Cadre stratégique de la refondation de l’État : La société civile et la classe politique briefées sur le contenu du document

Le document du Cadre stratégique de la refondation de l’Etat (CSRE 2022-2031) a été présenté, jeudi et vendredi, aux représentants de la société civile ainsi qu’aux partis et regroupements politiques.

Publié lundi 17 octobre 2022 à 05:34
Cadre stratégique de la refondation de l’État : La société civile et la classe politique briefées sur le contenu du document

Le triumvirat gouvernemental, composé des départements  de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les institutions et du ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et institutionnelles, a entrepris une série de rencontres et de vulgarisation du CSRE à l’adresse des représentants de certaines entités du Mali, a introduit la ministre déléguée auprès du Premier ministre.

Selon Fatoumata Sékou Dicko, des rencontres sont également prévues dans les régions, les collectivités et à l’extérieur de notre pays. «Ces activités constituent un paramètre important en termes de facilitation du contrôle citoyen dans le cadre de la promotion de la redevabilité au peuple malien », a t-elle fait savoir. Avant d’ajouter qu’elles  permettent aussi la mise en œuvre efficiente des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR) durant la période de Transition en cours et même au-delà.

Dans sa présentation du CSRE, le ministre de la Refondation de l’État a soulignera que l’objectif du Cadre est d’assurer un véritable processus de refondation du Mali à travers la mise en œuvre des recommandations des ANR. Selon Ibrahim Ikassa Maïga, le CSRE comprend cinq axes stratégiques avec comme vision « un Mali nouveau bien gouverné, sécurisé et stable, soucieux du développement durable, du vivre ensemble et respectueux des droits de l’Homme et des valeurs socio-culturelles».

Le document compte 517 actions, correspondant aux résolutions des Assises. Ce qui traduit «les aspirations profondes des Maliens pour un Mali nouveau». Le ministre de la Refondation de l’état a expliqué que le gouvernement a choisi 55 actions parmi ces directives des Assises à réaliser à la fin de la Transition sous le contrôle du comité indépendant de suivi et évaluation des recommandations des ANR.


En outre, a fait savoir Ibrahim Ikassa Maïga, sur ces  55 priorités du gouvernement figurent notamment l’élaboration et l’adoption de la nouvelle Constitution ; la réforme du système électoral, prenant en compte les Maliens établis à l’extérieur. S’y ajoutent l’effectivité du Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) et la relance du chemin de fer faisable en 24 mois pour un coût d’environ 384 milliards de F cfa.

Les préoccupations des participants à ces séances d’échanges et d’appropriation avaient notamment trait à la bonne gouvernance, à la réduction du nombre de partis politiques, à la refondation de la justice et de l’école publique. Mais également à la place de la femme dans la refondation, l’équité, la lutte contre la corruption. Certains ont fait des propositions pour l’amélioration du document. 

En réponses, le ministre de la Refondation de l’État a rassuré ses interlocuteurs que la refondation et l’application des résolutions des recommandations des ANR sont déjà en cours. Ibrahim Ikassa Maïga dira que toutes les propositions faites pour l’amélioration du document ont été prises en compte.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

Mois de la solidarité : Le chef de l’État offre des dons en Commune I

Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a démarré la semaine dernière dans notre pays. Durant quatre semaines, des actions de solidarité et d’entraide seront menées sur toute l’étendue du territoire national..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:56

Prytanée militaire de Kati : La fête de l’excellence

La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves, un sketch sur la réconciliation et l’inauguration d’un bloc scientifique.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:29

Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

La justice est l'un des piliers de l'État de droit et la garante du fonctionnement harmonieux des institutions et du respect des droits reconnus aux citoyens. Cependant, les citoyens, dans leurs rapports avec cette justice rendue en leur nom, ont souvent soulevé des interrogations sur le système judiciaire qui se trouve confronté à des difficultés entravant son bon fonctionnement..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:09

Spécial 22 septembre 2025, Veuves et orphelins de guerre : Le soutien indéfectible de l’Etat

Le Mali traverse une crise multidimensionnelle depuis une décennie qui a engendré d’énormes conséquences dont des pertes en vies humaines. En vue d’exprimer sa solidarité et sa compassion envers les familles des militaires et paramilitaires tombés sur les théâtres d’opérations, l’État les accompagne à travers la prise en charge des orphelins, la création d’activités génératrices de revenus pour les veuves ainsi que des dons..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner