CAN 2023 : Sept pays qualifiés

Sept pays sont assurés de disputer la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Les sept nations ont décroché le précieux sésame à l’issue des 3è et 4è journées des éliminatoires.

Publié jeudi 30 mars 2023 à 05:56
CAN 2023 : Sept pays qualifiés

Il s’agit de la Côte d’Ivoire, qualifiée d’office en tant que pays hôte du tournoi, du Maroc, de l’Algérie, du Sénégal, champion d’Afrique en titre, du Burkina Faso, de la Tunisie et de l’Afrique du Sud. Le détenteur du trophée, le Sénégal s’est qualifié en battant le Mozambique (1-0) à Maputo. Menaçants d’entrée, les Lions de la Teranga ont d’abord gâché quelques munitions avant de prendre les devants sur un bel enchaînement de Boulaye Dia dans la surface après une passe de Sadio Mané (17è min).

Par la suite, les Sénégalais ont globalement contrôlé le match, sans produire le football léché vu à l’aller. C’est la 4è victoire consécutive des Lions de la Teranga en autant de sorties et avec 12 points, le champion d’Afrique est assuré de terminer à l’une des deux premières places du groupe, synonyme de qualification pour la phase finale. Le Burkina Faso a également composté son ticket pour la Côte d’Ivoire suite à son match nul face au Togo (1-1) à Lomé.

L’attaquant Dango Ouattara a ouvert le score (12è min) pour les étalons (surnom de la sélection burkinabé, ndlr) mais une dizaine de minutes plus tard, Kodjo Fo-Doh Laba lui a répondu (25è min). Empêchant ainsi les hommes de Hubert Velud de signer leur quatrième victoire dans les éliminatoires. Mais ce point leur suffit pour prendre rendez-vous avec le pays des Éléphants. Avec 10 points, le Burkina Faso est assuré de terminer au moins à la deuxième place du groupe B. Les Burkinabé comptent 3 points d’avance sur le Cap-Vert (7 points) et sont désormais à 8 unités de l’Eswatini et du Togo qui ne peuvent plus le dépasser quels que soient les résultats des deux dernières journées des éliminatoires.


Pour sa part, la Tunisie a validé son ticket, en dominant la Libye à Benghazi par la plus petite des marges (1-0). Déjà buteur à l’aller vendredi dernier (3-0 pour les Aigles de Carthage), Haythem Jouini a remis ça, en ouvrant rapidement le score de la tête sur un corner d’Ali Maâloul (0-1, 16è min). Leader du groupe J avec 10 points, la Tunisie ne peut plus être rejointe par la Libye (3 points) qui occupe la troisième place du groupe. La Guinée équatoriale, deuxième, affiche 9 points au compteur, alors que le Botswana est éliminé. Après avoir manqué la phase finale en 2022, l’Afrique du Sud sera elle aussi au rendez-vous en Côte d’Ivoire.


Sous pression après leur match nul concédé sur le fil à l’aller (2-2), les Bafana-Bafana ont bien réagi en allant s’imposer 2-1 au Liberia grâce aux réalisations de Zakhele Lerato Lepasa (19è min) et Mihlali Samson Mayambela (53è min). Le but libérien a été marqué par William Jebor (35è min). La configuration particulière de ce groupe, réduit à trois équipes en raison de la suspension du Zimbabwe, permet aux hommes d’Hugo Broos de rejoindre le Maroc parmi les qualifiés. Le Maroc (6 points), l’Afrique du Sud (4 points) ne peuvent plus être rattrapés par le Liberia dans le groupe K.

Dans le groupe G, le Mali était bien parti pour se qualifier, mais doit attendre au moins la prochaine journée après sa défaite contre la Gambie (0-1) à Casablanca. Les Aigles comptent 9 points, contre 6 pour les Diables rouges du Congo et les Scorpions de la Gambie, alors que le Soudan du Sud ferme la marche avec 3 points. Il reste deux journées de compétition et les quatre pays peuvent prétendre, chacun, à la qualification. Le suspense reste donc entier.

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles dos au mur, le ciel de Rabat promet d’être électrique.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 10:31

Trois forfaits de taille face à la Zambie

Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de blessure..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:32

CAN 2025 : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre la Zambie

Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:23

Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN 2005 nous livre ses motivations, revient sur l'élan de générosité exceptionnel des Maliens et appelle à l'union sacrée derrière la sélection nationale.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:46

Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:42

New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts nationaux..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:42

150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner