CAN 2025, Mali-Eswatini : Les Aigles sans pitié avec le bouclier du roi

Pour son dernier match des éliminatoires, la sélection nationale a assuré le spectacle au stade du 26 Mars, en s’imposant sur le score sans appel de 6-0 contre les Eswatiniens. El Bilal Touré, Nene Dorgelès (triplé), Kamory Doumbia et Mamadou Doumbia sont passés par là

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 06:58
CAN 2025, Mali-Eswatini : Les Aigles sans pitié avec le bouclier du roi

Déjà qualifié pour la phase finale de la CAN, Maroc 2025, le Mali a terminé en beauté hier les éliminatoires en corrigeant l’Eswatini (6-0), au stade du 26 Mars. Cette rencontre de la 6è et dernière journée des qualifications était sans enjeu pour les deux équipes, avec d’un côté, les Aigles qui avaient déjà leur ticket en poche et de l’autre, l’Eswatini qui était éliminé. Néanmoins, les Aigles voulaient terminer la campagne en beauté et l’équipe l’a fait de la plus belle des manières en inscrivant 6 buts.


Portée par un Nene Dorgelès, en grande forme, (triplé aux 18è, 23è et 77è minutes) et bien épaulé par El Bilal Touré, et du métronome Kamory Doumbia qui sont allés, chacun avec leur but, les Aigles, n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires complètement dépassés par la tournure des événements.

Dès la 7è minute, El Bilal Touré a débloqué le tableau d’affichage pour le Mali, avant de passer le relais à Nene Dorgelès qui réalise le break à la 18è minute, pour ensuite frapper à nouveau à la 23è minute (3-0). à deux minutes de la mi-temps, Kamory Doumbia corse l’addition dans un stade du 26 Mars en délire (4-0, 42è minute).

Au retour des vestiaires, les hommes du technicien belge Tom Saintfiet reviennent avec le même dynamisme et gardent la possession du ballon. Le Bouclier du Roi (surnom de la sélection eswatinienne) résiste aux assauts des Aigles jusque dans le dernier quart d’heure, avant d’encaisser un cinquième but des pieds du très remuant Nene Dorgelès (5-0, 77è min). L’attaquant des Aigles concrétisait ainsi une belle action offensive. En toute fin de partie, Mamadou Doumbia intégré à la place d’Amadou Danté clôture le récital offensif, en inscrivant le 6è but.

Avec ce succès, le Mali porte son total points à 14 et termine les éliminatoires, loin devant le 2è du groupe I, le Mozambique (11 unités) qui est allé s’imposer 2-1 en Guinée-Bissau. Les Aigles et les Mambas mozambicains sont donc les heureux élus du groupe I, alors l’Eswatini et la Guinée-Bissau restent à quai.

 


Mardi 19 novembre au stade du 26 Mars

Mali-Eswatini : 6-0

But d’El Bilal Touré (7è min), Nene Dorgelès (18è, 23è et 77è min), Kamory Doumbia (42è min) et Mamadou Doumbia (89è min).

Arbitrage du nigérien Mohamed Ali Moussa, assisté de ses compatriotes Abdoul AzizYacouba et Soufia Abdou Garba.


Mali :
Djigui Diarra, Cheick Oumar Konaté, Amadou Danté (Mamadou Doumbia, 62è min), Sikou Niakaté, Nene Dorgelès, Kamory Doumbia (Fady S. Coulibaly, 77è min), El Bilal Touré (Sékou Koïta, 40è min), Yves Bissouma (cap) (Mamadou Sangaré, 45è min), Mamadou Fofana, Ibrahima Koné (Ibrahima Cissé, 62è min), Aliou Dieng.


Sélectionneur: Tom Saintfiet.

Eswatini : Xolani S. Gama, Fanelo Mamba, Kwakhe Thwala, Neliswa S. Dlamini, Bongwa O. Matsebula, Silenge S. Quiton, Sabelo Ndzinisa (cap) (Mkhonto P. Thabo, 66è min), Magagula Andy Junior, Ndaba J. Ndumiso, Sibonelo M. Sibandze (Sifiso Matse, 80è min), Siboniso S. Ngwenya (Mcolisi S. Manana 45è).

Sélectionneur : Sifiso Lucky Ntiibane.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capitaine Yves Bissouma, le technicien belge prépare un coup tactique..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:49

Grande mobilisation autour des Aigles

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) est aussi un puissant vecteur d'identité nationale, de fierté et de communion sociale. Pour le Mali, chaque participation à la CAN est l'occasion pour la diaspora de démontrer son attachement indéfectible à la patrie..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:09

CAN 2025 : Le Burkina Faso et l'Algérie favoris face à la Guinée-Equatoriale et au Soudan

Le groupe E de la Coupe d'Afrique des nations 2025 débute aujourd'hui avec deux affiches prometteuses. Le Burkina Faso et la Guinée-équatoriale ouvrent le bal à Casablanca (12h30), tandis que l'Algérie affronte le Soudan (15h) à Rabat..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:07

Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:10

La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:01

Groupe C : Le Nigeria revanchard

Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:53

Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner