La décision a été annoncée par les autorités de la Transition burkinabé à travers un communiqué du gouvernement publié samedi 03 décembre 2022.
Le gouvernement du Faso accuse le média français de diffuser des informations mensongère et tendancieuse visant à saboter les actions des autorités de la Transition en cours pour la restauration de l’intégrité du pays. Il est également reproché à la Radio française de servir de « relai d’un message d’intimidation des populations attribué à un Chef terroriste » dans diffusion d'un reportage samedi 03 décembre 2022.
Selon Ouagadougou, le média français contribue ainsi à « une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la Patrie, ramant à contre-courant des actions en cours pour la restauration de l’intégrité de notre territoire », dénonce le communiqué.
A ce manquement grave, s’ajoute la reprise ce vendredi 02 décembre dans la revue de presse, « d’une information mensongère, indiquant que le président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré assure qu’une tentative de coup d’Etat a visé son pouvoir », poursuit le texte.
Avant de rappeler que le 03 novembre dernier, le gouvernement avait déjà exprimé son indignation face à l’attitude tendancieuse des journalistes de RFI et « leur propension à jeter un discrédit sur la lutte dans laquelle le Peuple burkinabè est engagé pour plus de liberté et de dignité ».
Au regard de tout ce qui précède, « le gouvernement a décidé de la suspension immédiate jusqu’à nouvel ordre, de la diffusion des programmes de Radio France Internationale sur toute l’étendue du territoire national », informe la note.
Il faut souligner qu'avant cette suspension de RFI au Burkina Faso, la radio française ainsi la chaîne de télévision française France 24 sont interdites au Mali depuis le 16 mars 2022.
Le Burkina Faso et le Mali sont sur la même lancée : reconquérir leur souveraineté vaille que vaille. Et avec le partenaire qui respecte leur dignité..
L’ancienne Première ministre du Sénégal, Aminata Touré, élue députée du camp présidentiel lors des législatives de juillet avant de prendre ses distances avec le président Macky Sall et son parti, a été déchue de son poste. Cela à la suite d’une initiative du camp présidentiel, a .
Le journaliste camerounais Martinez Zogo a été retrouvé mort, ce dimanche 22 janvier, a annoncé le Syndicat national des journalistes du Cameroun, cité par le quotidien Burkinabé Wakat Séra. Son décès a été confirmé par le porte-parole du gouvernement Cameroun, René-Emmanuel Sadi, dans.
Une tentative de coup d’État a été déjouée mardi 20 décembre et quatre soldats ont été mis aux arrêts, en Gambie, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Ebrima G. Sankareh dans un communiqué publié ce mercredi 21 décembre 2022..
Le 62è Sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) s'ouvre dimanche 4 décembre 2022 à Abuja dans la capitale nigeriane sans les représentants du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso, tous suspendus des instances d.
Charles Blé Goudé, pilier du régime de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, rentre ce samedi 26 novembre 2022 en Côte d’Ivoire après neuf années passées dans les arcanes de la justice internationale, à La Haye au Pays-Bas..