande et d’offres de services de qualité, le gouvernement a initié la construction du nouveau Centre de santé de référence de Kolokani», a expliqué le chef du gouvernement.

Pour lui, cette réalisation va permettre, sans nul doute, de rehausser le plateau technique afin de faire face aux multiples sollicitations liées à la situation géographique de Kolokani qui se trouve sur la Route nationale trois (RN3).

Il faut aussi noter que le district sanitaire de Kolokani couvre une population de 349.867 habitants  et compte 25 Centres de santé communautaire (Cscom) fonctionnels  sur 29 prévus. Selon un rapport de 2020, le taux d’accessibilité géographique au Paquet minimum d’activités (PMA) à Kolokani dans un rayon de 5 km est de 35,6% contre une moyenne régionale de 52,2 %. Quant à la  moyenne nationale, elle est de 58 %.

Le Premier ministre a invité l’ensemble des bénéficiaires à fréquenter cette infrastructure et à en faire bon usage. Et de dire aux prestataires de veiller quotidiennement au bon fonctionnement de ce Csref.

Dr Choguel Kokalla Maïga a également exhorté les différents acteurs à sécuriser le reste du domaine de l’établissement de soins pour une éventuelle extension à l’avenir. «C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime en réceptionnant ce centre», a témoigné la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré.

Elle a aussi indiqué que ce centre était beaucoup attendu par la population. C’est un investissement qui vient renforcer le projet sanitaire de notre pays.

Mais aussi l’accès aux soins de santé de qualité de la population et les conditions de travail du personnel socio-sanitaire», a expliqué la ministre en charge de la Santé. Enfin, elle a promis que son département renforcera l’existant.

Le médecin chef du district sanitaire de Kolokani, tout en remerciant les autorités, s’est dit comblé pour la réalisation de cette infrastructure. Ce Csref abrite, selon Dr Étienne Coulibaly, plusieurs unités dont celles de la médecine interne pour les malades venant de l’extérieur, d’urémie  pour la prise en charge des enfants malnutris et de chirurgie générale.

Le nouveau centre comprend également un laboratoire d’analyses biomédicales, une unité d’imagerie médicale (radiographie et échographie), mais aussi des unités spécialisées, notamment en Oto-rhino-laryngologie (ORL), d’odontostomatologie, d’ophtalmologie, un bloc administratif et un bureau des entrées.

Envoyée spéciale
Fatoumata NAPHO

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner