Basketball Africa League : Les carottes presque cuites pour le Stade malien

Les rencontres de la phase retour ont débuté hier. Dernier du classement avec seulement 3 points, le Stade malien de Bamako était face à Al Ittihad d'Alexandrie.

Publié vendredi 11 avril 2025 à 08:28
Basketball Africa League : Les carottes presque cuites pour le Stade malien

Le Stade malien de Bamako (en blanc) a concédé 4 défaites en autant de matches

 

 Les champions du Mali qui ont perdu leurs trois premiers matches avaient impérativement besoin de la victoire, hier pour se relancer dans la course à la qualification, mais les hommes du technicien Boubacar Kanouté ont été dominés par les Égyptiens (68-93), à la grande déception des supporters.

Conséquence, le représentant malien a quasiment adieu aux Finals 8 et le meneur malien, Mahamane Coulibaly et ses coéquipiers vont devoir patienter au moins un an pour prétendre au sacre continental. Face aux Egyptiens, les Blancs de Bamako sont mal entrés dans le match, s’inclinant 20-15 dans le premier acte.

Au deuxième quart temps le capitaine Mahamane Coulibaly et ses partenaires tentent de rehausser le niveau de leur jeu, mais c'était sans compter sans la détermination des Égyptiens qui continueront de presser haut les champions du Mali, les poussant à multiplier les fautes. Ainsi, après 6 minutes de jeu, le Stade malien avait déjà atteint les 5 fautes collectives. Au terme du deuxième quart temps, Al Ittihad  creuse l’écart  face à des Stadistes impuissant (30-42).

Au retour des vestiaires, le Stade malien revient avec un autre visage. Agressifs et appliqués, les Blancs de Bamako font presque jeu égal avec leurs adversaires sans réussir toutefois à réduire le score (62-45 pour Al-Ittihad au troisième quart temps). On connaît la suite : au dernier quart temps, les Egyptiens enfoncent le clou et l’emportent sur le score sans appel de 91-68, soit 25 points d’écart.


 Avec cette nouvelle défaite (la quatrième en autant de matches) les chances de qualification des Stadistes sont désormais quasi inexistantes et l’équipe ne peut plus espérer mieux qu’une place de meilleur deuxième du classement pour accéder aux Finals. Mais pour réaliser ce rêve, le Stade malien doit remporter ses deux derniers matches contre le FUS de Rabat et les Rivers Hoopers avec de larges scores, ce qui parait peu plausible.

 Â«On s'attendait à mieux contre Al-Ittihad, le résultat est une grosse déception, surtout le score, a martelé Boubacar Kanouté après la défaite contre les Egyptiens. La mission devient de plus en plus compliquée, mais c'est le basket on va garder espoir pour au moins terminer parmi les deux meilleures troisièmes qui se qualifient également pour les Final 8».

Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Libéria, de la Gambie et de la Guinée-Bissau..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:54

Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:52

Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:35

Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et des 19 régions du Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:52

Cours des arbitres d’élite de la Femafoot : La VAR et les nouvelles lois au menu

La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le stage a été organisé par la Fédération malienne de football (Fémafoot), en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner