Bougouni : Le PNEV partagé avec les acteurs régionaux

Une session d’appropriation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV) s’est tenue, jeudi dernier à Bougouni, à l’initiative du ministère en charge de la Refondation de l’État. Elle avait pour objectif de promouvoir le document du PNEV dans la Région de Bougouni avec l’implication de l’ensemble des acteurs de l’administration, de la société civile et des Forces de défense et de sécurité.

Publié lundi 18 août 2025 à 08:35
Bougouni : Le PNEV partagé avec les acteurs régionaux

Le gouverneur de région, le Général de brigade

Ousmane Walé préside les travaux


Placée sous la présidence du gouverneur de Bougouni, le Général de brigade Ousmane Walé, la rencontre a permis d’aborder des thématiques importantes relatives à l’éducation aux valeurs, mais aussi de formuler des recommandations pertinentes pour la dissémination du document du PNEV dans la Région de Bougouni.


À la suite de l’intervention du maire de la Commune urbaine de Bougouni, Karim Sangaré, le gouverneur de la région a souligné que c’est dans le but de poser les jalons d’un Mali nouveau que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a donné des instructions au gouvernement pour élaborer un Programme d’enseignement et d’éducation civique et patriotique sur le respect des valeurs et la bonne gestion du bien public. C’est ainsi que les autorités de la Transition, a-t-il poursuivi, soucieuses de réussir la mutation sociale vers l’avènement du Mali kura, ont initié un processus de réappropriation des valeurs sociales, mais aussi culturelles et républicaines, en deux volets. En tenant compte de la vision de la refondation centrée sur l’émergence d’un citoyen de type nouveau, respectueux de l’autorité, de l’ordre et du mérite.


Pour cela, «il est devenu impérieux de construire le citoyen malien de type nouveau, le Maliden kura, pour donner corps au nouveau système étatique à bâtir, tel que traduit dans la vision du Cadre stratégique de la refondation de l’État.


Le conseiller technique au ministre de la Refondation de l’État, Dr Sory Ousmane Koïta, a souligné quelques préoccupations qui doivent être prises en compte par le PNEV, notamment la dégradation du tissu social, la consommation des stupéfiants et le domaine scolaire avec tous ses enjeux de harcèlement et la loi de régulation des médias sociaux, entre autres. Préalablement, il a procédé à la remise du document du PNEV au chef de l’exécutif régional. Selon lui, le Programme concerne donc tous les citoyens : les enfants en famille et les parents, les élèves, les éducateurs et enseignants, les animateurs socioculturels et la jeunesse, les autorités et légitimités traditionnelles, les confessions religieuses, les artisans, le secteur privé, les autres travailleurs, les administrateurs et les administrés, les mandateurs et le public, les représentants de l’État à tous les échelons, les magistrats, les Forces de l’ordre et de la défense nationale, les professions libérales, les employés et les employeurs.


Au sortir des échanges, les participants ont formulé des recommandations qui vont de l’implication des légitimités traditionnelles à l'introduction de modules sur les valeurs dans le programme scolaire. Le gouverneur a vivement remercié  le ministre de la Refondation de l’État pour l’organisation de cette rencontre dédiée à la promotion du PNEV sur toute l’étendue du territoire national.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

People : Booba mis en examen et interdit de contacter « Demdem »

Déjà poursuivi pour harcèlement, il y a à peine quelques jours, le rappeur français a été à nouveau mis en examen pour une autre infraction, cette fois pour des faits concernant Demdem..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 20:55

France : Booba placé en garde à vue après une plainte de Gims pour cyberharcèlement

Le rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, a été placé en garde à vue à Paris ce mercredi 15 octobre 2025, dans le cadre d’une enquête pour harcèlement moral en ligne..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 19:45

Création, organisation et contrôle des services publics : Le rapport provisoire d’évaluation et l’avant-projet de loi en cours de validation

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de validation du rapport provisoire de la mission d’évaluation de la Loi n°2014-049 du 19 septembre 2014 et d’élaboration d’un avant-projet de loi portant principes fondamentaux de la création, de l’organisation et du contrôle des services publics. C’était en présence de son collègue chargé de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:37

Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés en langue arabe en montage de projet..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:29

People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 19:46

Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Suspension des visas américains : Ouagadougou dénonce une «mesure de pression» liée à son refus d’accueillir des déportés

Le gouvernement burkinabè a réagi avec fermeté, dans la soirée du jeudi 9 octobre 2025, à la décision des États-Unis de suspendre la délivrance de certains types de visas à l’endroit de ses ressortissants. Une mesure que Ouagadougou qualifie de « pression diplomatique » en réponse à son refus catégorique d’accueillir des personnes expulsées par les autorités américaines..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner