Avec cette victoire le Stade malien de Bamako se remet sur les rails pour une qualification historique aux play-offs de la Basketball Africa League (BAL).
Pour ce duel face aux Rwandais, les champions du Mali dominent la partie de bout en bout. En effet, ils affichent leur détermination dès l'entame du match en dominant les cinq premières minutes 11-4. Logiquement les hommes de Kaba Kanté s'imposent 22-12, soit 10 points d'écart à la fin de premier quart temps.
Au deuxième acte, les Blancs de Bamako ne lâchent pas prise, ils continuent leur pressing haut avec un jeu rapide qui fait mal à leur adversaire. Résultats : ils menent 32-19 à cinq minutes de la pause. Sous la houlette du tandem Alou Diarra (20 points) et Souleymane Berthé (23 points), qui ont retrouvé leur marque, le Stade malien domine le deuxième quart temps 37-32, score à la pause.
Au retour des vestiaires, les Rwandais tentent de réagir, mais les Maliens sont bien en place pour les contrer. Ainsi, le capitaine Makan Keïta et ses coéquipiers poursuivent leur domination, en poussant leurs adversaires à commettre des fautes. Les pensionnaires de Sotuba réussissent à inscrire 23 nouveaux points contre 17 points pour les Rwandais, soit 60-49 à la fin du troisième acte.
Dans le quart temps de la vérité, les Rwandais, depassés par la tournure des événemens, regardent avec impuissance les champions du Mali qui s'imposent 84-64, soit 20 points d'écart.
Lors de la prochaine et dernière journée, le Stade malien de Bamako en découdra avec Abidjan basketball club (ABC) pour tenter de décrocher sa qualification pour les play-offs de la compétition, prévus en mai à Kigali au Rwanda.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
En match aller comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin, le Mali s'est imposé ce vendredi face au Cap Vert. Un bon résultat en attendant le match retour prévu à Bamako en début de semaine prochaine.
Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..
Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..
L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamak.
Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..
Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..