CAP 2025 : Une boussole pour le collège des commissaires de l’UEMOA

Cette feuille de route devra conduire la Commission de l’Union à passer à un management de ses priorités stratégiques orientées vers l’atteinte des résultats de long terme

Publié jeudi 17 novembre 2022 à 06:03
CAP 2025 : Une boussole pour le collège des commissaires de l’UEMOA

Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’Uemoa

 

 

Le Cadre d’actions prioritaires (CAP 2025) est un instrument de pilotage institutionnel et d’engagement sur des réalisations précises au cours du mandat du collège des commissaires de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) pour la période 2021-2025. Cette feuille de route est au cœur des échanges de plus d’une trentaine de journalistes réunis depuis lundi autour d’un atelier de sensibilisation et d’information.

Le CAP 2025  de la Commission de l’Uemoa pour la période 2021-2025 est une vision adossée à des objectifs stratégiques déclinés en trois axes d’intervention que concrétiseront vingt trois actions phares en cohérence avec les dispositions clés du Traité modifié. Cette boussole devra conduire la Commission à passer à un management de ses priorités stratégiques orientées vers l’atteinte des résultats de long termes liés à la convergence économique, à l’approfondissement du marché commun, à la consolidation des actions sectorielles structurantes pour un espace économique viable ainsi qu’à l’amélioration de gouvernance et de la performance organisationnelle.

Le CAP 2025 traduit les ambitions et l’engagement du Collège des Commissaires en termes de réalisations et de résultats objectivement mesurables à l’horizon 2025, qui permettront ainsi d’apprécier les progrès accomplis dans le processus d’intégration de l’Union. Le Collège s’est donc fixé des priorités structurantes, des objectifs stratégiques et des résultats à atteindre à l’horizon 2025, tant au regard des missions assignées par le Traité modifié de l’union, des orientations des hautes autorités qu’à la lumière des enjeux et défis actuels auxquels font face la Commission et les états membres de l’Union.

À l’horizon 2025, la Commission est une institution moderne et performante dans ses relations avec les états membres, les populations et tous les acteurs de la vie économique et sociale.

Au cours d’une audience accordées aux journalistes, le mardi dernier, le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop, a expliqué que le cap 2025 est une boussole que le collège des Commissaires a tracé dès sa prise de fonction le 10 mai 2021pour présider aux destinées de la Commission de l’Uemoa durant la période 2021-2025. Il a indiqué que doter le collège d’un instrument de planification et de pilotage de ses interventions phares a été la première grande priorité de son mandat.


L’exercice était d’autant plus urgent que les différents documents qui servaient de cadre d’actions à la Commission, notamment «L’Uemoa en 2020», le «Plan Stratégique de la Commission 2011-2020 » et la «Feuille de route 2017- 2021 » ont fait leur chemin. « Il fallait se mettre au travail pour avoir une boussole. Cette feuille de route trace notre vision pour les quatre prochaines années la durée de notre mandat» a-t-il expliqué.

Le président Abdoulaye Diop a félicité son équipe pour avoir relevé le défi de l’élaboration de ce document. «Il reste le défi de mise en œuvre. Nous avons mis en place un dispositif institutionnel de suivi. J’espère que ce dispositif permettra d’assurer une mise en œuvre effective de ce cap», a-t-il espéré.

La mise en œuvre du CAP 2025 sera assurée à travers un dispositif d’évaluation, coordonné par le collège des Commissaires. Ce dispositif permettra de procéder en temps opportun  aux ajustements nécessaires notamment en termes d’intensification des efforts humains, financiers et politiques au regard des difficultés rencontrées afin que les résultats prévus en 2025 soient à la hauteur des ambitions.

Envoyée spéciale 

Aminata Dindi SISSOKO

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner