
Les Maliennes (en vert-jaune) aborderont la double confrontation avec les Cap-verdiennes avec les faveurs du pronostic
Au 2è et dernier tour, la sélection nationale féminine affrontera le Cap-Vert, tombeur de la Guinée (2-2, 4-1). Le match aller se disputera au Cap-Vert, alors que le deuxième acte aura pour cadre, le stade du 26 Mars. Pour les Aigles Dames, la route de Maroc 2026 passera donc par le Cap-Vert, puisque le vainqueur de la double confrontation décrochera son ticket pour la phase finale de la CAN féminine, prévue en 2026 au Maroc (le Royaume chérifien rappelle-t-on abritera l’édition de cette année).
«C’est une équipe que nous ne connaissons pas, mais un pays qui élimine la Guinée est un adversaire qui doit être respecté. Nous allons donc préparer la double confrontation avec les Cap-Verdiennes avec le plus grand sérieux, l’objectif étant bien entendu la qualification à la phase finale de la CAN», promet le sélectionneur des Aigles Dames Mohamed Saloum «Housseï». En conférence de presse, la sélectionneuse du Cap-Vert, Silvéria Nédio a félicité son équipe pour sa qualification avant d’évoquer le face-à-face avec le Mali.
«J’ai beaucoup de respect pour l’équipe malienne qui a fait une grande sensation au premier tour en marquant 10 buts dans la double confrontation avec le Gabon. Maintenant, nos chemins se croisent et une équipe doit forcément être à la CAN. Nous allons nous battre pour arracher ce ticket», a dit le technicien avant de continuer : «Pour se qualifier, il va falloir faire d’abord le boulot chez nous dans le premier acte et aller négocier le match retour à Bamako».
À l’image du Cap-Vert-Mali, le deuxième tour promet quelques belles oppositions comme Sénégal-Côte d’Ivoire, Algérie-Cameroun, RD Congo-Afrique du Sud, Ghana-Égypte ou encore Burkina Faso-Togo. L’Angola jouera contre le Malawi, la Tanzanie s’expliquera avec l’Éthiopie, alors que la Namibie, le Kenya et le Bénin se frotteront, respectivement à la Zambie, à la Gambie et au Nigeria.
Le deuxième tour est prévu du 20 au 28 octobre et les vainqueurs rejoindront le pays hôte, le Maroc à la phase finale.
LES AFFICHES DU 2è TOUR
Cap-Vert-Mali
Angola-Malawi
RD Congo-Afrique du Sud
Tanzanie-Éthiopie
Namibie-Zambie
Burkina Faso-Togo
Algérie-Cameroun
Égypte-Ghana
Kenya-Gambie
Bénin-Nigeria
Sénégal-Côte d’Ivoire
Djeneba BAGAYOGO
On connaît désormais les noms des 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la 64è édition de la Coupe du Mali. Le tableau est composé de Binga FC, l’AS Bakaridjan, l’US Bougouba, l’Usfas, l’AS Alençon, l’ASKO, l’AS Réal, l’US Bougouni, Derby Académie, du Djoliba.
L’ex-gardien de but des Aigles, Samba Diarra H. n’est plus. Celui qui a participé aux éliminatoires de la CAN, Tunis 1994 avec la sélection nationale, s’est éteint mercredi dernier à Bamako des suites d’une longue maladie à l’âge de 55 ans..
Le football malien a perdu un autre gardien de but le mercredi 19 mars. Il s’agit de Sory Sarré, gardien de but de la Commune I (1980) et du Réal (1982) qui a été arraché à l’affection du monde sportif, le mercredi 19 mars à Markala (Région de Ségou) à l’âge de 64 ans..
Arrivé vendredi dernier à Brest, Hamidou Makalou n’a fait que 48h avant d’effectuer ses débuts en Ligue 1 avec son nouveau club. En effet, le Malien a été retenu par l’entraîneur Eric Roy pour le match du dimanche contre Reims au compte de la 26è journée du championnat français..
Parti aux États-Unis en 2020 pour poursuivre ses études, Mamadou Diarra joue aujourd’hui à Florida atlantic university, un club qu’il a rejoint en 2024..
La liste dévoilée hier par le technicien Adama Djéfla Diallo, est majoritairement composée de joueurs qui ont participé au dernier Tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines, avec toutefois trois absences de taille : le défenseur Ousmane Cissé, le milieu de terrain Williams Yacou.