Cadre stratégique de la Refondation de l’État : Le projet approuvé par le gouvernement

Les membres du gouvernement étaient réunis hier à la Primature en Conseil de cabinet sous la présidence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. L’ordre du jour de la rencontre portait sur plusieurs projets de décrets et des communications écrites.

Par

Publié mercredi 01 juin 2022 à 07:47
Cadre stratégique de la Refondation de l’État : Le projet approuvé par le gouvernement

Il s’agit d’une communication écrite relative au Cadre stratégique de la Refondation de l’État (2022-2031) et son Plan d’actions (2022-2026), du Plan d’actions prioritaires du gouvernement de la Transition (2022-2024), du projet de décret fixant les avantages accordés aux membres du Secrétariat permanent du comité de coordination et de suivi-évaluation de la Politique nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.


S’y ajoutent le projet de décret fixant les avantages accordés aux membres du Secrétariat permanent du Conseil de sécurité nationale (SP-CSN), le projet de décret fixant les montants des primes et indemnités allouées au personnel de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) et une communication écrite relative à la mise en place d’une Journée nationale de salubrité appelée BECEYA DON sur l’ensemble du territoire national.


À l’issue de la rencontre, le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga a confié que le conseil de cabinet a planché sur un texte portant Cadre stratégique de la Refondation de l’État en seconde lecture. Puisque que le document avait été l’objet d’un premier travail où des observations avaient été portées pour amélioration. Selon lui, ces observations ont été intégrées et des éléments de données techniques ont été aussi prises en charge. 

«Aujourd’hui, le conseil de cabinet a pu approuver le document pour que cela puisse être présenté en Conseil des ministres, et adopté définitivement», a-t-il annoncé. Occasion pour Ibrahim Ikassa Maïga de rappeler qu’il s’agit d’un document référentiel d’importance capitale qui donne suite aux recommandations formulées par les citoyens depuis les communes jusqu’au niveau national, en passant par les pays de résidence des Maliens établis à l’extérieur lors des Assises nationales de la refondation (ANR).


À ce propos, le ministre Maïga a précisé que des actions prioritaires ont été proposées pour être mises en œuvre pendant la période restante de la Transition et le reste sera décliné dans le cadre d’un plan quinquennal qui va faire l’objet d’une revue à mi-parcours. La suite sera répartie sur une période beaucoup plus longue. 

Pour sa part, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné a indiqué qu’il sera désormais institué une Journée nationale de salubrité, dont le lancement sera fait le samedi 11 juin à Kati par le  président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la quinzaine de l’environnement qui sera célébrée du 5 au 17 juin prochain. 

Quant au ministre du Travail de la Fonction publique et du Dialogue social, Mme Diawara Aoua Paule Diallo, elle a défendu trois projets de décret dont le projet relatif aux indemnités, avantages et primes allouées au personnel de la Centif et du SP-CSN.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Lancées dans la ferveur dans les communes VI, V et IV de Bamako

Les travaux de la phase communale du Dialogue inter-Maliens ont démarré samedi dernier dans la sérénité et la ferveur dans les Communes VI, V et IV de Bamako. En Commune VI, la cérémonie de lancement était présidée par le maire de la circonscription, Boubacar Keïta dans la salle polyvalen.

Lire aussi : #Mali : La Hac invite les médias à arrêter la diffusion des activités des partis politiques

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 11 avril, la Haute autorité de la communication (Hac) invite les médias à arrêter la diffusion et la publication des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations, conformément à leur suspension par le gouver.

Lire aussi : #Mali : Réussite du Dialogue inter-Maliens : L’engagement ferme des légitimités traditionnelles et des confessions religieuses

Le Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale a bouclé lundi dernier la série de rencontres avec les institutions et Forces vives de la nation. Ces membres ont rencontré les autorités et légitimités traditionnelles ainsi que les institutions conf.

Lire aussi : #Mali : Le gouvernement suspend les activités des partis politiques

Les activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations sont interdites jusqu'à nouvel ordre au Mali pour raison d'ordre public..

Lire aussi : #Mali : Un chef terroriste neutralisé avec plusieurs assaillants

Boura Lobbi, originaire du village de Tanal, chef terroriste sévissant dans une grande partie de la Région de Douentza particulièrement au Nord jusqu’à Diona a été neutralisé par les Forces armées maliennes (FAMa)..

Lire aussi : #Mali:Dialogue inter-Maliens : Le Comité de pilotage échange avec le gouvernement

Après la première phase avec la validation des Termes de références (TDR), réussie avec brio, le Comité pilotage du Dialogue inter-Maliens poursuit activement les préparatifs des concertations nationales proprement dites qui démarreront par les communes du 13 au 15 avril prochains..

Les articles de l'auteur

#Mali : Lancées dans la ferveur dans les communes VI, V et IV de Bamako

Les travaux de la phase communale du Dialogue inter-Maliens ont démarré samedi dernier dans la sérénité et la ferveur dans les Communes VI, V et IV de Bamako. En Commune VI, la cérémonie de lancement était présidée par le maire de la circonscription, Boubacar Keïta dans la salle polyvalente de la Cité des enfants sise à Niamakoro..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 avril 2024 à 09:28

#Mali : La Hac invite les médias à arrêter la diffusion des activités des partis politiques

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 11 avril, la Haute autorité de la communication (Hac) invite les médias à arrêter la diffusion et la publication des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations, conformément à leur suspension par le gouvernement ce mercredi 10 avril..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 11 avril 2024 à 13:52

#Mali : Réussite du Dialogue inter-Maliens : L’engagement ferme des légitimités traditionnelles et des confessions religieuses

Le Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale a bouclé lundi dernier la série de rencontres avec les institutions et Forces vives de la nation. Ces membres ont rencontré les autorités et légitimités traditionnelles ainsi que les institutions confessionnelles et religieuses qui avaient ouvert le bal en début de semaine dernière..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 11 avril 2024 à 09:25

#Mali : Le gouvernement suspend les activités des partis politiques

Les activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations sont interdites jusqu'à nouvel ordre au Mali pour raison d'ordre public..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 avril 2024 à 21:53

#Mali : Un chef terroriste neutralisé avec plusieurs assaillants

Boura Lobbi, originaire du village de Tanal, chef terroriste sévissant dans une grande partie de la Région de Douentza particulièrement au Nord jusqu’à Diona a été neutralisé par les Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 avril 2024 à 18:21

#Mali:Dialogue inter-Maliens : Le Comité de pilotage échange avec le gouvernement

Après la première phase avec la validation des Termes de références (TDR), réussie avec brio, le Comité pilotage du Dialogue inter-Maliens poursuit activement les préparatifs des concertations nationales proprement dites qui démarreront par les communes du 13 au 15 avril prochains..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 08 avril 2024 à 07:06

#Mali : Groupes scolaires de Yirimadio Sud et Dianeguela : Le président de la Transition étanche la soif des personnels

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, continue d’étancher la soif des populations maliennes, notamment des acteurs de l’école avec la réalisation d’une série de forages dans plusieurs établissements scolaires à travers le pays..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 05 avril 2024 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner