
L’inauguration de cette nouvelle agence s’inscrit dans le cadre des grands axes d’orientations de l’entreprise
C’était en présence du chef d’agence de Samanko, Askia Mohamed Maïga, du président de la délégation spéciale de la mairie de la Commune du Mandé, Ousmane Kouyaté, et de la présidente de la Cafo de la Commune du Mandé, Mme Doumbia Fatoumata Diané.
La BDM-Sa continue d’incarner la force, la confiance et la vision au service de l’économie nationale. Cela, en étendant son réseau d’agences pour être plus proche de sa clientèle.
Selon Ouadii Lahlou, cette nouvelle agence s’inscrit dans le cadre des grands axes d’orientations de l’entreprise pour son programme pluriannuel d’extension et de modernisation de son réseau d’agences. Un programme qui contribue à améliorer la qualité des services proposés. L’agence de Samanko, expliquera le DGA, répond à une logique économique et s’inscrit dans le schéma de déploiement de l’institution. «Cette localité est une zone qui a du potentiel en agriculture et en élevage.
Sur le plan économique, c’est une zone stratégique pour le transit, les importations et les exportations entre le Mali et la Guinée», a fait savoir Ouadii Lahlou.
Il a également informé que son entreprise dispose à ce jour d’une quarantaine d'agences à Bamako et ses environs. Chacune d’entre elles, a-t-il précisé, est dotée d'équipements modernes pour satisfaire les clients. «La BDM-Sa est à la fois une banque historique et une entreprise qui évolue avec le temps grâce à son réseau intérieur dense et son implantation à l’extérieur du Mali», a déclaré Ouadii Lahlou.
Pour le chef d’agence de Samanko, ce détachement appuiera les habitants ruraux. Il a félicité la banque pour le choix de l’emplacement. Des explications d’Askia Mohamed Maïga, il ressort que la nouvelle agence a la même capacité que toutes les autres agences de Bamako.
De son côté, Mme Doumbia Fatoumata Diané a salué la Banque de développement du Mali pour son initiative en faveur de sa localité qui ne disposait pas d’infrastructures du genre.
«Tout développement commence par les institutions financières. Cette agence aidera les femmes rurales dans leurs activités génératrices basées sur l’agriculture et la transformation agro alimentaire», s’est-elle réjouie. Acteur majeur du système bancaire malien et de la sous-région, la BDM-Sa contribue d’année en année au développement du secteur privé national et au financement de l’économie nationale.
N'Famoro KEITA
La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».
Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.
L’exécution de cette première phase va nécessiter plus de 6.000 milliards de Fcfa par an. Le gouvernement, dans le souci de préserver la souveraineté de notre pays, entend faire en sorte que les ressources nationales puissent garantir au maximum la prise en charge de ce vaste chantier.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la D.
Le préfet de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, a échangé avec les membres du Comité de veille et ceux du Comité des crises et catastrophes pour faire le point sur la situation globale du cercle, mais aussi passer en revue les activités menées dans le cadre de la prévention .
La rencontre a été sanctionnée par plusieurs recommandations comme la sensibilisation des populations sur le phénomène et l’affichage des tarifs des prestations au niveau des services publics.