Campagne de lutte contre les drogues : Les jeunes interpellés

Des efforts de communications porteront sur les multiples conséquences de ces substances sur l’organisme. Et des dispositions sont prises par le département chargé de la Jeunesse pour accompagner ceux qui souhaitent arrêter leur consommation

Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:11
Campagne de lutte contre les drogues : Les jeunes interpellés

 Un sketch sur des jeunes consommateurs de drogue

 

C’est une lapalissade que de dire que les drogues représentent un danger pour les jeunes. C’est fort de cette réalité qu’une campagne de sensibilisation sur le péril lié à la consommation de la drogue a été lancée par quatre ministères à savoir : les départements en charge de la Jeunesse, de la Santé, de la Protection civile et de la Défense. La cérémonie de lancement a été présidée, jeudi dernier à Bagadaji en Commune II du District de Bamako, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne,  Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Cette campagne de sensibilisation se tient également à Kayes, Gao et bientôt dans les autres régions pour éradiquer la consommation de substances psychotropes par les jeunes. C’est ainsi que le ministre Fomba a rappelé les innombrables conséquences des stupéfiants sur l’organisme, notamment la diminution des anticorps, le changement d’humeur, l’amoindrissement des capacités cérébrales, les troubles de mémoires et de l’apprentissage, les difficultés respiratoires, les hallucinations et la paranoïa, etc.

Le ministre chargé de la Jeunesse a rappelé des statistiques qui font froid dans le dos. Au Mali, plus de 75% des jeunes en consomment, selon les statistiques de 2023 du Projet d’appui au plan d’actions régional de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en matière de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et la criminalité organisée

. «Une enquête menée par l’Office central des stupéfiants (OCS) en 2014 sur un échantillon de 1.330 étudiants ciblés dans huit facultés de l’Université de Bamako, révèle qu’un étudiant sur dix consomme la drogue», a souligné le ministre Fomba.

Toutes substances confondues, la consommation est plus importante dans la tranche d’âge 11-19 ans (86%), contre 14% pour la tranche d'âge 20-29 ans. Le pic de la consommation se situe pour la colle entre 13 et 15 ans, les médicaments 15 et 16 ans, le cannabis à 16 ans et l’alcool entre 16 et 17 ans», a-t-il expliqué.

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a aussi évoqué le rapport 2024 de recrutement des jeunes dans les Forces armées et sécurité qui a montré que près de 40% des candidats sont affectés par la drogue ou des substances psychoactives.

Cette situation est de nature à casser la dynamique de développement socioéconomique des autorités dont l’espoir repose essentiellement sur la jeunesse pour relever les défis. Selon lui, cette posture peu élogieuse de la jeunesse risque de compromettre les acquis sécuritaires et l’expression du leadership malien au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) et des ensembles régionaux.

Le patron du département en charge de la Jeunesse a également fait mention des dispositions que son ministère compte prendre pour aider les jeunes qui souhaitent abandonner ces pratiques nuisibles afin de devenir des citoyens modèles.

«Si la consommation des stupéfiants est suffisamment évoquée dans le cadre de l’élaboration des politiques nationales, elle est rarement soumise à des campagnes nationales de sensibilisation de grandeur nature avec une approche holistique mettant les jeunes au cœur de l’action.

C’est pourquoi, le gouvernement, cette fois-ci, est résolument engagé dans l’éradication de ce cancer social, à travers la décision n°0066/MJSCICCC-SG du 03 octobre 2024 créant une commission nationale de sensibilisation, sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne», a conclu le ministre Fomba.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Championnat national de basket-ball : Place au carré d’as !

Sur le tableau masculin, les quatre équipes qualifiées sont le Stade malien de Bamako, le Centre Mamoutou Kané, le Djoliba AC et l’Usfas. Chez les Dames, on retrouve le Djoliba AC, le Stade malien de Bamako, l’Usfas et l’AS Réal.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Basket-ball : Sika Koné-Alima Gnéré Dembélé, un duo de choc au Baloncesto Azul Marino

Le basket-ball féminin malien s'offre un magnifique coup de projecteur sur la scène européenne. L’ailière forte Sika Koné (23 ans, 1,90 m) s’est engagée avec le club espagnol du Baloncesto Azul Marino, en première division..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:47

Coupe BDM S.A. : Le Djoliba AC et l'USFAS s'offrent les trophées

Les finales de l’édition 2026 de la Coupe de la Banque de développement du Mali (BDM S.A.) se sont disputées samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga, flambant neuf après sa rénovation..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 juin 2026 à 09:15

Championnat national de basketball : Stade malien de Bamako-CMK, un match aux allures de finale

La 14è et dernière journée de la phase retour du championnat national démarre aujourd’hui avec l’affiche Stade malien de Bamako-Centre Mamoutou Kané (CMK)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:13

Championnat national de basketball : Djoliba messieurs, un promu aux dents longues

La 12è journée du championnat national a offert un scénario retentissant, samedi dernier, sur le plancher de la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Alors qu'on attendait une équipe de l'Usfas galvanisée par son récent exploit face au leader stadiste (86-51, 11è journée), c'est finalement le Djoliba AC qui a dicté sa loi d'une main de maître..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:56

Jean-Florent Ibenge désiste

Choisi par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour devenir le nouveau sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge ne prendra finalement pas les rênes des Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:32

Tournoi scolaire de tennis de table : Les mômes se régalent

La Fédération malienne de tennis de table (FMTT) a organisé, le dimanche 24 mai, les phases finales de la 8è édition du tournoi scolaire. L’événement, qui s'est déroulé dans la toute nouvelle salle spécialisée du Lycée sportif Ben Oumar Sy, était placé sous la présidence de la directrice de l’établissement, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, marraine de l’édition de cette année..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner