CAN 2025, Mali-Eswatini : Les Aigles sans pitié avec le bouclier du roi

Pour son dernier match des éliminatoires, la sélection nationale a assuré le spectacle au stade du 26 Mars, en s’imposant sur le score sans appel de 6-0 contre les Eswatiniens. El Bilal Touré, Nene Dorgelès (triplé), Kamory Doumbia et Mamadou Doumbia sont passés par là

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 06:58
CAN 2025, Mali-Eswatini : Les Aigles sans pitié avec le bouclier du roi

Déjà qualifié pour la phase finale de la CAN, Maroc 2025, le Mali a terminé en beauté hier les éliminatoires en corrigeant l’Eswatini (6-0), au stade du 26 Mars. Cette rencontre de la 6è et dernière journée des qualifications était sans enjeu pour les deux équipes, avec d’un côté, les Aigles qui avaient déjà leur ticket en poche et de l’autre, l’Eswatini qui était éliminé. Néanmoins, les Aigles voulaient terminer la campagne en beauté et l’équipe l’a fait de la plus belle des manières en inscrivant 6 buts.


Portée par un Nene Dorgelès, en grande forme, (triplé aux 18è, 23è et 77è minutes) et bien épaulé par El Bilal Touré, et du métronome Kamory Doumbia qui sont allés, chacun avec leur but, les Aigles, n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires complètement dépassés par la tournure des événements.

Dès la 7è minute, El Bilal Touré a débloqué le tableau d’affichage pour le Mali, avant de passer le relais à Nene Dorgelès qui réalise le break à la 18è minute, pour ensuite frapper à nouveau à la 23è minute (3-0). à deux minutes de la mi-temps, Kamory Doumbia corse l’addition dans un stade du 26 Mars en délire (4-0, 42è minute).

Au retour des vestiaires, les hommes du technicien belge Tom Saintfiet reviennent avec le même dynamisme et gardent la possession du ballon. Le Bouclier du Roi (surnom de la sélection eswatinienne) résiste aux assauts des Aigles jusque dans le dernier quart d’heure, avant d’encaisser un cinquième but des pieds du très remuant Nene Dorgelès (5-0, 77è min). L’attaquant des Aigles concrétisait ainsi une belle action offensive. En toute fin de partie, Mamadou Doumbia intégré à la place d’Amadou Danté clôture le récital offensif, en inscrivant le 6è but.

Avec ce succès, le Mali porte son total points à 14 et termine les éliminatoires, loin devant le 2è du groupe I, le Mozambique (11 unités) qui est allé s’imposer 2-1 en Guinée-Bissau. Les Aigles et les Mambas mozambicains sont donc les heureux élus du groupe I, alors l’Eswatini et la Guinée-Bissau restent à quai.

 


Mardi 19 novembre au stade du 26 Mars

Mali-Eswatini : 6-0

But d’El Bilal Touré (7è min), Nene Dorgelès (18è, 23è et 77è min), Kamory Doumbia (42è min) et Mamadou Doumbia (89è min).

Arbitrage du nigérien Mohamed Ali Moussa, assisté de ses compatriotes Abdoul AzizYacouba et Soufia Abdou Garba.


Mali :
Djigui Diarra, Cheick Oumar Konaté, Amadou Danté (Mamadou Doumbia, 62è min), Sikou Niakaté, Nene Dorgelès, Kamory Doumbia (Fady S. Coulibaly, 77è min), El Bilal Touré (Sékou Koïta, 40è min), Yves Bissouma (cap) (Mamadou Sangaré, 45è min), Mamadou Fofana, Ibrahima Koné (Ibrahima Cissé, 62è min), Aliou Dieng.


Sélectionneur: Tom Saintfiet.

Eswatini : Xolani S. Gama, Fanelo Mamba, Kwakhe Thwala, Neliswa S. Dlamini, Bongwa O. Matsebula, Silenge S. Quiton, Sabelo Ndzinisa (cap) (Mkhonto P. Thabo, 66è min), Magagula Andy Junior, Ndaba J. Ndumiso, Sibonelo M. Sibandze (Sifiso Matse, 80è min), Siboniso S. Ngwenya (Mcolisi S. Manana 45è).

Sélectionneur : Sifiso Lucky Ntiibane.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .

Lire aussi : Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.

Lire aussi : Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Lire aussi : African open series de taekwondo : Les athlètes maliens marquent le coup

La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d.

Lire aussi : Festival de football féminin : Une journée de fête au stade mamadou konaté

La 3è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) avec l’appui financier de la Fédération internationale de football (FIFA), l’événement a enregistré la participation rec.

Lire aussi : Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un re.

Les articles de l'auteur

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner