La décision a été annoncée par les autorités de la Transition burkinabé à travers un communiqué du gouvernement publié samedi 03 décembre 2022.
Le gouvernement du Faso accuse le média français de diffuser des informations mensongère et tendancieuse visant à saboter les actions des autorités de la Transition en cours pour la restauration de l’intégrité du pays. Il est également reproché à la Radio française de servir de « relai d’un message d’intimidation des populations attribué à un Chef terroriste » dans diffusion d'un reportage samedi 03 décembre 2022.
Selon Ouagadougou, le média français contribue ainsi à « une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la Patrie, ramant à contre-courant des actions en cours pour la restauration de l’intégrité de notre territoire », dénonce le communiqué.
A ce manquement grave, s’ajoute la reprise ce vendredi 02 décembre dans la revue de presse, « d’une information mensongère, indiquant que le président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré assure qu’une tentative de coup d’Etat a visé son pouvoir », poursuit le texte.
Avant de rappeler que le 03 novembre dernier, le gouvernement avait déjà exprimé son indignation face à l’attitude tendancieuse des journalistes de RFI et « leur propension à jeter un discrédit sur la lutte dans laquelle le Peuple burkinabè est engagé pour plus de liberté et de dignité ».
Au regard de tout ce qui précède, « le gouvernement a décidé de la suspension immédiate jusqu’à nouvel ordre, de la diffusion des programmes de Radio France Internationale sur toute l’étendue du territoire national », informe la note.
Il faut souligner qu'avant cette suspension de RFI au Burkina Faso, la radio française ainsi la chaîne de télévision française France 24 sont interdites au Mali depuis le 16 mars 2022.
À l'invitation du président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la partie (CNSP), le général de Brigade Abdourahamane Tiani, a effectué une visite de travail à Lomé, ce vendredi 8 décembre 2023..
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 07 décembre, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine a informé l'opinion publique que l'utilisation des pétards et autres feux d’artifice est formellement interdite sur toute l’entendue du territoire.
Un tribunal de Nouakchott a condamné ce lundi 04 décembre à cinq ans de prison ferme l’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, jugé depuis janvier 2023 pour avoir abusé de son pouvoir afin d’amasser une fortune immense, a rapporté l'Agence France Presse (AFP).
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, vendredi dernier à Koulouba, les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES)..
Dans sa mission de restauration de la souveraineté de l'État sur l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé successivement des attaques terroristes contre quatre postes dans les localités de Labbezagan (Région de Gao), Gossi (Région de Tombouctou), Tes.