CAN 2023 : Aigles, un groupe qui vit bien

Ce mercredi marque le troisième jour de regroupement de la sélection nationale qui prépare les 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023 contre la Gambie.

Publié mercredi 22 mars 2023 à 07:15
CAN 2023 : Aigles, un groupe qui vit bien

Les Aigles ont pris leurs quartiers dans un hôtel de la place

Les Aigles et les Scorpions s’affronteront le vendredi 24 mars au stade du 26 Mars, avant de se retrouver à nouveau le mardi 28 mars au Maroc, au compte de la 4è et première journée de la phase retour. Le sélectionneur national Éric Sékou Chelle et ses joueurs ont effectué leur première séance d’entraînement, lundi dernier au stade du 26 Mars. Parmi les 26 joueurs convoqués, seulement quatre joueurs étaient absents lors de cette séance.

Il s’agit du gardien de but Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), du milieu de terrain, Mohamed Camara (Monaco, France) et des attaquants Fousseni Diabaté (Partizan Belgrade, Serbie) et Boubacar Traoré (US Monastir, Tunisie). Selon une source proche de la Fédération malienne de football (Femafoot), ces quatre joueurs étaient attendus hier.

Les 22 autres déjà présents au stade du 26 Mars sont les gardiens Ismaël Diarra Diawara (Malmö, Suède) et Aboubacar Doumbia (Afrique football élite), les défenseurs Hamari Traoré (Rennes, France), Massadio Haïdara (RC Lens, France), Issiar Dramé (Bastia, France), Mamadou Fofana (Amiens, France), Amadou Danté (Sturm Graz, Autriche), Boubacar Kiki Kouyaté (Montpellier, France), Falaye Sacko (Montpellier, France), Moussa Diarra (Toulouse, France), les milieux de terrain Diadié Samassékou (Olympiakos, Grèce), Lassana Coulibaly (Salernitana, Italie), Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte), Kamory Doumbia (Reims, France), Ismaël Coulibaly (Sheffield United, Angleterre), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne) et Cheick Oumar Doucouré (Crystal Palace, Angleterre), les attaquants Moussa Djénépo (Southampton, Angleterre), Adama Traoré «Malouda» (Ferencvaros, Hongrie), Moussa Doumbia (Sochaux, France), Sékou Koïta (Red Bull Salzburg, Autriche) et Néné Dorgelès (Westerlo, Belgique).

Cinq nouveaux visages figurent dans le groupe : le gardien Aboubacar Doumbia, le défenseur Issiar Dramé, le milieu de terrain Ismaël Coulibaly, les attaquants Boubacar Traoré et Fousseni Diabaté. Le défenseur de Bastia, Issiar Dramé qui honore sa première sélection, s’est dit très heureux d’être dans le groupe des Aigles pour sa convocation et piaffe d’impatience de faire son grand baptême du feu. «J’attendais avec impatience cette première sélection avec les Aigles.

Le sélectionneur Éric Sékou Chelle m’a fait confiance, en m’appelant dans le groupe et je ferai tout pour lui rendre cette confiance. Je suis arrivé dimanche soir et j’ai été bien accueilli par le groupe. Je suis heureux de constater déjà que le groupe est soudé qu’il y a une bonne ambiance au sein de l’équipe», a confié le défenseur de Bastia, Issiar Dramé après la première séance d’entraînement de l’équipe. Le milieu de terrain de Sheffield United d’Angleterre, Ismaël Coulibaly affiche également sa fierté d’enfiler le maillot des Aigles. «C’est une grande fierté pour moi et toute ma famille d’être sélectionné en équipe nationale A de mon pays, a exprimé le joueur.

J’attendais impatiemment ce jour, j’ai été appelé deux fois mais malheureusement à cause des blessures, je n’ai pas eu la chance de jouer avec l’équipe. Cette fois-ci, j’ai réalisé l’un de mes plus grands rêves. Je vais donner le maximum de moi-même pour aider mes coéquipiers à se qualifier pour la CAN». 

Boubacar THIERO

Lire aussi : Foot: La Fifa crée un nouveau trophée et supprime «The Best»

Dans un communiqué publié en début de semaine, la Fifa a annoncé la création d'une nouvelle cérémonie de remise de trophées en partenariat avec le Conseil des sports de Dubaï.

Lire aussi : Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Lire aussi : Championnat national des échecs : Bakry Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Lire aussi : Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner